Comme pour "Scream Test", l'autre ouvrage de Grégoire Hervier que je viens de lire, encore un gros coup de coeur pour celui-ci. J'avais un peu peur d'être déçue tant j'avais adoré son autre livre mais c'est exactement l'inverse qui s'est produit, à tel point que je suis incapable de dire lequel des deux j'ai préféré.

Ici, nous ne sommes plus dans le polar mais plus dans le roman d'anticipation qui vire parfois au roman d'espionnage. Toujours est-il que le lecteur y voit encore une fois une violente critique envers la société dans laquelle nous vivons, à savoir la société de consommation. Qui ne peut pas dire qu'il n'a jamais été influencé par telle marque de produit ou par telle publicité lorsqu'il s'est rendu (et continue à se rendre) dans un magasin pour faire ses achats ? Oui, les médias nous manipulent, tout comme les programmes qui sont diffusés à la télévision ou encore les journaux que nous lisons...
C'est cette expérience que va vivre, mais à une échelle hautement supérieure, Dominique Dubois, notre héros. Dominique est un homme on ne peut plus ordinaire , le genre d'homme sur lequel on ne se retournerait pas si on venait à le croiser dans la rue et pourtant...Lorsque ce dernier se rend à Zencity, une petite ville complètement isolée et hautement sécurisée dans les Pyrénées pour tenter de reconstruire sa vie qui s'est effondrée il y a peu, en commençant un nouveau travail, Dominique est loin de se douter de toutes les découvertes qu'il va faire là-bas, mettant même souvent sa vie en danger.
Dans ce qu'il croyait être un paradis, Zencity va en réalité devenir pour lui le summum de l'enfer. Certes, il n'a pas à se soucier de faire sa liste des courses puisque son réfrigérateur le fait pour lui et le prévient automatiquement lorsqu'un produit vient à manquer, certes il peut commander les articles manquants directement au Zenmarché ou aller les chercher lui-même ou encore il peut faire des rencontres très facilement grâce à sa puce RFID tout en étant certain que la personne qu'il accostera aura les mêmes goûts que lui mais si derrière cela, se cachait en réalité une énorme machination visant à détruire la seuls chose que l'on ne peut pas enlever à l'être humain : son choix et son libre-arbitre ?

Un roman envoûtant, dans lequel le lecteur se laisse envoûter dès les premières pages et qu'il ne lâchera plus avant d'avoir refermé la toute dernière. A découvrir !
Un très gros coup de coeur pour ce livre sur lequel j'avais craqué au détour d'un rayon et dont la 4ème de couv m'avait plu. Je n'en avais pas entendu parlé avant et j'ai fait un très très bon choix puisqu'il s'agit ici d'un coup de coeur !!!

Dominique Dubois, 30 ans, licencié, statisticien et après 6 mois de chômage et beaucoup d'entretiens il tombe sur une annonce :
« Global Life recherche des menuisiers, statisticiens et neuropsychiatres »
Nous suivons Dominique dans un premier temps grâce à son blog qu'il a ouvert puis avec son journal intime qu'il va tenir.

Dominique Dubois, après avoir passé des testes est embauché pour Global Life et va déménager à Zen City « la ville des l'illumination intérieur » située dans les Pyrénées (Ariège) 14 000m d'altitude. Elle s'étend sur une surface de 1 100 hectares. Elle a une population de 12 075 habitants. Au centre de son complexe se situe une énorme tour qui ressemble à une carafe, c'est Luc Savignac, le concepteur de Zen City, qui voulait une tour originale et transparente. 250M de haut – 150m de diamètre au sol. Luc Savignac a arrêter son choix sur une forme de carafe à vin « type vendange »
Dans cette tour on trouve tout, du centre commercial, 50 boutiques, 40 restaurants, 10 salles de cinéma, mais aussi un Zen Centre avec piscine, jacuzzi, spa, hammam... on peut y pratiquer une centaine de sports. Outre les étages réservés, il y a aussi une cantine, l'administration, une crèche et la Zen Clinique. 77 étages – 25 ascenseurs – 8 000 personnes s'y rendent tous les jours.

Une fabuleuse aventure qui nous mène au coeur d'une société toujours plus orientée vers le contrôle des individus, tant sécuritaire que commercialement un peu comme 1984 et le fameux « Big Brother » de George Orwell. En effet ce livre nous démontre la facilité avec laquelle une société pourrait nous contrôler totalement, sans même que nous nous en rendions compte !!!

La dernière partie du livre nous plonge totalement dans les coulisses de Zen City et dévoile aussi le jeux de ses dirigeants. Jeux qui a des fins commerciales est absolument exceptionnel !!!
A la toute fin, l'auteur, Grégoire Hervier, nous propose une conclusion puis l'annexe, il nous livre alors ses propres pensées et surtout ses recherches qu'il a fait et nous conduit à cette réflexion sur la gestion du comportement humain par des implants électrique dans le cerveau !!!

Un thriller de science fiction basé sur des faits sociaux. Grégoire Hervier va loin dans sa pensée, il nous livre ici, un véritable chef d'oeuvre sous la forme d'un journal intime de Dominique Dubois, un homme tout à fait commun, menant une vie tout ce qu'il y a d'ordinaire et qu'on ne remarque jamais...

Même si la SF n'est pas votre tasse de thé, ce livre est à découvrir aussi !!!!!!!!!!!!!!!!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Le livre qu'aurait pu écrire Orwell s'il avait vécu plus tard dans le siècle, ou plus longtemps.
ZenCity est une ville, quelque part dans les Pyrennées. Elle est l'objet d'un énorme scandale : un de ses habitants a disparu, mais auparavant, il a essayer de détruire la ville.
Dominique Dubois est comme tout le monde, ni plus ni moins. le jour où, après une quantité impressionnante de bourdes, il est licencié, il répond à une étrange annonce. Pas tant sur le fond (consultant en publicités) mais sur les conditions d'accès à ZenCity. Il passe tous les tests avec succès, et direction ZenCity.
Au début, c'est le rêve : tous les désirs et besoins sont pris en charge quasiment au moment où la pensée est formulée. Tout le monde est heureux. Il n'y a pas de délinquance. Etc. Mais soudain, un meurtre sauvage, des panneaux publicitaires qui se détraquent, un endettement au-dessus de la moyenne nationale... Et surtout Dominique Dubois est contacté par un groupuscule qui semble en savoir beaucoup sur les coulisses ZenCity et voudrait la mettre sans dessus dessous. Au minimum. Mais il semblerait que Dubois ait mis la main dans quelque chose qui le dépasse.
Nous avons accès à l'expéreince de Dubois par le biais de son journal intime et par le récit de son éditeur.
Un récit haletant, une écriture acérée ; du début à la fin le rythme ne se perd pas.
La succession des évènements, les modes de vie d'une cité présentée comme idéale, présentée comme un modèle de société exemplaire donnent à réfléchir sur les directions que prennent nos sociétés. Et sur ce que nous voulons en tant que citoyen.
En somme, un continuateur d'Orwell.
J'ai adoré ce livre et j'ai été captivée par l'histoire du début à la fin. On pourrait croire que le début est un peu lent, puisque Dominique n'arrive pas tout de suite à Zen City, mais cet aura de mystère qui entoure toute la ville est en fait importante à découvrir. Si tout est censé être zen et parfait là-bas, pourquoi ne dévoile-t-on aucun détail sur son organisation ? C'est en effet bien étrange, mais je pense que comme Dominique, nous aurions été nombreux à jouer les curieux et à nous laisser tenter. J'ai aimé la description de la ville, au début, au travers du regard enjoué de son nouvel habitant. Il est vrai qu'on peut considérer toute cette technologie comme un avantage, mais comme on le voit bien vite, cela dégénère et nous remet les idées en place. Ce livre n'est pas anti-technologie, anti-progrès, anti-développement, il nous montre simplement qu'il y a des limites à tout, même pour les choses auxquelles on n'aurait jamais pensé, comme la publicité.

L'humour est certes présent, mais il s'intègre bien dans l'histoire. On ne rit pas aux éclats en lisant ce roman, toutefois les petites touches amusantes permettent de ne pas avoir à faire à un environnement trop pesant où l'on se sentirait piégé dans cette ville high-tech. le personnage de Dominique est attachant. Même s'il s'agit de monsieur tout le monde, on comprend qu'il a envie de se démarquer d'une façon ou d'une autre, comme auprès des femmes par exemple. Et on voit également qu'il se retrouve piégé au milieu d'une histoire qui le dépasse totalement.
Voici une formidable anticipation dystopique s'appuyant sur les nouvelles technologies type puces RFID ! Plutôt "facile", pourrait-on être tenté de dire, tellement ce style de technologie, dans la réalité, est déjà flippante, à force de nier les droits et libertés de tout un chacun. Pour autant, le roman s'empare magistralement du sujet, avec un personnage principal absolument "moyen", extraordinairement ordinaire, tout à fait consistant. le monde de Zencity, on l'imagine très bien, contemporain à nous, vivant de la vie d'une ville pendant que j'écris ici, peuplé de gens lambdas, qu'on connaît déjà, c'est nous, nos voisins, nos amis, nos familles. Et c'est la grande force de cette anticipation, de se situer à peine à un saut de puce temporel de nous, 100% crédible immédiatement et de bout en bout. Et vraiment glaçant, parce que malheureusement, on sait bien que ces puces RFID et autres faux "gadgets" (type puce cérébrale), dans des mains commerciales, ça donnerait ça. Et d'ailleurs ça commence, là où ce livre anticipait encore il y a presque 10 ans, et beaucoup de gens ne s'en rendront compte que quand il sera trop tard...

Vraiment un excellent bouquin, je me suis régalée à chaque page de lecture !
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..