Presses Universitaires de France (10/09/2008)
4.07/5   7 notes
Le blues est aujourd'hui considéré comme une musique à part entière dont le succès est universel. Son histoire est inséparable de celle des Noirs américains qui ont fait leur principal moyen d'expression d'une forme de chanson populaire. Cet ouvrage relate l'histoire d'une musique dont les « blue-notes » et les douze mesures résonnent partout dans le monde et semblent traduire l'essence de l'âme humaine.
Que lire après Le BluesVoir plus
La qualité des ouvrages de la collection "Que sais-je ?" n'est plus à démontrer : le Blues ne déroge pas à la règle, et offre un parcours historique complet et riche en informations et anecdotes sur ce genre de musique, ancêtre de nombreuses autres genres contemporains. Si le Blues est un genre de musique, il est néanmoins indissociable de l'histoire des esclaves noirs américains, subtilité soulignée et exploitée dans cet ouvrage.

Si certains passages sont plus techniques que d'autres, l'ensemble du livre est fort intéressant et propose divers morceaux de référence d'icônes du Blues.

Un petit livre complet pour tous ceux pris par l'envie d'en découvrir plus sur le Blues !
Dans le format court des que sais-je ? l'auteur retrace la foisonnante histoire de blues et des bluesmen depuis les premiers "holllers" dans les plantations jusqu'au blues sophistiqué des années 60 et sa diffusion transatlantique vers l'Angleterre et les jeunes groupes comme les Rolling Stones.

Un blues local a bien émergé à Detroit dès les années 1920 autour du quartier noir et des tavernes de Hastings Street, mais l'absence de producteurs et de studios d'enregistrement a forcé les meilleurs d'entre eux à s'expatrier à Chicago.

Lire un extrait