Critique de morin

morin
27 septembre 2018
Merci à Babélio et aux éditions Déliées qui m'ont adressé ce livre dans le cadre de masse critique de septembre.
Sur la page de couverture il est indiqué qu'il s'agit d'un "roman feel-good". Je suis allée sur internet pour connaître le sens de cette expression. Voici ce que j'ai trouvé :
" un roman qui fait du bien, qui vous fait vous sentir bien. Bref, le genre de livre qui illumine votre journée..... (le roman) doit présenter une vision positive et optimiste de la vie."
Il y a quelques années, lorsque l'on utilisait pas d'expression anglaise, on aurait appelé cela "un roman à l'eau de rose" ;->

Revenons à cet ouvrage : Maggy, suite à une rupture, part pour l'Irlande chez Betty, une amie, pour organiser un stage de photographie. Dés son arrivée elle croise un bel homme au visage "sublime, parfait et troublant". Pendant son séjour elle rencontrera d'autres personnes plutôt sympathiques (Rose, George, Raphael et David). A son retour à Paris elle organise une exposition des photos réalisées par les stagiaires.

Le livre est écrit à la première personne. Maggy en est la narratrice. J'ai eu peu d'empathie pour son personnage. Elle n'est pas trop modeste lorsqu'elle se décrit : "ce corps si parfait". Puis, presque à chaque page, soit elle pleure "à ces mots, les larmes me prirent de court et se mirent à jaillir sans que je puisse rien y faire", soit elle éclate de rire "un éclat de rire me submergea", soit elle perçoit ses sentiments à travers son corps " mon coeur se contracta douloureusement..mon coeur s'emballa... mon sang ne fit qu'un tour...me transpercèrent l'âme" . Elle est égocentrique.

Pour conclure je précise que, même si ce style de roman ne correspond pas vraiment à mes lectures habituelles, je ne l'ai pas abandonné . Je l'ai lu jusqu'au bout !