Éditeur : Le Lombard (30/01/2015)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 7 notes)
Pour fuir la colère de Thymos, seul être capable de les assassiner, les dieux de l'Olympe ont abandonné leur mont de prédilection, voici 4000 ans. Fondus dans l'humanité, ils ont prospéré grâce à leurs dons particuliers, et manipulé les humains pour se débarrasser de Thymos. Mais rien n'y a fait. En 2015, le tueur est de retour, et Poséidon sera le premier à faire les frais de sa vengeance. Un conseil de famille s'impose fut-elle la plus dysfonctionnelle de l'histoi... >Voir plus

Alfaric
  17 décembre 2016
Suite à l'assassinat de Poséidon, c'est réunion de crise familiale : pour il est temps de cesser de se cacher et de rouvrir les hostilités contre celui qui les dieux du Mont Olympe des siècles et des siècles plus tôt…
Tandis qu'Héraclès recrute les Expandables Persée, Ulysse et Jason, Hermès et Dionysos rejoignent la poubelle nucléaire de Nouvelle Zemble pour convaincre Hadès de joindre ses forces à ceux de sa famille…
Pendant ce temps, Thymos le tueur de dieux contemple sa collection de trophées et continue de planifier son implacable vengeance contre les Olympiens…
Waouh ça démarre vite et fort ! le mélange mythologie, historie secrète et urban fantasy est trop cool !!! Et c'est un véritable plaisir de découvrir la nouvelle identité des dieux de l'antiquité :

C'est dense, rythmé et touffu et ce tome 1 pose bien des questions dont les réponses sont appelées à nous être amenées dans les tomes suivants :

Les habitués des bandes dessinées franco-belges plus classiques vont tiquer, mais les habitués des comics vont se régaler car le travail des scénaristes Herzet et Henscher n'a rien à envier à ceux de stars Marc Millar et Warren Ellis… Pour ne rien gâcher, je me suis rapidement pris au jeu grâce aux dessins de Rafa Sandoval, assisté à l'encrage de Jordi Tarragona Garcia et aux couleurs de David Garcia Cruz (tous habitués du monde des comics, mais combien de comics ne sont graphiquement pas aussi plaisants que cette série là ?)
Si le public suit et si auteurs et éditeurs ne nous font pas faux bon, on tient peut-être un hit !
kikibaba
  18 avril 2015
Les dieux grecs sont en mauvaise posture, depuis la chute de l'Olympe, ils sont poursuivis par un homme qui cherche à les tuer. Après le meurtre de Poséïdon, Zeus organise une réunion de famille, Hermès et Dyobisos sont envoyés auprès d'Hadès, le seul peut-être à pouvoir sauver les survivants de l'Olympe. Un très bon premier tome qui donne envie de lire la suite rapidement.
bouma
  13 août 2015
Dans un esprit très comics, on découvre les dieux de l'Olympe en mauvaise posture puisqu'ils se font assassinés les uns après les autres.
Complots, trahisons et perversions sont transposés avec succès dans notre monde moderne.
Une bonne idée mais un premier tome presque trop complexe pour moi.
Lien : http://boumabib.fr
psychovision
  16 mars 2015
Les tracasseries des dieux de l'Olympe en plein 21ème siècle, voici la petite récréation que nous propose le duo Emmanuel Herzet et Henscher, Les Prométhéens se veut un pur produit de divertissement mélangeant fantastique, action et humour débridé...
Lien : http://psychovision.net/bd/c..

BDGest   23 février 2015
Côté graphique, c’est une organisation à l’américaine qui œuvre avec Rafa Sandoval - qui travaille régulièrement pour Marvel ou DC - au dessin, Jordi Garcia Tarragona à l’encrage et David Garcia Cruz aux couleurs. Rompue à la réalisation des comics, l’équipe fournit un travail diablement efficace et dynamique à travers une mise en scène très spectaculaire, parfois tout de même un brin surjouée.
BDGest   20 février 2015
La narration s’appuie sur des dialogues alertes non dépourvus de pointes d’humour, avec un Dionysos truculent en trafiquant de drogues alcoolique. Bien entendu, il serait intéressant de voir ces êtres interagir avec l’humanité, mais chaque chose en son temps : il s’agit d’un tome d’introduction destiné à poser les enjeux et à présenter les personnages, tâche dont il s'acquitte sans faillir.
BoDoi   16 février 2015
Dans le genre blockbuster d’action teinté de fantastique, ce premier volume est tout à fait réussi. Il lui faudrait toutefois mettre en oeuvre des thématiques plus fortes et plus subtiles pour faire décoller la série au-dessus du simple divertissement à grand spectacle.
Auracan   13 février 2015
Graphiquement, c'est une équipe active dans les comics conduite par Rafa Sandoval (avec Jordi Tarragona Garcia à l'encrage) qui assure la mise en image très spectaculaire de cette aventure surdimensionnée. le résultat, extrêmement dynamique, "en jette" incontestablement. Peut-être regrettera-t-on seulement la ressemblance entre certains membres de cette famille particulière, et, parfois, justement, la recherche du spectaculaire à tout prix.
ActuaBD   12 février 2015
Le dessin de Rafa Sandoval ne déparerait dans un volume de la collection Vertigo de chez DC Comics. La production est d’ailleurs faite à l’américaine : Jordi Tarragona fait l’encrage et David Garcia Cruz les couleurs. Nous sommes dans un volume d’exposition qui se laisse lire sans entrave. Les élèves ont-ils bien appris du maître ? Il est encore un peu tôt pour le dire.
Sceneario   04 février 2015
Réunion de famille, premier volet sur quatre de la nouvelle série Les Prométhéens, est une bonne surprise que je vous invite à découvrir au Lombard. Un thriller assez original et prenant que je vous recommande sans hésiter un instant.
Actualitte   29 janvier 2015
Léger, plutôt rock et bien amené, cet album profite avec intelligence de la mythologie grecque, pour lui donner un nouveau souffle. Pari osé, mais pari réussi.
AlfaricAlfaric   10 janvier 2017
[Dionysos] Vous lui tombez tous ensemble, avec toute la puissance de l’Olympe, et c’est réglé, non ? En plus, je doute que vous en ayez besoin, mais Héphaïstos peut vous bricoler de quoi traquer le gros gibier.
[Hermès] En théorie, oui. En pratique, il s’était réfugié dans le réacteur d’une vieille centrale atomique en Europe de l’Est...
- Sans déconner ? Tchernobyl, c’était Héphaïstos ? Mais quel bordel… Bon, au moins, on a Asclépios… Tu as retrouvé Asclépios hein ?
- Nous pensons qu’il s’est sacrifié en essayant d’arrêter Thymos à Caffa, au moyen âge. En vain. Plus grave encore, lui seul savait où se trouve la Mur de la Moïra.
- Parce qu’en plus, vous avez paumé le Mur ? Décidemment, il était temps que je revienne. Tout de même, faut reconnaître, partir sous la forme de la grande peste, ça a de la gueule. Tu t’es déjà demandé comment tu partirais ?
- Moi, je ne sais pas. Toi, tu déclencheras sans doute une épidémie de chaude-pisse historique.
AlfaricAlfaric   29 décembre 2016
[Dionysos] Et Hélios ?
[Hermès] Thymos l’a retrouvé au début du siècle dernier, en Russie. A Toungouska.
[Dionysos] Toungou… Oh la vache ! Il a soigné sa sortie. Remarque, il a toujours été un peu tape-à-l’œil.
AlfaricAlfaric   09 janvier 2017
La discrétion, c’est un art de vivre.
AlfaricAlfaric   20 décembre 2016
Un héros grec, c’est bourré de foutues contradictions.
AlfaricAlfaric   16 mai 2018
[Hadès] Je compte les morts, Hermès. Je les accueille, je les catalogue, je les oriente. Je ne les crée pas. Ça, ça a toujours été le hobby des autres Olympiens.