Albin Michel (26/09/2018)
4.33/5   12 notes
Connaissez-vous l’histoire d’Albert Roche que le maréchal Foch désigna en 1918 comme « le premier soldat de France » ? Avez-vous déjà entendu parler de la rocambolesque épopée du commando Tiling ? Ou de la résistance héroïque des fusiliers marins bretons à Dixmude ? Si la Grande Guerre fut un énorme gâchis de vies humaines, elle fut aussi le théâtre d’actes de bravoure individuels et collectifs, d’anecdotes aussi drôles qu’improbables. Sur un ton décalé, mais toujou... >Voir plus
Que lire après Le Petit Théâtre des opérations 1914-1918Voir plus
Vous pensiez bien connaître tous les aspects de la Grande Guerre ? Et bien, détrompez-vous, il y a pléthore d'anecdotes, de héros et de faits d'armes insolites dont vous n'avez jamais entendu parler. Et vous allez être étonné, ébahi, époustouflé, ahuri, médusé, interloqué, sidéré et parfois anéanti de les découvrir ici. ET TOUT EST VRAI !

C'est sur un ton humoristique mais toujours bien documenté que Julien Hervieux (ancien professeur) partage ses connaissances et ses recherches sur les petites histoires de la grande histoire. Il est connu pour sa série de videos sur YouTube, produites sous le pseudonyme de l'Odieux Connard.

Et c'est ainsi que j'ai fait connaissance de Marie Marvingt, sportive de haut niveau qui n'hésite pas à se travestir en homme pour bouter l'Allemand hors de France, alors qu'on la cantonnait aux fourneaux...
De Louise de Bettignies, véritable espionne lilloise contrairement à Mata Hari, qui n'a jamais réussi une seule mission mais dont on fit tout un fromage pour remonter le moral de la population.
D'Eugène Bullard, fils d'esclave d'un côté de l'Atlantique et héros de l'autre.

Et c'est ainsi que j'ai appris qu'à Ypres, en Belgique, les troupes canadiennes ont reçu l'ordre d'uriner partout pour rendre quasi inoffensif le gaz chloré envoyé par les Allemands.
Que la Tour Eiffel a servi d'émetteur pour dérouter les zeppelins teutons.
Que les Américains n'ont pas réussi à fabriquer à temps des chars à cause du système métrique différent.
Que la célèbre bataille de Douaumont...

Non, je ne vous en dirai rien. A vous de prendre le relais et de découvrir toutes ces petites anecdotes qui vous surprendront.

Lien : http://mespetitesboites.net

Pour un tireur, la plus belle cible reste le fumeur, car la nuit, dans les tranchées, on voit bien luire les cigarettes des sentinelles imprudentes...
Les soldats passèrent rapidement à la pipe, plus discrète et qui leur évitait de prendre une cartouche dans la margoulette.
En résumé, fumer tue, mais pas toujours comme on le pense.

Lire un extrait
Videos de Julien Hervieux (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Hervieux
Connaissez-vous Stubby, le chien de guerre promu sergent par l'armée américaine ?
Découvrez plein d'autres aventures dans la BD le Petit Théâtre des Opérations Tome 4 ! Avec une formule désormais lue et approuvée par des milliers de lecteurs, monsieur le chien et Julien Hervieux (aka L'Odieux Connard) ressuscitent des faits héroïques de grandes guerres mondiales pour leur rendre hommage.
Et si vous vous posiez la question, oui, tout est vrai !
Voix off : Julien Hervieux