François-Xavier Héry (Éditeur scientifique)Thierry Enel (Éditeur scientifique)
Éditeur : Albin Michel (31/08/1995)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)
Paroles de l’Égypte Ancienne est le titre d’un petit recueil édité par Albin Michel et dont les textes ont été sélectionnés par François-Xavier Héry.

Chaque page est joliment illustré et présente une citation ou un extrait de texte de l’Égypte ancienne

colimasson
  08 septembre 2015
C'est le genre de livres qui ne sert à rien, qu'on achète pour offrir en bréviaire aux vaincus de la pensée, pour décorer un coin de placard, pour initier un récalcitrant sans curiosité, un livre qu'on trouve abandonné dans un carton et qu'on lit en deux passages aux toilettes.

Je ne critique pas l'autorité de François-Xavier Héry qui nous fournit une introduction de quatre pages suffisamment réfléchie pour nous prouver qu'il connaît un peu son sujet ; je critique une certaine forme d'opportunisme qui vide un sujet de son essence. Non, les quelques dizaines de citations regroupées dans ce livre, arrachées de leur contexte, balancées à la gueule du lecteur sans explication, ne peuvent pas représenter la sagesse antique de l'Egypte. Qu'on n'aille pas chercher midi à quatorze heures : ce livre est sympa, pas compliqué, joli dans un beau papier brillant, comme une délicieuse petite sagesse de papillote qu'on balance avec les restes de la bûche au chocolat indigeste.
cicou45
  27 août 2011
Encore un très bel ouvrage richement illustré consacré, cette fois-ci, à l'Egypte ancienne. Pour moi qui ai toujours été fascinée par cette civilisation et ce, depuis ma plus tendre enfance, je ne pouvais qu'être envoûtée par cet ouvrage.
Un ouvrage court, très agréable à lire et qui nous invite à réfléchir. Beaucoup de réflexions en effet sur l'amitié, le fait de savoir rester humble, de venir en aide à l'autre...en bref tant de réflexions sur notre condition d'homme ici-bas.
Un enchantement que cette lecture, autant pour la simplicité et le beauté des paroles que nous ont légués ces sages d'il y a environ sept siècles mais aussi tout simplement parce que ces réflexions sont toujours d'actualité aujourd'hui en continueront à l'âtre tant que l'homme sera Homme.
chriskorchi
  03 mai 2013
Paroles de l'Égypte Ancienne est le titre d'un petit recueil édité par Albin Michel et dont les textes ont été sélectionnés par François-Xavier Héry.
Chaque page est joliment illustré et présente une citation ou un extrait de texte de l'Égypte ancienne. Donc il y a 2500 à 3000 ans de ça.
Le plus étonnant c'est la portée encore toute contemporaine de ces citations. Comme quoi le monde ne change pas malgré tout les progrès de la science.
colimassoncolimasson   10 septembre 2015
LA MORT est aujourd’hui devant moi,
Comme la guérison d’une maladie,
Comme une promenade après une souffrance.

[…]

LA MORT est aujourd’hui devant moi,
Comme une éclaircie dans un ciel de nuages,
Comme le désir d’une chose inconnue.

-Extrait du Dialogue d’un homme fatigué de la vie avec son âme-
colimassoncolimasson   08 septembre 2015
Qu’on ne mette pas la crainte chez l’homme, qu’on lui procure une vie au sein de la paix, et que l’on obtienne qu’il donne volontiers ce qu’on lui prenait en l’effrayant.

-Sagesse de Ptah Hotep-
cicou45cicou45   27 août 2011
UN HOMME d'humble condition
qui se comporte avec arrogance
est copieusement DÉTESTÉ.
UN HOMME de grande condition
qui se comporte avec modestie
est hautement RESPECTE.

Enseignement d'Ankhchechonqy

cicou45cicou45   27 août 2011
Si tu fais le bien
à cinq cents hommes
et qu'un seul
d'entre eux le reconnaît,
ce n'est pas chose perdue.

Instruction du prêtre Ankhchechonqy
chriskorchichriskorchi   03 mai 2013
Kha Kheper Re Seneb :

Il est douloureux de rester silencieux devant ce que l’on entend. Mais il est vain de répondre à l’ignorant. Répliquer à ses propos crée la discorde. Son cœur n’acceptera pas la vérité.