ISBN : 2377420133
Éditeur : Poulpe Fictions (26/04/2018)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 8 notes)
Orage est un petit seigneur des ténèbres. Comme son père et son grand-père avant lui, son destin est tout tracé : il devra un jour enlever une princesse et perdre le combat contre le chevalier qui viendra la sauver. Tout ceci ennuie déjà beaucoup Orage, et plus encore les leçons interminables qu’il reçoit pour devenir un vrai méchant !
Son idée ? Enlever la princesse immédiatement pour être débarrassé et faire enfin ce qui lui plait !

#attentio... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
FungiLumini
  09 juin 2018
Quand j'ai vu ce livre lors de la dernière masse critique Babelio, j'ai tout de suite tenté ma chance, et je remercie la maison d'édition pour l'envoi ! Je suis une grande fan de l'illustratrice Carine-M, que je connaissais déjà pour sa petite Spooky, et j'avais hâte de découvrir ce nouvel univers graphique ! L'objet-livre est très beau, avec une super couverture dark cute et des rabats comportant un petit guide du seigneur du mal.
La maman d'Orage lui raconte tous les soirs la même histoire : celle du seigneur des ténèbres qui enlève la princesse. Elle se fait ensuite sauver par le prince charmant, qui bat le seigneur des ténèbres, et le couple vit heureux et a beaucoup d'enfants. Ce récit est important, car Orage est le fils d'un seigneur des ténèbres et devra un jour répéter ce schéma narratif, comme la tradition l'exige. Il suit des cours et s'entraîne dur pour être un bon seigneur du mal. Seulement voilà, Orage se pose beaucoup de questions et ne souhaite pas enlever une princesse, et surtout pas perdre d'office contre le prince. Il voudrait pouvoir choisir ce qu'il fait de sa vie et non suivre ce chemin tout tracé pour lui. Il décide donc de se débarrasser de sa « corvée » en allant kidnapper la princesse tout de suite. Un acte qui va entraîner une grande pagaille et qui va révéler un des plus grands secrets du royaume !
J'ai simplement adoré cette histoire. On découvre d'abord la vie du petit seigneur, qui vit dans un château lugubre, entouré de ces parents, ainsi que de zombies et de gobelins pas très malins. Tout est cliché dans ce lieu et c'est fait pour ! Alors qu'Orage émet des réserves quant à son avenir de seigneur du mal, son père ne le comprend pas, lui qui a toujours suivi la tradition à la lettre. le petit seigneur est un personnage très touchant, toujours entouré mais très solitaire, qui souhaite pouvoir choisir sa vie et qui va changer au contact de la princesse Regalia.
La rencontre entre les deux jeunes va être un véritable clash des valeurs et des a priori de chacun sur l'autre. Regalia se rend compte tout comme Orage que des choses qu'on a essayé de leur inculquer sont en fait totalement subjectives. Il est cependant drôle de noter comment l'éducation laisse ses traces, comme par exemple quand Regalia écrit un message d'appel à l'aide, mais qu'elle continue d'y mettre les 50 lignes de politesse qu'on lui a enseignées au début et à la fin de la lettre. D'ailleurs, l'humour est très présent dans ce livre et m'a fait plusieurs fois éclater de rire !
Le prince est quant à lui tout à fait insupportable. Cette petite histoire fait également réfléchir sur la tradition des contes de fées, faisant rêver les petites filles au prince charmant, alors que bien d'autres aventures les attendent ! Les clichés sont au départ nombreux et présentés de façon drôle, de façon à mettre leur côté absurde en avant, mais sont déconstruits au fil de l'histoire pour qu'au final, la véritable personnalité de chacun s'épanouisse.
Les dessins de Carine M, crayonnés noir et blanc en grand nombre, ajoutent vraiment un plus à l'histoire. Elle représente à merveille les situations proposées par l'auteur, tout en y ajoutant sa touche personnelle qui me plait tant, à la fois sombre et mignonne. Petits monstres, princesses et dragons se côtoient entre ses pages, mettant l'imagination et le merveilleux à l'honneur. Les détails ne manquent pas et seront un plaisir pour les plus jeunes à observer !
Un livre bonne humeur qui fait réfléchir, magnifiquement et très mignonnement illustré par la talentueuse Carine M ! Un ouvrage qui plaira autant aux enfants qu'aux adultes.
Lien : https://livraisonslitteraire..
orbe
  03 août 2018
Orage est destiné par sa condition à enlever la princesse et à perdre ensuite le combat face au Prince venu la délivrer.
Mais il ne sent pas à l'aise avec ce destin et décide, afin de pouvoir passer ensuite à autre chose, d'accélérer les événements...
Un excellent roman pour les jeunes parcequ'il détourne complétement l'attendu en mettant l'accent aussi sur la condition féminine.
La résolution du problème se fera par les femmes qui vont choisir de se battre pour leur liberté et refuser le conformisme dans lequel on cherche à les enfermer.
La parodie fonctionne bien, avec beaucoup d'humour et un personnage principal attachant.
L'univers est bien raconté avec des détails architecturaux intéressants et un monstre-sous-le-lit bien rassurant !
A l'environnement, censé rassurant mais très guimauve et sclérosant de la princesse, répond ses goûts pour les dragons et les zombies.
Il s'agit donc de chaque côté d'une chance de se battre pour obtenir la liberté de tracer soi-même son chemin.
A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
lalectricedyslexique
  11 août 2018
L'histoire commence doucement on fait la connaissance d'Orage, petit seigneur des ténèbres qui va devenir grand. J'ai adoré ce personnage, il m'a attendri et m'a fait tellement rire, il est plein de vie et ces choix peuvent être compréhensibles. Pour moi son caractère correspond totalement à celui d'un enfant de 8/9 ans, l'auteur arrive bien à cerner certaines mimiques et aspects qui appartiennent qu'aux enfants.
Quant au récit en lui-même il est bien construit, et le thème peut toucher les plus jeunes. Moi étant adulte j'ai apprécié les sous-entendus et la morale de l'histoire. C'est un bon sujet qui suite à la lecture peut être abordé avec facilité avec les plus jeunes.
En conclusion une lecture agréable avec un style d'écriture fluide et pas beta comme cela peut-être le cas pour les livres jeunesse, le tout avec des touches d'humours. Un roman qui plaira aux jeunes et aux moins jeunes. Moi en tout cas j'ai adoré, un roman à plusieurs facettes que je vous conseille
Lien : https://lalectricedyslexique..
Sandram47
  08 juillet 2018
Tout d'abord, la couverture est très attrayante. le public visé des 8-12 ans est bien celui attendu - ce qui n'est pas toujours le cas.
J'adore les couleurs et les illustrations qui sont très "Peps" et accrochent le regard cependant les illustrations font trop enfantines pour les plus grands garçons - dixit mes 2 gars de 11 et 12 ans.
Le contenu m'a agréablement surprise, on démarre avec une petite histoire de princesse et de chevalier et on bascule à mi chemin vers de vraies réflexions philosophiques : le bien et le mal, la place des garçons et des filles dans une société et enfin la remise en question des traditions et du sacro saint "on a toujours fait comme ça !". de plus, les personnages féminins sont forts et intéressants.
A noté également, une belle écriture et de l'humour - comme quoi, on peut faire de l'humour dans les livres jeunesses sans gros mots et réflexions bêtifiantes ! Bref, j'adore et je conseille vivement.
Je remercie Babelio Masse critique et les Editions du Poulpe pour cette belle découverte.
Aufildeslivres
  15 juin 2018
L'Avis de F. 11 ans
Voici un conte revisité avec des princes et des princesses pas comme les autres. On commence bien avec « il était une fois » et on termine avec « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants », mais entre ces deux phrases, rien ne se passe vraiment comme prévu !
J'ai trouvé le début un peu long et j'ai failli décrocher parce que j'ennuyais. Mais dès le milieu du livre,  tout a changé et je n'ai pas pu le reposer tellement j'étais captivée. Il y a eu beaucoup de rebondissements et j'ai été surprise. le combat entre le mal et le bien est original.
J'ai aimé le ton du livre surtout lorsque tout ressemble à la vraie vie : on en a marre des leçons et on pense que ça ne sert à rien d'apprendre ! On se rend compte qu'en fait si, c'est utile !
J'ai retrouvé avec beaucoup beaucoup de plaisir l'illustratrice de Spooky (Tomes 1&2),  Spooky (Tome 3) Carine-M dont j'adore les dessins. D'ailleurs, la couverture est super chouette.
Ce livre offre donc un très bon moment de lecture. Je le recommande.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
FungiLuminiFungiLumini   09 juin 2018
– Appliquez-vous, petit seigneur, tonna Luzerne en passant derrière Orage qui, penché sur son pupitre, apprenait à écrire une lettre de menaces. Regardez, vous avez écrit correctement « enlever votre fille ». Vous croyez vraiment qu’un roi peut prendre une lettre de menaces au sérieux si vous ne faites pas de fautes? Montrez que vous ne respectez rien ni personne, pas même l’orthographe ! Bien écrire…, allons ! Pourquoi ne pas dessiner des petits lapins dans la marge, tant que vous y êtes?
FungiLuminiFungiLumini   09 juin 2018
– Je suis des cours de Management, répondit Regalia avec assurance.
– Mange… quoi?
– Des leçons pour apprendre aux gens à faire ce que l’on attend d’eux sans crier.
– Ah ! J’en ai aussi, s’exclama Orage. Mais chez nous, on appelle ça Manipulation.. Vous avez de drôles de manières de nommer des choses simples.