AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Éditeur : Alphonse Lemerre, Paris (01/01/1895)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Pas mal d'années se sont écoulées depuis le Jour où, sans être connu de vous ni nous avoir encore vu, je vins vous apporter à la Revue des Deux Mondes, dont vous étiez Secrétaire de la Rédaction, mon premier essai de roman. En fait d'introduction et de recommandation, je ne disposais que de la sincérité avec laquelle je crus devoir vous avertir que cet ouvrage m'avait été refusé ailleurs. Je n'y risquai rien : un caractère trempé comme, le vôtre n'a que tous les scr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
EricBEricB   06 avril 2015
- Savez-vous exactement ce que l'on définit par le mot d' "armature" ? ... On désigne ainsi un assemblage de pièces de métal, destiné à soutenir ou à contenir les parties moins solides, ou lâches, d'un objet déterminé. Eh bien ! pour soutenir la famille, pour contenir la société, pour fournir à tout ce beau monde la rigoureuse tenue que vous lui voyez, il y a une armature en métal qui est faite de son argent. Là-dessus, on dispose la garniture, l'ouvrage d'art, la maçonnerie, c'est-à-dire les devoirs, les principes, les sentiments, qui ne sont point la partie résistante, mais celle qui s'use, se change à l'occasion et se rechange. L'armature est plus ou moins dissimulée, ordinairement tout à fait invisible ; mais c'est elle qui empêche la dislocation, quand surviennent les accrocs, les secousses, les tempêtes imprévues, quand l'étoffe des sentiments se déchire et que se fend la devanture des devoirs ou des grands principes. C'est seulement en ces circonstances-là, et pour quelques instants, que l'on peut parfois apercevoir dans le cœur de la société, au centre des familles ou entre les deux parties d'un ménage, leur armature à nu, le lien d'argent. Mais vite on recouvre ça de sentiments neufs ou de principes d'occasion. On remplace les préjugés détériorés et les devoirs crevés... Et l'armature a supporté le tremblement ! Elle est restée en permanence pour maintenir scrupuleusement la forme et l'apparence des foyers domestiques, et pour recevoir la réparation dont a besoin la façade mondaine.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
SZRAMOWOSZRAMOWO   27 mars 2016
« … La seule base générale des relations mondaines, le seul lien d’ensemble pour cette masse qui vient de tant de côtés et, du reste, le seul élément qui constitue la famille, la société, la loi même de l’univers, c’est l’amour !
« — Non, objecta Tharsul, c’est l’argent.
« — Comment cela, l’argent ?
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Paul Hervieu (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Hervieu
Paul HERVIEU - Guignol
autres livres classés : argentVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
301 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre