ISBN : 2377420133
Éditeur : Poulpe Fictions (26/04/2018)

Note moyenne : 4.39/5 (sur 14 notes)
Orage est un petit seigneur des ténèbres. Comme son père et son grand-père avant lui, son destin est tout tracé : il devra un jour enlever une princesse et perdre le combat contre le chevalier qui viendra la sauver. Tout ceci ennuie déjà beaucoup Orage, et plus encore les leçons interminables qu’il reçoit pour devenir un vrai méchant !
Son idée ? Enlever la princesse immédiatement pour être débarrassé et faire enfin ce qui lui plait !

#attentio... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Sharon
  22 octobre 2018
Vous n'avez pas le moral ? Vous cherchez une lecture drôle, qui sorte des sentiers battus ? Ce livre est fait pour vous ! Mieux, il est tout à fait possible de partager ce livre en famille, parce qu'Orage est accessible aux enfants, surtout ceux qui sont un peu lassés des contes de fée traditionnels.
Orage est le fils d'un des seigneurs des ténèbres. Ce n'est pas forcément de tout repos puisqu'il doit prendre des cours divers et variés afin d'accomplir la mission qui sera la sienne quand il sera adulte : enlever la princesse et se faire battre par un preux chevalier. Tout est magnifiquement ténébreux dans le château, du décor aux douves, sans oublier les zombies, qui aident régulièrement le petit seigneur lorsqu'il s'entraîne. Cependant, Orage a vraiment, vraiment envie de sortir des sentiers battus, et il est très doué pour cela.
Je ne vous raconterai pas tout, je vous dirai simplement que le récit est constamment inventif, que les personnages, particulièrement créatifs, n'ont pas fini de nous surprendre. de plus, le livre propose une vraie réflexion sur le monde des contes de fée, avec le bien d'un côté, le mal de l'autre, sans oublier un point essentiel : la liberté de choisir son avenir.
Une petite citation pour la route :
– Tu peux dormir en paix mon chéri. Il y a bien un monstre sous ton lit.
FungiLumini
  09 juin 2018
Quand j'ai vu ce livre lors de la dernière masse critique Babelio, j'ai tout de suite tenté ma chance, et je remercie la maison d'édition pour l'envoi ! Je suis une grande fan de l'illustratrice Carine-M, que je connaissais déjà pour sa petite Spooky, et j'avais hâte de découvrir ce nouvel univers graphique ! L'objet-livre est très beau, avec une super couverture dark cute et des rabats comportant un petit guide du seigneur du mal.
La maman d'Orage lui raconte tous les soirs la même histoire : celle du seigneur des ténèbres qui enlève la princesse. Elle se fait ensuite sauver par le prince charmant, qui bat le seigneur des ténèbres, et le couple vit heureux et a beaucoup d'enfants. Ce récit est important, car Orage est le fils d'un seigneur des ténèbres et devra un jour répéter ce schéma narratif, comme la tradition l'exige. Il suit des cours et s'entraîne dur pour être un bon seigneur du mal. Seulement voilà, Orage se pose beaucoup de questions et ne souhaite pas enlever une princesse, et surtout pas perdre d'office contre le prince. Il voudrait pouvoir choisir ce qu'il fait de sa vie et non suivre ce chemin tout tracé pour lui. Il décide donc de se débarrasser de sa « corvée » en allant kidnapper la princesse tout de suite. Un acte qui va entraîner une grande pagaille et qui va révéler un des plus grands secrets du royaume !
J'ai simplement adoré cette histoire. On découvre d'abord la vie du petit seigneur, qui vit dans un château lugubre, entouré de ces parents, ainsi que de zombies et de gobelins pas très malins. Tout est cliché dans ce lieu et c'est fait pour ! Alors qu'Orage émet des réserves quant à son avenir de seigneur du mal, son père ne le comprend pas, lui qui a toujours suivi la tradition à la lettre. le petit seigneur est un personnage très touchant, toujours entouré mais très solitaire, qui souhaite pouvoir choisir sa vie et qui va changer au contact de la princesse Regalia.
La rencontre entre les deux jeunes va être un véritable clash des valeurs et des a priori de chacun sur l'autre. Regalia se rend compte tout comme Orage que des choses qu'on a essayé de leur inculquer sont en fait totalement subjectives. Il est cependant drôle de noter comment l'éducation laisse ses traces, comme par exemple quand Regalia écrit un message d'appel à l'aide, mais qu'elle continue d'y mettre les 50 lignes de politesse qu'on lui a enseignées au début et à la fin de la lettre. D'ailleurs, l'humour est très présent dans ce livre et m'a fait plusieurs fois éclater de rire !
Le prince est quant à lui tout à fait insupportable. Cette petite histoire fait également réfléchir sur la tradition des contes de fées, faisant rêver les petites filles au prince charmant, alors que bien d'autres aventures les attendent ! Les clichés sont au départ nombreux et présentés de façon drôle, de façon à mettre leur côté absurde en avant, mais sont déconstruits au fil de l'histoire pour qu'au final, la véritable personnalité de chacun s'épanouisse.
Les dessins de Carine M, crayonnés noir et blanc en grand nombre, ajoutent vraiment un plus à l'histoire. Elle représente à merveille les situations proposées par l'auteur, tout en y ajoutant sa touche personnelle qui me plait tant, à la fois sombre et mignonne. Petits monstres, princesses et dragons se côtoient entre ses pages, mettant l'imagination et le merveilleux à l'honneur. Les détails ne manquent pas et seront un plaisir pour les plus jeunes à observer !
Un livre bonne humeur qui fait réfléchir, magnifiquement et très mignonnement illustré par la talentueuse Carine M ! Un ouvrage qui plaira autant aux enfants qu'aux adultes.
Lien : https://livraisonslitteraire..
orbe
  03 août 2018
Orage est destiné par sa condition à enlever la princesse et à perdre ensuite le combat face au Prince venu la délivrer.
Mais il ne sent pas à l'aise avec ce destin et décide, afin de pouvoir passer ensuite à autre chose, d'accélérer les événements...
Un excellent roman pour les jeunes parcequ'il détourne complétement l'attendu en mettant l'accent aussi sur la condition féminine.
La résolution du problème se fera par les femmes qui vont choisir de se battre pour leur liberté et refuser le conformisme dans lequel on cherche à les enfermer.
La parodie fonctionne bien, avec beaucoup d'humour et un personnage principal attachant.
L'univers est bien raconté avec des détails architecturaux intéressants et un monstre-sous-le-lit bien rassurant !
A l'environnement, censé rassurant mais très guimauve et sclérosant de la princesse, répond ses goûts pour les dragons et les zombies.
Il s'agit donc de chaque côté d'une chance de se battre pour obtenir la liberté de tracer soi-même son chemin.
A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
AnaELOY
  01 octobre 2018
Orage est un petit seigneur des ténèbres. Comme son père et son grand-père avant lui, son destin est tout tracé : il devra un jour enlever une princesse et perdre le combat contre le chevalier qui viendra la sauver. Tout ceci ennuie déjà beaucoup Orage, et plus encore les leçons interminables qu'il reçoit pour devenir un vrai méchant !
J'ai tout simplement adoré ce livre. le résumé m'a tout de suite attiré. Eh oui je suis une grande enfant !!
Si vous hésitez encore à lire ce petit bijou, arrêtez de vous poser des questions. Foncez !
Dans ce livre, les bases du conte de fée sont là (la princesse, le chevalier, le méchant et le dragon !!) mais on se rend vite compte que ça s'arrête là.
Orage, le petit seigneur des ténèbres "en apprentissage" est tout simplement exceptionnel. Je me suis tout de suite attachée à ce personnage. Il doit jongler entre son rôle de "méchant" (son devoir) et son incompréhension face à celui-ci.
L'humour est également très présent dans ce livre. Plusieurs fois, je me suis vu rire en lisant certaines références qui n'appartiennent pas au "monde des chevaliers".
La princesse est également surprenante. Bien loin de tous les stéréotypes qu'on peux voir dans les contes de fée.
Pour moi c'est un très très gros coup de coeur !
Sami33
  18 août 2018
Orage est destiné de part sa condition de méchant d'enlever la princesse et de perdre le combat final face au prince qui viendra délivrer cette dernière. Sauf que voilà, Orage ça ne l'intéresse pas de faire ça !

Mais son père et son grand-père en sont déjà passés par là avant lui. Son destin est donc tout tracé : il devra enlever la princesse et perdre le combat face au prince... Fin de l'histoire ! Tout ceci ennuie Orage, en plus des cours qu'il reçoit pour devenir un véritable méchant ! Lui vient une idée géniale : enlever la princesse maintenant comme ça, il sera débarrassé de sa tâche ingrate et pourra vaquer à ses occupations !

C'est un excellent roman jeunesse que je vous propose de découvrir aujourd'hui ! L'auteur a eut la merveilleuse idée de revisiter les éternelles contes que l'on connaît en mettant en avant la condition féminine. La résolution du problème se fera par les femmes qui vont choisir de se battre pour leur liberté et de refuser le conformisme dans lequel on cherche à les enfermer. La parodie fonctionne avec brio, on se laisse facilement prendre au jeu d'autant plus que l'auteur a su allier l'humour à son récit et créer un personnage fort attachant.
L'univers est bien raconté avec de nombreux détails qui sauront captiver le/la jeune lecteur/lectrice. L'histoire est bien racontée, la trame coule de source. La plume de l'auteur est fluide, agréable à lire avec un vocabulaire simple pour les enfants, elle est très addictive et méchamment drôle pour notre plus grand plaisir ! Lorsque vous commencerez votre lecture, vous ne vous arrêterez qu'une fois arrivée à la dernière page.

Les personnages sont attachants, Orage en tant qu'Héros à une place toute particulière dans mon coeur. Orage n'a aucune envie de perdre face au prince comme ses aïeuls, lui ce qu'il veut c'est gagner mais en faisant ça, il va chambouler l'ordre naturel des choses...

Les illustrations (disponible sur le blog) sont géniales, elles sont belles et s'intègrent parfaitement au roman. Je ne pourrais imaginer autrement les personnages ! L'illustratrice a su captiver la quintessence de l'histoire de Julien Hervieux.
J'ai faillis oublier de vous parler des démons, des zombies, des dragons, il y a pleins de méchants pour rendre ce roman encore plus tendre ! Imaginez déguster un ourson au chocolat, dur à l'extérieur, tendre à l'intérieur.

En conclusion, c'est un roman que j'ai énormément aimé et que je ne peux que vous recommander à la lecture. Si vous aimez les contes revisités, cette version devrait vous plaire !

Mais souvenez, un monstre peut en cacher un autre... 😉
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
SharonSharon   16 octobre 2018
- Tu peux dormir en paix mon chéri. Il y a bien un monstre sous ton lit.
SharonSharon   16 octobre 2018
Quant à sa mère, elle se trouvait certainement dans la grande bibliothèque, à lire des grimoires de sorts, ou à faire semblant, du moins, pour relire en cachette cet exemplaire de Cinquante nuances de licorne qu'un marchand ambulant ogre lui avait déniché.
FungiLuminiFungiLumini   09 juin 2018
– Appliquez-vous, petit seigneur, tonna Luzerne en passant derrière Orage qui, penché sur son pupitre, apprenait à écrire une lettre de menaces. Regardez, vous avez écrit correctement « enlever votre fille ». Vous croyez vraiment qu’un roi peut prendre une lettre de menaces au sérieux si vous ne faites pas de fautes? Montrez que vous ne respectez rien ni personne, pas même l’orthographe ! Bien écrire…, allons ! Pourquoi ne pas dessiner des petits lapins dans la marge, tant que vous y êtes?
FungiLuminiFungiLumini   09 juin 2018
– Je suis des cours de Management, répondit Regalia avec assurance.
– Mange… quoi?
– Des leçons pour apprendre aux gens à faire ce que l’on attend d’eux sans crier.
– Ah ! J’en ai aussi, s’exclama Orage. Mais chez nous, on appelle ça Manipulation.. Vous avez de drôles de manières de nommer des choses simples.