AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,25

sur 24 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Merci à Babélio et aux éditions Déliées qui m'ont adressé ce livre dans le cadre de masse critique de septembre.
Sur la page de couverture il est indiqué qu'il s'agit d'un "roman feel-good". Je suis allée sur internet pour connaître le sens de cette expression. Voici ce que j'ai trouvé :
" un roman qui fait du bien, qui vous fait vous sentir bien. Bref, le genre de livre qui illumine votre journée..... (le roman) doit présenter une vision positive et optimiste de la vie."
Il y a quelques années, lorsque l'on utilisait pas d'expression anglaise, on aurait appelé cela "un roman à l'eau de rose" ;->

Revenons à cet ouvrage : Maggy, suite à une rupture, part pour l'Irlande chez Betty, une amie, pour organiser un stage de photographie. Dés son arrivée elle croise un bel homme au visage "sublime, parfait et troublant". Pendant son séjour elle rencontrera d'autres personnes plutôt sympathiques (Rose, George, Raphael et David). A son retour à Paris elle organise une exposition des photos réalisées par les stagiaires.

Le livre est écrit à la première personne. Maggy en est la narratrice. J'ai eu peu d'empathie pour son personnage. Elle n'est pas trop modeste lorsqu'elle se décrit : "ce corps si parfait". Puis, presque à chaque page, soit elle pleure "à ces mots, les larmes me prirent de court et se mirent à jaillir sans que je puisse rien y faire", soit elle éclate de rire "un éclat de rire me submergea", soit elle perçoit ses sentiments à travers son corps " mon coeur se contracta douloureusement..mon coeur s'emballa... mon sang ne fit qu'un tour...me transpercèrent l'âme" . Elle est égocentrique.

Pour conclure je précise que, même si ce style de roman ne correspond pas vraiment à mes lectures habituelles, je ne l'ai pas abandonné . Je l'ai lu jusqu'au bout !

Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Errare humanum est

Il a écrit : "Tous les peintres impressionnistes pèchent par insuffisance technique. Dans les arts comme dans la littérature, la forme seule soutient les idées nouvelles et les méthodes nouvelles. Pour être un homme de talent, il faut réaliser ce qui vit en soi, autrement on est qu'un pionnier. Les impressionnistes sont précisément selon moi des pionniers. Un instant ils avaient mis de grandes espérances en Monet ; mais celui-ci paraît épuisé par une production hâtive ; il se contente d'à-peu-près ; il n'étudie pas la nature avec la passion des vrais créateurs. Tous ces artistes-là sont trop facilement satisfaits. Ils dédaignent à tort la solidité des œuvres longuement méditées." (Indice : le bonjour d'Alfred !)

Maurice Ravel
Léon Gambetta
Colette
George Sand
L. F. Céline
André Gide
Sarah Bernhardt
Edmond Rostand
Émile Zola
Georges Clémenceau

1 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , impressionnisme , littérature française , critique d'artCréer un quiz sur ce livre

{* *}