Albin Michel (30/11/-1)
Qui n'a entendu parler de ce temple souterrain colossal qui, en 1960, fut sauvé des eaux du barrage Nasser en Nubie par l'Unesco et des équipes internationales ? Découpé dans la montagne et remonté de 60 mètres, ce chef-d'oeuvre du règne de Ramsès II contient un véritable résumé de l'enseignement de la civilisation égyptienne.

En effet, à l'instar des constructeurs des cathédrales et bien avant eux, les bâtisseurs des grands temples de l'ancienne Egy... >Voir plus
Que lire après Le Secret d'Abou Simbel. Le Chef-d'oeuvre de Ramsès II décryptéVoir plus
C'est lors d'une expédition en Nubie que Ramsès II eut l'idée d'y faire bâtir le temple d'Abou-Simbel, son "temple de l'éternité", à l'effigie de son épouse et de lui-même afin que les dieux lui soient toujours propices, qu'ils lui permettent de régner en paix sur son royaume et enfin pour qu'ils l'accueillent dans leur royaume lorsque l'heure sera venue pour lui de quitter son corps terrestre pour une enveloppe spirituelle.

Dans cet ouvrage, les auteurs nous décrivent ces deux temples, pièce par pièce mais surtout pierre par pierre en indiquant au lecteur la manières dont celles-ci ont été montées, ce qu'elle représentent et surtout le but de Ramsès II lorsqu'il a entrepris cette colossale construction.

Abou Simbel est probablement le site égyptien le plus connu en Nubie puisqu'en 1960, celui-ci fut sauvé des eaux grâce à l'entreprise de l'Unesco et de plusieurs équipes internationales. Menacé d'être englouti par les flots suite à la construction du haut barrage d'Assouan, ces derniers ont alors réalisé un sauvetage exceptionnel en démontant le site d'Abou Simbel pierre par pierre et en le reconstruisant plus haut.
Superbe ouvrage à découvrir !

"Fais-toi un monument durable par l'Amour que tu laisses." (Aktoes II)

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire du monde ancien>Egypte jusqu'à 640 ap. J.C. (109)