Janina Hescheles Altman (Autre)Agnieszka Zuk (Traducteur)
Editions Classiques Garnier (12/10/2017)
3.38/5   4 notes
Sauvée en 1943 du camp de Janowski à Lvov, Janina Hescheles, douze ans, rédige à chaud ses souvenirs, qui paraissent en Pologne en 1946. Les Cahiers de Janina sont un exceptionnel témoignage sur la vie et la mort des Juifs de Lvov. Ils sont ici traduits en français avec des fragments inédits du manuscrit et un épilogue écrit en 2015 par l'auteur.
Que lire après Les cahiers de JaninaVoir plus
Une préadolescente, survivante du ghetto de Lvov (en Pologne) puis du camp de travail forcé Janowski, et enfin cachée à Cracovie par un réseau de résistants raconte ses mémoires à chaud. Elle le fait d'une manière simple, émouvante et qui donne froid dans le dos. Elle écrit aussi des poèmes, dans la même veine.
Janina fait revivre sous nos yeux les membres de son entourage familial et amical disparus tragiquement il y aura bientôt 75 ans.
Son histoire est comparable à celle d'Anne Frank, avec une fin heureuse pour l'autrice.
A présent, elle vit en Israël et soutient les palestiniens par le mouvement des Femmes en Noir qui se réunit en temps ordinaire à date fixe un peu partout dans le monde pour demander la Paix en Palestine et la restitution des Territoires occupés par Israël (cf. la citation).
Janina Hescheles est devenue une femme admirable, modèle de résilience et d'intelligence, qui a su tirer les leçons du passé qu'elle a vécu dans toute son horreur.

Notre passé tragique ne nous donne pas le droit, en Israël, de confisquer des terres, de détruire des maisons, d'arracher des champs d'oliviers entretenus pendant des générations.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus