C'est suite à une formation sur le "roman policier adulte" que j'ai entendu parler du nouveau roman de Grégoire Hervier, bien que celui-ci soit à la croisée de plusieurs univers. J'avais déjà accroché avec ses deux précédents ouvrages, "Scram test" et "Zen City" et je dois dire qu'une fois de plus, je n'ai pas été déçue par cette nouvelle pépite.

Thomas Dupré, notre héros, est un passionnée de Rock'n Roll, ayant lui-même composé, travaillant dans une boutique spécialisée en guitares et journaliste de surcroît. Aussi, lorsque le directeur du magasin pour lequel il travaille l'envoie, en son nom dans une demeure mythique ayant abrité l'une des plus célèbres légendes du Rock'n Roll, désormais habitée par Lord Charles Winsley en Ecosse en bordure du Loch Ness, Thomas est encore loin de s'imaginer dans quelle histoire sordide il vient de se fourrer! A priori, rien de plus ennuyeux (du moins, cela l'aurait été pour n'importe qui mais pas pour un féru de guitares vintage et des plus rares qu'il puisse exister au monde que Thomas et celui qui va dorénavant devenir son commanditaire). Après lui avoir fait visiter sa collection de guitares, toutes plus belles et toutes plus rare les unes que les autres, Lord Winsley en vient au fait. Selon lui, il aurait détenu une "Moderne" fabriquée par Gibson, qu'on lui aurait volé. Oui, un simple vol de guitare, et alors ? Il en a tant d'autres que cela pourrait presque passer inaperçu sauf que celle-ci, dans le monde des guitares, est une véritable légende, un mythe même car on n'a jamais réellement pu prouver son existence. D'ailleurs, a-t-elle réellement existé ? le propriétaire des lieux l'affirme ca, selon ses dires, il l'aurait lui-même eu en main sauf qu'il ne possède absolument aucune preuve tangible et ne peut donc pas se faire rembourser par l'assurance. Aussi, charge-til Thomas, non pas de la retrouver mais de trouver une preuve tangible comme quoi celle-ci aurait réellement été fabriqué par Guibson, ne serait-ce qu'à l'état de prototype puisqu'elle n'a jamais été commercialisée par la suite. S'ensuit alors un long périple à travers le monde pour tenter de retrouver une preuve irréfutable attestant de cette guitare, considérée comme le graal dans le milieu de la musique. Cependant, en s'investissant dans cette mission et ayant entendu toutes sortes de légendes sur cette guitare ayant un rapport avec le diable en personne, Thomas est loin de se douter que les légendes peuvent parfois rattraper la réalité....

Une histoire captivante au cours de laquelle notre protagoniste va refaire vivre une légende du Rock'n Roll, trop vite oublié car n'ayant jamais atteint le succès qu'il méritait. le musicien Li Grand Zombi aurait bel et bien possédé la Moderne et, avec celle-ci et grâce à son pure génie, aurait inventé une musique, à la croisée du blues et du rock mais que les gens de la fin des années '50 '1958 exactement) n'étaient pas prêts à entendre surtout aux Etats-Unis où le rock en lui-même était considéré comme la musique de Satan. Là encore, Li Grand Zombi, mythe ou réalité ?

Je ne peux que vous inviter à vous plonger dans cet univers (ou plutôt ces univers) qui ne vous font pas lâcher cet ouvrage des mains tant vous êtes pris dans l'intrigue. En ce qui me concerne, je n'ai qu'un regret : n'être qu'une simple néophyte en ce qui concerne tous les noms de ceux qui ont marqué l'histoire d'une musique qui pourtant, me passionne...A découvrir !
J'ai acheté et lu ce livre pour sa 4eme de couverture.
Etant moi-même un peu guitariste à mes heures, le pitch m'a forcément intrigué.
Le héros, jeune musicien de rock, travaille dans un magasin de guitare à Paris. Ce magasin de guitare est spécialisé dans les modèles anciens et surtout rares. L'auteur a fait apparemment un effort de documentation ou est lui-même assez féru de guitares pour que la description des modèles et leurs caractéristiques soient non seulement réalistes mais historiquement exactes. A la demande d'un client un peu spécial, il va se retrouver embarqué dans une "quête" plus qu'une enquête: retrouver le prototype d'une ancienne Gibson mythique jamais commercialisée et dont il existerait quelques exemplaires plus ou moins authentiques.
Cette quête va lui faire faire un mini tour du monde du Loch Ness (dans l'ancien manoir d'Aleister Crowley et Jimmy Page, Boleskine House), à Sidney et bien sûr les Etats-Unis.
Quelques cadavres et des moments de stress pour notre musicien enquêteur émaillent ce voyage et relancent le récit. Mais le vrai voyage s'impose petit à petit. Un voyage vers les racines du blues, à la recherche d'un musicien maudit un peu vaudou (façon Robert Johnson) qui aurait pressé un seul disque passé quasi inaperçu mais enregistré avec la fameuse guitare.
Etant moi même un grand amateur de musiques rock/blues et de guitare mon avis est forcément très biaisé mais pour moi c'est un bon roman. Je recommande !
3 ans, voir un peu plus… C'est beaucoup trop long, mais qu'est-ce ça fait du bien quand le nouveau roman d'un de vos auteurs préférés vous tombe dans les mains !
Une couverture sublime, un résumé très alléchant et, surtout, encore un changement de style que l'auteur maîtrise à merveille. Vous allez trouver que j'en fais un peu beaucoup, mais non ce roman est tout simplement excellent.

La passion de l'auteur pour la musique transpire à travers chaque page, il nous entraîne avec lui dans le fin fond de la folie des hommes, celle que peut déclencher des objets uniques, des objets que personne n'a jamais vu, mais dont tous les amateurs parlent.
Je l'avoue niveau guitare, je suis une quiche… Niveau Rock, ce n'est pas mieux mais un peu quand même, j'ai pu découvrir ce qui anime la passion des collectionneurs, l'histoire de certaines guitares, je suis allée, moi aussi, regarder à quoi ressemble une Moderne et je suis restée bouche bée devant le travail de recherche qui est impressionnant.

Tout en apprenant un tas de choses très intéressantes, nous suivons Thomas Dupré dans ses investigations. On y rencontre des gens un peu bizarres, voire carrément infréquentables, des gens bien aussi, mais tous sont animés par un amour inconditionnel de la musique, à ce son unique que seul peut créer tel ou tel modèle, des gens qui peuvent vous donner la marque de la guitare, l'année de fabrication avec une simple note.

Mais bon là je vais vous faire peur et vous allez penser que Vintage est en fait une encyclopédie sur le Rock, non, non, loin de là, c'est aussi une superbe aventure, avec du suspens, des meurtres (ha, vous voyez, déjà vous souriez) sans oublier que si Thomas Dupré se lance dans cette aventure, c'est aussi pour récupérer un peu/beaucoup de sous.

Une aventure à cent à l'heure avec une bande son composée de Jimi Hendrix, Black Sabbath, Elvis, Chuk Berry et bien d'autres.

Si je peux juste ajouter une dernière chose, c'est qu'il ne faut plus attendre si longtemps avant de nous proposer d'aussi bons romans !
Lien : http://www.plume-libre.com/i..
La quête de LA guitare.
On traverse le temps et les océans, on rencontre des personnages passionnés, on suit l'enquête de Thomas, ses déambulations et ses embûches.
Le rythme est haletant.
Bien que le sujet soit les guitares, ce polar ne s'adresse pas exclusivement aux guitaristes, il est néanmoins préférable d'être sensible au blues et au rock.
Ce n'est qu'après après avoir tourné la dernière page que j'ai découvert des playlists sur Youtube.
Lecture suivante....
Mon attention a été attirée du fait que "Vintage" était sélectionné pour le prix des lecteurs de Quais du Polar, que je suis tous les ans. Bizarrement, je ne suis pas fan de rock, pourtant je me suis régalée avec ce bouquin. J'ai aimé le mélange de la réalité et de la fiction, le rythme vif, le suspens, l'humour, le voyage sur plusieurs continents. Bien documenté, cette histoire tient en haleine et se lit jusqu'au bout sans s'arrêter. Très très bon.
Quel plaisir d'enfin lire un livre dont l'héroïne est une guitare, et un road-book qui plus est !
Si l'histoire commence par des descriptions précises sur les instruments puis en remontant avec le héros l'histoire du blues au travers un gros travail de recherche, c'est au final un vrai scénario qui se cache derrière qui plaira également aux moins zikos d'entre vous.
A écouter sur fond de blues, dont la playlist est conseillée par l'auteur !
Quel roman ! Je ne sais pas bien à quoi je m'attendais en ouvrant ce livre, mais j'en suis ressortie toute ébouriffée. On y parle beaucoup de guitare, de rock et de musique, mais ce n'est pas que ça, loin de là. le concept est original car le héro ne part pas à la recherche d'une personne mais d'une mythique guitare… Et si on peut penser que l'on va se noyer sous les termes techniques et s'ennuyer au possible, il n'en est rien !

Thomas Dupré n'a pas une vie très stable. Ancien guitariste dans un groupe de rock qui a splitté, journaliste pour d'obscures revues musicales, il remplace momentanément un vendeur dans une boutique de guitares vintages à Paris, lieu où il passait déjà tout son temps. le jour où un mystérieux acheteur s'offre une des guitares les plus prestigieuses de la boutique, et qu'il demande qu'elle lui soit remise en mains propres en Ecosse, près du très célèbre Loch Ness, il n'hésite pas à se rendre sur les lieux. L'homme qui le reçoit lui présente une collection de guitares incroyables, dont deux prototypes d'une grande rareté qui faisaient cependant partie d'un trio, que Lord Winsley affirme avoir possédé, avant que la fameuse Moderne ne lui soit dérobée… Excepté que ce dernier modèle n'aurait jamais été réalisé ! Voici Thomas, commandité par cet excentrique passionné, à la recherche de cette chimère, cette guitare plus que mystérieuses, qui va l'amener de Sydney aux Etats-Unis, sur la route du blues et de mystérieux labels et musiciens, vers des dangers et des situations qu'il n'aurait jamais imaginé vivre…

C'est tout simplement haletant ! Nous voici plongé dans l'histoire de la musique, à tenter de démêler mythe et vérité, à la recherche d'une guitare qui aurait été conçue à la fin des années 50 mais peut-être jamais fabriqué, dont le son reste un mystère… Et où tout un chacun voudrait l'avoir en main, même si ce n'est qu'un modèle réalisé par la marque Gibson dans les années 80 !

Si les détails techniques de toutes ces guitares peuvent décourager plus d'un lecteur, sachez qu'ils ne sont pas rédhibitoires, tant on est pris dans l'intrigue et les déambulations de Thomas, mec sympathique qui au-delà du pactole qu'il se ferait s'il retrouvait la guitare, cherche plus à résoudre une énigme et comprendre l'histoire du rock et du blues que tout autre chose. C'est vraiment toute une page de l'histoire de la musique qui nous est contée ici, et de la plus belle des manières, puisqu'on sent le respect de l'auteur et de ses personnages pour cette histoire. Grégoire Hervier utilise le genre du polar pour nous attraper dans sa toile et ne plus nous lâcher jusqu'au dénouement final. Il nous fait remonter jusqu'aux origines du rock et de ses pionniers, nous fait redécouvrir tout un pan de l'Histoire américaine, en élucidant des mystères par la technique de la musique et par tout un pan culturel. On rencontre des personnages hauts en couleurs et complètement fous, on assiste à des meurtres et des courses-poursuites dingues, on est complètement happé par l'histoire, c'est comme si nous nous trouvions dans les pas du héros, à vivre ces incroyables et improbables aventures avec lui, à la recherche d'une guitare qu'on espère avoir existée.

Et si on est tant pris par l'histoire, c'est bien parce que Grégoire Hervier manie l'art du suspens avec brio. Presqu'aucun temps mort, si ce n'est pour que le héros se recentre ou décortique quelques informations, l'auteur nous enlève dans les premières pages, pour nous lâcher haletant à la dernière page, sans avoir bien compris ce qui se passait. Et pour avoir lu quelques romans qui parlent de musique en arrière plan, l'auteur réussit à insuffler la musique dans ses mots, sans avoir pour autant besoin d'une bande sonore en sus. Celle-ci existe pourtant bel et bien, vous pourrez la trouver ici, et elle est évidemment excellente, mais elle n'est pas indispensable pour entendre les sonorités tant le rythme, les mots et l'écriture les rendent parfaitement.

A travers la musique et les guitares, on revient aussi sur l'histoire américaine, le blues ayant saisi l'âme de tout un peuple en son temps. Et par la recherche du passé de certains musiciens présentés dans ce roman, on retrace plusieurs époques que la musique a magnifiées.

C'est haletant, c'est ébouriffant, c'est complètement fou, c'est absolument à lire ! Un road trip qui nous entraîne en Australie, en Ecosse, aux Etats-Unis, à la recherche d'une guitare mythique qui n'a peut-être pas existé, au milieu de personnages inoubliables et un peu dingues, à la rencontre d'artistes et de musicalités folles, de l'histoire de la musique et au-delà, des Etats-Unis, de la fureur que l'argent, l'alcool, les drogues et le désir de puissance et de pouvoir peuvent engendrer, un roman inoubliable et palpitant.
Lien : https://breveslitteraires.wo..