Pierre Mainard (01/12/2007)
4.67/5   3 notes
« Je vous laisse la tête ? » me demande ce boucher effrayant, un gros couteau à la main. Tout comme ce chevillard, d’autres personnages se mêlent ici aux petits événements et incidents de notre quotidien et font l’objet, dans ce premier recueil d’aphorismes d’Olivier Hervy, d’une « expertise » sensible, drôle et décapante.
Que lire après ExpertiseVoir plus
Poésie incisive et rêveuse d'un maître des aphorismes.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/05/13/note-de-lecture-expertise-aphorismes-olivier-hervy/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..

Quatre aphorismes, parmi mes préférés, de ce formidable recueil :

1. Il n’existe pas de contraire à déception. On ne revient pas sur un jugement négatif.

2. La nuit porte conseil, mais seulement si on dort.

3. Loire ensablée. On a envie de la pousser pour qu’elle démarre.

4. Il demande « Un autre ! » et on lui apporte la même chose.
L’escalier de secours ajouré joue à fond son rôle de héros – je vous sauve mais vous devez avoir peur.
« Vous trouvez votre bonheur ? » me demande cette vendeuse qui voit pourtant bien que je ne viens que pour acheter une chemise.
Au printemps, le paludier a retrouvé le corps du bonhomme de neige disparu mystérieusement un matin de janvier.