Critique de carre

Quelle claque ! comment parler d'un livre qui vous a autant secoué ?
Pierre Rotko est grand reporter, son métier l'envoie sur le terrain des conflits qui embrase la planète. Un jour son père l'avocat Lev Rotko lui dévoile quelques jours avant son suicide, l'histoire de Franz et Héléna ces grand-parents assassinés par les juifs. Cette révélation va déclencher chez Pierre un cataclisme émotionnel et va dès lors consacré tout son temps à des recherches pour redonner une mémoire à ces vies oubliées.
Un roman historique d'un souffle incroyable, Hesse nous embarque à Grozny en pleine guerre, pour s'approcher au plus près de la folie des hommes, et découvrir les origines du mal. Son roman est captivant, car à travers l'histoire famililale des Rotko, c'est un regard sur les monstruosités du vingtième siècle que Thierry nous décrit. Comment de tels abominations peuvent 'ils être commises au nom d'un idéal ? Comment des hommes deviennent'ils des monstres sanguinaires sans un brin d'humanité ?
Formidablement documenté, le roman de Hesse est passionnant, bouleversant, éreintant. Un livre sur le devoir de mémoire d'une grande puissance.Un très grand bouquin, mon préféré de 2009.