Edmond Beaujon (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/03/1997)
3.77/5   15 notes
Ce recueil de six nouvelles, échelonnées sur une trentaine d'année, reflète avec fidélité ce que fut l'itinéraire spirituel de Hermann Hesse. En effet, chacun de ses personnages se trouve, comme poussé par le destin, conduit à effectuer un choix crucial dans son existence. De " Berthold " (1908), qui nous montre, dans le cadre somptueux et sanglant de la guerre de Trente Ans, comment un futur prêtre découvre sa vraie nature et devient un redoutable guerrier, à " Mon... >Voir plus
Que lire après BertholdVoir plus
Nouvelles traduites par Edmond Beaujon. Je n'ai jamais lu ce livre. Des nouvelles des couleuvrines ? Quelques coups dans les côtes. Il admirait les hautes bottes des cavaliers. Il tâtait une pique des guelfes. le péché originel fit aussi payer les plaisirs. Les lutteurs. On dirait un récit de la guerre de trente ans je pense à boll
Hermann Hesse, c'est la garantie d'une écriture sans faille, d'histoires qui se tiennent de bout en bout, sans trop ni trop peu. Il y a toujours quelque chose à tirer de ses textes.
Ces nouvelles ne sont toutefois pas les plus indispensables, elles sont d'agréables bouchées que vous pouvez accrocher à vos esses comme de la bonne bidoche...
Bon, très mauvais cette tentative de jouer sur les mots et de filer la métaphore de boucherie... Hesse est trop fin, donc je (ne) file (pas).
Six nouvelles qui figurent le propre cheminement d'Hermann Hesse.

A cette époque, au fond d’une vallée verdoyante, se trouvait une ville entourée de murs, une petite ville allemande dont le nom était inconnu à quelque distance de là, sur le territoire de l’Empire ; c’était un pauvre coin perdu, qui représentait cependant un monde pour ses bourgeois et leurs enfants, et qui avait offert dans la suite des générations une place suffisante pour y vivre comme pour y être enterré.
Pour chacun de nous existent de multiples chemins, de multiples possibilités, celles de la naissance, de la transformation, du retour.
La logique, la justice, toutes ces choses apparemment légitimes et parfaites, sont des inventions des hommes et n'existent pas dans la nature...
... ce qu'il avait à m'apprendre n'arrive pas trop tard.

Videos de Hermann Hesse (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hermann Hesse
Que peut nous apprendre la philosophie au quotidien?Pour répondre à cette question Guillaume Erner est accompagné de Géraldine Mosna-Savoye et d'Emmanuel Kessler. Cette semaine, David, étudiant et membre du club de lecture de l'université d'Orléans, répond au thème de l'émission en convoquant « Siddharta » de Hermann Hesse, et «l'insoutenable légèrté de l'être » de Milan Kundera.
Une émission présentée par Guillaume Erner, en partenariat avec France Culture.
#livresetvous #bienvenueauclub #publicsenat #franceculture #universitéorléans
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :