AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 393 notes
Bon, je suis restée complétement hermétique à ce roman, pourtant très apprécié , entre autres par Franck Thilliez ...
La première raison, c'est qu'il est "vendu" comme une histoire de manipulation , de harcèlement et que très vite on passe à autre chose. Et la deuxième c'est que sur ce sujet , j'ai lu des tas de romans bien meilleurs, et que je deviens difficile !
Je m'imaginais une histoire du genre "Jeune fille cherche appartement" , quand on lit le pitch, on comprend pourquoi ...
Une jeune femme , dévastée par un divorce et la perte de la garde de ses enfants , n'arrive plus à remonter la pente et se voit offrir de l'aide par sa nouvelle et jeune voisine . Une épaule et un coaching plus tard , la voilà nettement plus pimpante , mais la "gentille-voisine-serviable" a une idée derrière la tête et attend une confiance absolue .
Et là , l'histoire part dans une direction qui n'a plus rien à voir avec des histoires d'amitié nuisible. Une direction que j'ai trouvé complétement biscornue.
Une écriture assez "neutre ", une auteur belge mais si je n'avait pas regardé sa fiche Wiki, je n'aurais pas su que j'étais dans le plat pays ... Or j'aime voyager avec les écrivains , j'aime les différences , c'est souvent ce qui donne du charme .
Cette histoire a glissé sur moi comme l'eau sur les plumes d'un canard, je me suis ennuyée.
Ce n'est pas la fille qui est restée derrière la porte , c'est la lectrice ...Désolée .
Commenter  J’apprécie          726

Trois cabossés de la vie,voisins d'immeuble se rencontrent et nouent des liens particuliers :

1) Emmy, que son mari a quittée après l'avoir trompée,qui a perdu son emploi et, pire, la garde de ses enfants a sombré en pleine dépression (on la comprend) ;

2) Léna, sa voisine, qui est exactement son contraire, battante, aux commandes de sa vie et ... de celle des autres ;

3) Magnus, le compagnon de Léna, qui a été bizuté de manière effroyable à l'adolescence, soumis à Léna qu'il pense aider.

Tous trois ont eu des enfances désastreuses mais seule Léna réagit en prenant sa vie en main. Elle décide (on se demande pourquoi) de s'occuper d'Emmy, de la remettre sur pied et d'en faire une battante comme elle, ce qu'Emmy accepte et réussit pas trop mal.

Assez rapidement cependant, le comportement de Léna (qui doit être schizophrène selon moi) devient bizarre et de plus en plus dur.

La suite du livre nous réserve pas mal de mystères et de surprises !

Je suis mitigée par rapport à ce roman qui, d'une part est addictif (on a hâte de démêler ce qui régit et réunit les différents protagonistes) et d'autre part m'a paru assez mal écrit, ce qui m'a assez bien gênée.

Il se lit assez rapidement mais un malaise avec l'écriture m'a empêchée de le savourer comme j'aurais voulu. C'est le premier thriller de l'auteur, peut-être est-ce la cause de son écriture maladroite. Je n'en garderai pas un souvenir impérissable mais je lui ajoute 1/2 étoile pour la fin qui est complètement imprévisible et assez réussie.
Commenter  J’apprécie          480
Bon, et bien moi désolée, mais je ne vais pas poursuivre ma lecture. J'aurais dû me fier à la critique d'iris qui est toujours de bon conseil. Je ne l'ai pas écoutée, tant pis pour moi. :(
J'arrête donc et cela tout simplement parce que je ne prends pas de plaisir à cette lecture. Je m'ennuie, les personnages ne m'intéressent pas, aucun n'arrive à m'attendrir. Bien que tous perturbés par un passé compliqué, ils n'arrivent pas à retenir mon attention. Est-ce l'écriture ?, est-ce un manque de soins dans leur description ? Est-ce tout simplement un manque d'originalité ? Est-ce tout à la fois ? quoi qu'il en soit, je ferme le livre avant de l'avoir terminé.
Commenter  J’apprécie          425
Ah les bandeaux des éditeurs sur les 1ères de couv !
"Un thriller implacable !"
Cette fois encore, je m'y suis laissée prendre ! Pfff !
Emmy est seule, au fond du trou après qu'Etienne l'ait quittée, lui ait pris les enfants.
Quand Léna, la voisine lui propose de l'aider, de remettre de l'ordre dans sa vie, de la reprendre en main, elle accepte : se refaire une santé, gérer l'appartement, accepter sa féminité, s'en servir pour parvenir à ses fins…
Et puis, il y a Magnus, le compagnon de Léna, qui semble inquiet de la subite amitié des deux jeunes femmes.
Que se cache-t-il derrière le pseudo contrat tacite conclu entre Léna et Emmy en échange de son « coatching » ? Emmy l'ignore. Que vient faire Emmy dans « le plan » auquel Léna semble tant tenir ?
Si au début, les éléments du récit sont plutôt bien amenés, si au départ j'ai été intriguée, je n'ai pourtant pas adhéré à l'évolution des personnages, aux explications finales. J'ai vraiment trouvé les ficelles un peu grosses, des incohérences dans les motivations d'Emmy, des retournements de situations sans réelle surprise voire tirés par les cheveux.…
Ça se laisse lire, sans plus.
Commenter  J’apprécie          211
Quand Emmy rencontre Léna, sa nouvelle voisine, elle est au fond du gouffre : son mari l'a quittée et il vient maintenant d'obtenir la garde exclusive de ses deux enfants.
Amaigrie, abattue, son corps témoigne de son laisser-aller et de son état d'esprit.
Léna est alors d'une aide précieuse : elle la booste moralement, la pousse à prendre soin d'elle, à manger, à faire du sport ...
Mais petit à petit on en apprend davantage sur Léna, dont l'enfance maltraitée a laissé des séquelles, et sur le Plan qu'elle a conçu.
Un roman basé sur une vengeance, des manipulations en série, des personnages tourmentés qui me laisseront un souvenir indélébile!
Commenter  J’apprécie          130
Chaque lecteur, chaque être humain a une part d'ombre en lui… Une part sombre… Que l'on décide ou non de suivre… Qu'est ce qui fait que l'être humain bascule de l'autre côté ?

Avec «La fille derrière la porte», l'auteur, Patricia Hespel, nous entraine dans les tréfonds de l'âme humaine… Dans les tréfonds de la manipulation à l'état pur… La manipulation comme je l'ai rarement vu décrite.

Vivant dans le même immeuble, la rencontre entre deux jeunes femmes va bouleverser leur vie… Léna va coacher sa voisine en pleine dépression… Mais pas un coaching comme on se l'imagine… Pourtant, Emmy va suivre sa « coach » sans hésitation et en se plier à ses quatre volontés…
Une transformation qui va être impressionnante…

Chaque personnage est construit avec talent et méticulosité, chacune à sa façon bouleversera le lecteur, même le pire d'entre eux…

Le récit tourne principalement autour de :

Emmy : dépressive, larguée par son mari, perd son emploi et la garde de ses enfants….

Léna : l'opposée d'Emmy, battante à qui rien ne résiste et qui est actrice de sa vie. Vit avec Magnus rencontré dans un hôpital psychiatrique quelques années auparavant.

Magnus : compagnon de Léna, soumis et dépendant affectif…

Le postulat de départ est assez classique, la voisine psychopathe est un sujet largement abordé dans plusieurs thrillers, mais je dois dire que l'a l'auteur m'a complètement retourné l'esprit!

L'auteur, entraine son lecteur petit à petit vers un dénouement, dont elle livre les réponses par parcimonie… Les révélations se font petit à petit, sans dévoiler l'intégralité de son jeu de carte, l'auteur manipule son lecteur au point de le rendre accro… Comme on le serait d'une drogue…

Dans la plupart des thrillers, l'intrigue se construit sur le modèle de l'entonnoir. Mais ici l'auteur procède différemment puisque les noeuds se défont pour former une trame souple et fluide pour finalement nous serrer dans ses filets avec un noeud coulant pour nous couper le souffle… On a beau essayé de reprendre sa respiration, parfois la lecture se lit en apnée et le final en apothéose oblige le lecteur à reprendre son souffle…

Au départ, Emmy et Léna sont des personnages fondus l'un dans l'autre et des chapitres à flash-back permettent de mieux les dissocier et ainsi se révéler au lecteur. Une histoire construite autour d'un trio étrange et on sent bien qu'un drame se noue… Qu'un drame est à fleur de peau, mais l'issue ne se dévoile qu'à la fin et on comprend enfin…

Enfin le lecteur a le fin mot de cette histoire et là, je dis bravo à l'auteur et merci !

Une intrigue rondement menée, des personnages très bien travaillés et dont la psychologie est fine et tellement réelle qu'ils prennent vie sous nos yeux grâce à la plume addictive de l'auteur, une plume vive et acérée qui nous entraine sur des chemins sombres… L'auteur joue sur les sentiments, les non-dits, la manipulation sans jamais tombée dans les travers de la violence gratuite.

Le Prix du Suspense Psychologique 2017 est largement mérité.
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Commenter  J’apprécie          134
Chronique de Flingueuse : le Chat Pitre de Sophie pour Collectif Polar
Quand une main tendue se transforme en pacte infernal, il est trop tard pour faire machine arrière…
Emmy a tout perdu : son mari, parti avec une autre, et ses enfants, qui vivent désormais chez leur père. Il ne lui reste plus rien. Que le silence et le vide qui la renvoient à sa solitude. Accablée par la tristesse, Emmy perd pied. Jusqu'au jour où elle croise Léna, sa nouvelle voisine, une femme libre et décidée avec l'aide de laquelle elle va peu à peu remonter la pente. du moins, jusqu'à ce qu'elle réalise que la confiance absolue qu'elle a placée en sa nouvelle amie pourrait avoir des allures d'emprise. Cette main tendue n'est peut-être pas aussi innocente qu'il y paraît…
On découvre les failles des personnages au fil des pages et l'histoire s'installe progressivement. Rien n'est jamais tout blanc ou tout noir, mais la folie bouscule cette logique.
Avec ce thriller, Patricia Hespel aborde les blessures physiques et psychologiques qui peuvent découler des traumatismes de l'enfance.
Jusqu'où peut aller la noirceur de l'âme humaine ?? C'est la question qui nous reste en tête en refermant ce très bon thriller psychologique.
#thriller #lecture #livre
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          120
Toc Toc Toc. Qui est là? C'est Sombre...
Merci beaucoup pour cette Lc car sans toi je serais passée à côté de cette pépite.
Emmy est en pleine dépression depuis son divorce avec son mari infidèle, la perte de ses enfants et de son emploi. Sa nouvelle voisine débarque et commence entre elle une amitié qui va booster Emmy. Une amitié improbable mais qui inclus de règles et des contraintes.
Alors ce genre de thriller, je dirais plus de roman suspense sur le voisine psychopathe j'en ai lu. Mais celui-là m'a prise complètement au dépourvu. Patricia ne lâche rien. Une petite révélation par ci par là jusqu'à se faire son idée au fur et à mesure. Il n'y a pas d'effet d'entonnoir je dirais juste que les mailles se forment au fur et à mesure jusqu'à ce qu'un collier se noue et nous coupe la respiration.
On assiste à la douleur d'Emmy. On assiste au passé trouble de Lena. D'ailleurs dès le premier chapitre le lecteur se demande qui est qui. Et puis ces flash-back nous apportent des réponses à compte-goutte.
Emmy, Lena et Magnus se révèlent au lecteur doucement mais surement. On devine où l'étau va se refermer mais l'on ignore pratiquement jusqu'à la fin l'issu et le pourquoi.
Qui doit-on blâmer? Celui qui a ouvert la porte, la personne qui a toqué ou La fille derrière la porte.... une question qui reste dans notre tête quand on a le fin mot de l'histoire.
L'idée de l'auteure m'a traversé l'esprit encore j'étais à des kilomètres de Marilena. Mais j'étais loin de me douter de tout ce foutoir. C'est tordu et rondement mené par la plume de Patricia Hespel. Même si la personnalité de Lena est vite comprise le suspense est à son comble.
Le prix suspense psychologique 2017 est amplement mérité. Très peu de violence, on joue sur les secrets, les terreurs nocturnes, la manipulation et l'amour dévouée.
Patricia Hespel que je ne connaissais pas du tout est une auteure que je vais suivre. Je vais aller voir du côté de son premier roman qui a l'air à l'opposé de la fille derrière la porte. D'ailleurs un titre évocateur et implicite. Bien joué l'auteure.
Je n'étais pas loin du coup de coeur mais j'ai dû relire 3 fois le prologue car je n'assimilais pas le final. C'est bien joué mais sacrément tordu quand même. L'avant dernière scène est un peu abrupt et la dernière n'en parlons pas. Comme quoi mon coeur aurait pu être conquis sans ce prologue.
Merci Anne pour cette découverte. Merci Patricia Hespel pour la finesse de sa trame tordue et de nous avoir offert un roman addictif et sacrément puissant psychologiquement.
Tordue ! Psychotique ! Cruel ! Envoutant !
Commenter  J’apprécie          123
Je ne connaissais pas du tout cette autrice, c'est par Babelio que j'ai connu ce livre et me suis dit qu'il allait me plaire. Bien m'en a pris ! Patricia Hespel nous balade dans ce thriller psychologique et nous la suivons avec plaisir.
Emmy a tout perdu : son mari est parti avec un autre femme et comme elle est tombée en dépression, elle n'a plus la garde de ses enfants. C'est à ce moment là qu'elle rencontre sa voisine de palier, Léna, en couple avec Magnus, qui va beaucoup aider Emmy à se reconstruire. Une forte amitié va naître entre ces femmes, pour le meilleur, et pour le pire...
L'histoire va et vient en terme de temporalité ou de point de vue des personnages, mais c'est il est très facile de suivre. La plume légère autant que délicate de Patricia Hesler nous offre un bon petit thriller psychologique au suspense insoutenable !
Commenter  J’apprécie          110
Super !
Ce thriller est captivant.
Il mérite bien le "prix suspense psychologique 2017".
Des personnages ....... bizarres..... flippants................surtout sacrèments névrosés.
L'ambiance malsaine augmente page après page. Même l'épilogue donne des frissons.
J'adore.
On en redemande.







Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (1080) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}