3 avis
1 avis
0 avis
Comment parler d'histoire avec le sourire ? Grâce à ce genre d'ouvrage !
D'anecdote en anecdote, on se plonge avec délice dans les batailles napoléoniennes. Certes on n'apprend pas grand chose d'utile en termes de science de la guerre, de chronologie et de politique mais...
Pour quelqu'un qui maîtrise un tant soit peu cette période historique (si, si, ça existe encore) il y a là de quoi étoffer un peu, briller un soir entre amis...
On commence par Lasalle, le hussard indomptable, mort à trente quatre ans et assez connu finalement. Mais suit Marie-Thérèse Figueur, la véritable madame sans-gêne, un dragon épatant d'audace qui envoie paître notre icône corse et qui mourra dans son lit à quatre-vingt six ans !
Dimitry Senyavin illustre les retournements d'alliance à cette époque troublée : le héros de la flotte russe se retrouve invité à se battre contre ses ennemis d'hier, nos ennemis (d'alors) les anglais !
Laurent Augustin Pelletier de Chambure prend le relai de la bravoure, d'Espagne à Dantzig alors que Lisette, la jument mangeuse d'homme au caractère bien trempé sauve Marbot lors de la bataille d'Eylau.
Daumesnil, l'homme d'honneur qui préfère être fusillé avec ses compagnons de beuverie que de bénéficier d'une mesure de clémence individuelle clôt cette bande dessinée avec sa défense héroïque de Vincennes.
Humour et histoire : un ménage réussi.
Un album qui nous donne plusieurs bonnes raisons de le lire.
C'est basé sur des personnages et faits réels, c'est pendant l'époque napoléonienne ( dont je suis particulièrement fan) et surtout, c'est extrêmement drôle !
Chaque fait, situation nous est narré avec ce savant mélange de véracité et de dérision.
Bref, j'ai vraiment passé un agréable moment avec cet album, et j'espère qu'il y en aura d'autres...
La réalité dépasse, bien souvent, la fiction. Vous m'auriez raconté l'une de ces histoires que je vous aurais pris pour un affabulateur. Mais non ! Tout est vrai et c'est surprenant. Apprendre en s'amusant, j'adore.
Et si vous ajoutez l'humour, la qualité des dessins et de la colorisation, vous avez le triplé gagnant.
J'en redemande.
Toujours aussi excellente ! Même si ces guerres sont plus éloignées de notre siècles, il y a encore de quoi se délecter !
Un BD amusante : comme à son habitude Julien Hervieux sait ravir ses lecteurs...
Des animaux exceptionnels, des femmes à (très) fort tempérement et des hommes courageux ou chanceux (ou les deux)...
Peut être bien davantage que dans les précédents sur les deux guerres mondiales, nous voyons dans celui-ci à quel point la place de l'honneur surpassait le simple fait de vivre.
Aussi, ce que j'apprécie dans ces BD, au delà des anecdotes, ce sont les références à des livres ou des films, avec par exemple l'"effet puzzle" des Tontons Flingueurs, pour n'en citer qu'un !