Critique de Unity

Unity
22 décembre 2013
Scream Test est une bonne lecture pour qui veut plonger dans un slasher rapide, efficace, qui emprunte au thriller sans adhérer complètement au genre. Etant une lectrice très peu portée sur tout ce qui touche au polar, ce dernier point m'allait très bien. Les amateurs de film d'horreur reconnaîtront d'ailleurs beaucoup de références et de clins d'oeil aux formules classiques des scénarios, à commencer par le choix des personnages de l'émission. Tous incarnent l'archétype d'un slasher. Il n'y a donc pas de réel suspens sur le dénouement de chaque journée. Une fois les présentations faites, l'ordre d'exécution est, pour ainsi dire, déjà donné : la pimbêche et le sportif d'abord, la vierge et l'asocial en dernier. En bon spécialiste du cinéma, et plus particulièrement de celui auquel il rend hommage, l'auteur assume le pastiche en nouant une agréable connivence avec son lectorat. Nous frôlons parfois la parodie, avec les bévues ridicules du FBI ou le cliché d'un tueur fan de Marilyn Manson, mais sans tomber dans une mauvaise surenchère. L'humour est implicite, il est même dommage que l'auteur ne l'assume pas davantage.

D'ailleurs, le défaut principal du livre est bien là. Beaucoup de bonnes idées, mais une exploitation encore trop timide. Les personnages ne sortent pas de la caricature, l'enquêtrice ne parvient pas à s'affirmer, elle ne sert qu'à faire progresser l'enquête et nous suivons tout en surface. le choix de ne presque rien dire de ce qui se passe à l'intérieur de l'émission est un parti pris défendable, mais qui semble retenir beaucoup d'analyse possible. Nous en apprenons très peu sur le quotidien des victimes, et, par conséquent, nous n'avons pas le temps de nous y attacher un minimum pour être dérangé par leur mort ou par le chagrin de leur famille. C'est ennuyeux dans la mesure où l'auteur donne très rapidement toutes les clés en main pour connaître une très large partie du dénouement.

Malgré de bons arguments, Scream Test restera donc un livre distrayant, assez dynamique pour fonctionner mais trop rapide si l'on cherche à trembler ou à réfléchir sur le phénomène de société qu'est la téléréalité. Dans sa hâte, l'auteur passe à côté d'un certain nombre d'éléments qui auraient pu donner un impact très lourd au texte. L'idée de forcer les gens à payer pour empêcher l'exécution des concurrents, avec les conséquences évidentes d'un tel plan (des parents qui se ruinent pour sauver leurs enfants) avait de quoi créer beaucoup de malaise, comme la course à la gloire désespérée, et manquée, d'adolescents dupés par leurs écrans trop colorés.
Un autre regret concerne les très nombreuses références et historiques qui viennent rompre la narration. L'auteur hésite encore entre le roman et l'essai, comme s'il nous livrait ses notes de lectures au lieu de les mettre en pratique de manière concrète, vivante, au sein même de l'action. Il est toujours possible d'y voir les maladresses d'un premier roman, une certaine difficulté à se lâcher, à trouver ses marques, alors que toutes les bases sont posées pour aller plus loin. Parfois empesée, l'écriture reste cependant agréable, et s'affine au fil des pages. C'est dynamique, la structure est maîtrisée, et le point positif est que nous n'avons pas le temps de nous ennuyer.
Lien : http://unityeiden.fr/scream-..