Genèse Édition (16/01/2020)
3.71/5   63 notes
Après ses deux premiers romans, plébiscités par les lecteurs et les médias, Patricia Hespel récidive avec "La dernière maille" Rescapé d'une violente agression, Néo, 23 ans, sort du coma. Où trouver l'envie de continuer dans un corps qu'il ne reconnaît pas, sans passé ni souvenirs, sans proches pour se soucier de lui ? Pourtant, le docteur Catherine Milan n'est pas disposée à le laisser couler. Touché par l'affection de cette femme qui le porte à bout de bras, le je... >Voir plus
Que lire après La dernière mailleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Des individus sortent d'une voiture et se mettent à démolir l'un d'eux qu'ils abandonnent dans le caniveau. Peu après, un automobiliste, qui s'était arrêté par hasard à cet endroit, découvre le corps et appelle les secours.
La situation semble désespérée pour le patient de la chambre 419. Plongé dans le coma, il est considéré comme en état de mort cérébrale. Les médecins parlent de le débrancher. Seule le docteur Catherine Milan, qui s'est prise d'une sorte d'affection pour l'inconnu, passe du temps à son chevet, lui parle, raconte sa vie. Et l'impensable se produit : le malade se réveille. On le baptise « Néo ».
Comme j'avais dévoré « La fille derrière la porte », j'étais curieuse de lire le nouveau roman de Patricia Hespel.
Il s'ouvre sur un prologue violent, puisqu'on y assiste à une scène, j'allais écrire de passage à tabac, mais, en réalité, il s'agit d'une véritable mise à mort, où on entend les « os qui se brisent, (…) la chair qui éclate ». Il est aussi mystérieux. En effet, la victime semblait seule au bord de la route jusqu'à ce qu'un automobiliste providentiel s'arrête et la découvre. Et pourtant, il y a une troisième personne, qui a vraisemblablement assisté à ce drame sans intervenir. C'est elle qui raconte. Elle est « accroupie aux côtés du corps », mais lui « ne [la] voit pas. »
L'histoire qui suit est divisée en trois parties intitulées « Catherine », « Elsa » et « Gaspard » et se conclut par un bref épilogue.
Tous les chapitres sont simplement numérotés, mais certains commencent, curieusement, par une explication de tricot qui a l'air assez compliquée : « Étape délicate de l'ouvrage. Travailler souplement pour éviter de casser le fil. » ou « Suivre fidèlement le motif repris sur le diagramme. Veiller constamment à ne perdre aucune maille. » Ce qui évoque, bien évidemment, le dessin de la couverture, ainsi qu'une mystérieuse vieille femme, traînant un cabas dont dépassent des aiguilles et qui croise, de temps à autre, le personnage principal.
La construction est donc très élaborée et il faut rester attentif pour ne rien rater et bien comprendre.
J'ai mis du temps pour rentrer dans l'histoire et j'ai trouvé qu'il fallait attendre longtemps avant qu'elle ne démarre vraiment :on part dans tous les sens, on découvre nombre de personnages qui ne joueront aucun rôle important (Docteur Vincent Herbert, Inspectrice Isabelle Laurent, Eddy Lambotte...)
Il y a deux narrateurs : l'un est externe, l'autre, interne, est le personnage principal lui-même. Ce qui est difficile, c'est qu'en réalité, il ne sait pas qui il est. Il sort d'un coma si profond que les médecins avaient perdu tout espoir. C'est donc un miraculé. Et c'est aussi un amnésique. Personne n'ayant essayé de le retrouver, on peut penser qu'il n'a ni famille ni amis. Lorsqu'il peut enfin se regarder dans un miroir, il est mécontent de ce qu'il voit: ce corps de brute ne correspond pas à celui qu'il se sent être, prisonnier de cette enveloppe. D'ailleurs, à plusieurs reprises, il répond avec agressivité qu'avec un telle dégaine, il ne peut logiquement être que « vigile, déménageur, bûcheron, terrassier? Parce qu'un grand gaillard comme [lui] doit forcément faire un métier de brute. »
Blessé, il se sent proche du Docteur Catherine Milan qui s'est occupée de lui et qui cache, elle aussi, des fêlures.
Il m'a fait songer au « Voyageur sans bagage » d'Anouilh. Tout comme lui, il n'a pas vraiment envie de savoir qui il est réellement. le psychiatre, le Docteur Maurin, le lui explique bien : « Vous craignez d'être déçu par celui que vous étiez, de ne pas assumer ses choix, ses actes. » C'est pour cela qu'on l'a nommé Néo, il va pouvoir repartir à zéro, devenir celui qu'il veut être. Malgré cela, il a besoin de comprendre qui il était, pourquoi on s'est acharné sur lui avec tant de haine. Qu'a-t-il bien pu faire pour mériter un tel traitement ?
Le récit se construit petit à petit et il faut prendre du recul pour discerner le dessin de jacquard complexe que réalise la tricoteuse. Ce ne sera que dans les dernières pages qu'on connaîtra le fin mot de l'énigme.
Outre une analyse fouillée de l'âme humaine, Patricia Hespel mêle à son récit une bonne dose de fantastique.
Donc, même s'il m'a fallu un petit temps d'adaptation, je peux dire, finalement, que cette histoire m'a plu.
Un excellent thriller psychologique mais pas que ça ! Ce roman est tellement dense qu'il est préférable que je structure mon avis . Je commence par l'intrigue, bien ficelée, originale, très bien organisée, avec des indices adroitement déposés, des ficelles tendues.. j'ai même trouvé que 'était un peu trié en longueur mais quand j'ai compris...j'aurais souhaité que l'auteure continue à me leurrer. La structure du roman , ensuite. Il est partagé en 3 avec des changements de personnages et si le héros est mis en évidence, il est entouré de personnages fragiles, torturés, en souffrance et cet éventail de caractères, de destins brisés, de silences... les rend vrais, attachants et si certains de leurs actes sont répréhensibles, je n'ai pu m'empêcher d'éprouver de l'empathie, de les excuser, de les comprendre car l'auteure a su leur dresser un portrait juste et bienveillant. le style est fouillé, bien travaillé, le rythme de lecture est rapide, bien que la lecture soit parfois difficile, prenante, perturbante. Et enfin, l'auteure a réussi à toucher différents genres. Elle a mis un peu de romance, un peu de famille, un peu de social, un peu de médical, un peu d'ésotérisme. Juste ce qu'il faut pour m'émouvoir et me convaincre. Ce mélange permet de ne pas alourdir le ressenti déjà bien éprouvé par le thème principal. La fin, que je ressens comme une belle ouverture !
Première chose, je remercie l'auteure d'avoir abandonné sa carrière de juriste qui n'était semble-t'il pas sa vocation. Et surtout d'avoir choisi l'écriture !

Etant moi-même dans le notariat je ne peux que la saluer d'avoir osé franchir le pas et fait le grand saut vers un monde qui lui ouvrait grands les bras.

Ce thriller va suivre la vie d'un jeune homme violemment agressé, et laissé pour mort. Sa lente reconstruction va l'entraîner vers des sentiers assez divers et des chemins parcourus d'embûches.

Il va néanmoins faire de belles rencontres qui vont lui permettre d'appréhender la vie malgré son amnésie quelque peu troublante et gênante.

Dans notre cas, pas de thriller physique mais plutôt un thriller psychologique où les sens du lecteur vont être soumis à rude épreuve.

L'auteure nous emmène au fil de la lecture à suivre son raisonnement pour dans les dernières pages poser le dénouement.

Aux termes de trois parties assez différentes mais toutes en relation, on va découvrir une histoire à couper le souffle et surtout une intrigue qui au-delà de sa construction brillante et travaillée, est originale.

Le tout sur fond de disparition d'un enfant déficient mental qui va avoir un rapport assez particulier avec le personnage principal, avec une pointe de surnaturel.

Ce personnage de Neo est bien détaillé et l'auteure lui a donné une personnalité assez atypique et suffisamment crédible pour accentuer la force du roman.

Rien n'est laissé au hasard. Il faut bien retenir tous les indices du départ, et tous les personnages même secondaires qui vont avoir un rôle dans le dénouement.

J'ai également apprécié la relation en Néo, le personnage principal avec chacun des autres personnages et notamment,

- le Professeur Maurin : une relation de patient à thérapeute

- Catherine : une relation assez ambigüe puisque fondée sur des éléments du passé

On se retrouve face à une homme au physique fort en rapport semble t'il avec un sport de combat mais cachant une certaine fragilité liée à son amnésie et surtout à des peurs notamment celle de découvrir son passé et la raison de son agression violente. Il est très attachant mais fuyant et surtout insondable.

********

La couverture et le titre me font penser à une intrigue dont chaque maille a son importance.

J'avais déjà lu de l'auteure, "La fille derrière la porte" que j'avais apprécié.

📖📖📖 Dans ce récit, elle va nous mener par le bout du nez et ce jusqu'au dernier moment... tout en amenant chaque chapitre de son roman comme un travail de tricot, à nous de faire et défaire des mailles, travail de précision, soigné comme l'est son récit.

Qui est donc Néo, ce jeune homme sorti d'un coma profond par on ne sait quel miracle ?

Et qui est donc Catherine, cette doctoresse, ayant subi on le comprend rapidement des traumatismes importants et qui est aux petits soins pour lui.

Quelles sont les raisons profondes de son attachement pour Néo ?
Ces 2 là se connaissaient-ils avant la tragédie ? Quel est donc ce lien particulier qui les unit ?

Le prologue nous laisse présager le pire quant à la suite du récit. On assiste en effet à un tabassage en bonne et due forme, qui ne laisse aucune chance à la victime de s'en sortir et pourtant la vie est parfois bien faite... ou pas...

La suite du roman est plus psychologique, on entre dans la tête de Néo, pourquoi est-il toujours en vie ?
Quel est donc ce passé qu'il porte au fonds de lui et semble si lourd ? Comment faire pour retrouver cette mémoire perdue ?

La quête sera longue pour Néo, il ira de surprise en surprise en découvrant des pans de son passé mais aussi de celui de Catherine.

Les indices seront parsemés au gré des envies de l'auteure pour nous aiguiller ou nous faire déraper.
Le tout est très bien ficelé et franchement je ne l'avais pas vu venir.
Je ne peux en dire plus au risque de dévoiler des choses dont vous ne soupconneriez même pas l'existence...

✒✒✒ L'écriture est belle, attrayante, fluide, très agréable et dès les premières phrases j'ai été emportėe autant par le fonds que par la forme.

👥👥👥 Les personnages m'ont tous inspiré de l'empathie, ce jeune jomme à la recherche de son passé, cette femme qui essaie elle de vivre avec ces tourments et puis les personnages autour d'eux... Elsa qui se cherche depuis toujours, Bruno qui fait de son mieux pour la garder sur le droit chemin....

🥁🥁🥁 Franchement une belle réussite pour Patricia qui a bien fait de quitter son costume d'avocate a mon sens.

Je la relirai avec grand plaisir en tout cas.
Néo, 23 ans, sort d'une longue période de coma après une violente agression qui l'a laissé pour presque mort. Pendant sa convalescence personne n'a cherché à le retrouver. Il se réveille très perturbé, ne reconnaissant pas ce corps qui lui semble étranger. Heureusement son médecin, Catherine Milan, le prend sous son aile. Ce n'est pas très déontologique mais elle se sent proche de Néo sans vraiment savoir pourquoi. Enfin si elle le sait mais ne préfère pas le dire pour ne pas passer pour folle.
Petit à petit, Néo va chercher à savoir qui il est, d'où il vient. Il va chercher à comprendre pourquoi lui aussi est autant attaché à Catherine. Surtout qu'il va aussi découvrir qu'elle a un passé lourd de douleur. Son fils Ben a disparu sans laisser de trace 5 ans auparavant. Et dans son malheur son mari a aussi disparu du jour au lendemain sous le poids de la culpabilité.
Il va chercher aussi à comprendre qui est cette vieille femme presque aveugle qu'il voit régulièrement dans son sillage.

L'intrigue va se découper en 3 parties. Dans chaque partie Néo va rencontrer une personne qui sera importante dans sa vie et dans son histoire. Catherine tout d'abord puis Elsa, une jeune fille perturbée qui vit dans un bled paumé. Et puis pour finir il se retrouvera lui-même.

En commençant ce livre, je ne m'attendais pas du tout à un tel scénario. Je suis agréablement surprise. Patricia a su instiller le suspens du début à la fin sans fausse note. Elle nous offre un petit côté "mystique" qui aurait pu être très casse-gueule mais elle s'en sort avec brio tant ce qu'elle nous décrit pourrait effectivement arriver et qui sait si ce n'est pas déjà le cas ! En tout cas chacun, je pense, aura une opinion différente concernant ce "mystère" mais je n'en dirais pas plus afin de ne pas vous gâcher votre lecture. Et j'espère avoir assez titillé votre curiosité pour vous donner envie de lire ce livre. (...)
Lien : https://livresaddictblog.blo..

Mon cerveau se dérouille, ramène à la surface des automatismes que je croyais perdus. Même si je n’évolue pas aussi vite que je le souhaiterais, je suis bien forcé de reconnaître que le pronostic de Maurin était exact. Une fois la pompe amorcée, la récupération progresse de manière exponentielle. Mes gestes se précisent, ma proprioception s’affine, ma coordination progresse. Lentement mais sûrement, je me ré-apprivoise, ré-accorde l’esprit et la chair.
Elle a eu le coup de foudre pour cette famille dès la première rencontre, dans cette même cuisine au décor inchangé. À sept ans à peine, elle a su qu’elle voulait devenir l’une des leurs, appartenir au clan. Pour qu’ils l’aiment et la gardent avec eux, elle a tout fait. Elle avait honte de son
ignorance, de son vocabulaire étriqué, alors elle a gommé ce qui faisait tache, travaillé à l’école, lu des livres, appris à aimer les petits plats de Mireille, passé des heures sur les courts de tennis, récité des poésies… Jérémie était le seul à ne pas être dupe de son manège. Il n’avait que quelques mois de plus qu’elle, cela ne l’avait pas empêché de relever ses fautes de français ou de la dénoncer lorsqu’elle chipait quelques pièces traînant sur la table pour s’offrir des bonbons. La légende familiale prétend qu’ils s’aimaient depuis toujours.
Une confiance et une familiarité également éprouvées dans la cuisine de Mireille. L’odeur de caramel brûlé de la pipe de Jacques et le goût du crumble à la cannelle sur mes papilles, comme des madeleines de Proust. Où s’arrête le fantasme, où commence la réalité ? Jusqu’où va mon besoin de faire partie de la vie de quelqu’un, de me recréer une famille ?
Pour l’essentiel, mes journées sont faites d’un passionnant mélange de glandouille chips-télé, de lecture de bandes dessinées – la collection de l’ex de Catherine est une mine d’or –, de longueurs de brasse dans une eau trop chlorée et de visites à la kiné de l’hôpital. Côté corps, le look Frankenstein touche à sa fin. Bras et jambes sont redevenus opérationnels, à peine un genou rancunier qui me fait une démarche de traîne-la-patte. Mes cicatrices s’estompent, sauf celle de la pommette gauche dont le rose foncé continue à trancher sur mon teint. Côté souvenirs en revanche, il n’y a aucun progrès. La vérité, c’est que je m’accommode bien de la situation. Un peu trop bien d’ailleurs au goût de Jean-Pierre Maurin.
Regrouper les livres par ordre de grandeur – moins pratique, mais plus joli – et les disques par ordre alphabétique. Le CD de Muse me fait de l’œil, je l’insère dans la mini-chaîne. Le titre phare de l’album me hérisse les poils des avant-bras, je pousse le volume à fond. Un bon point pour Jérémie, je valide ses goûts musicaux. En début d’après-midi, je descends à la buanderie de l’immeuble pour une première lessive, papote cuisine avec la concierge asiatique, la convainc de me prêter son wok et file au supermarché pendant que la deuxième machine tourne. Les heures passent. Plus je range, mieux je me sens, avec l’impression de sortir du brouillard, de remettre mon existence à l"endroit.