Éditeur : José Corti (18/05/2004)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 7 notes)

Pour qui veut interroger la trace d'un homme sur la terre, les migrations de l'auteur du Jeu des perles de verre, du Wurtemberg aux versants méditerranéens de la Suisse, ne manqueront pas d'enseignements. Né à Calw (Allemagne), Hermann Hesse s'est établi en 1912, après la naissance de son troisième fils, en Suisse, près de Berne, puis, après la séparation conjugale en 1919, à Montagnola dans le Tessin... >Voir plus

Danieljean
  21 février 2016
Au cours de ces voyages, Hesse aura l'occasion de se faire une idée un peu particulière de la notion de frontière «Ma patrie d'étendait sur les deux rives du cours supérieur du Rhin et s'appelait aussi bien Suisse que Wurtemberg ou Pays de Bade.» Douanes, bureaux des passeports etc. sont «certaines données pour une part comiques, pour une part déplaisantes.» Rien n'est plus haïssable que les frontières, rien n'est plus stupide. Mépriser les frontières apporterait moins de conflits? A méditer.
Livre remarquable, personnel, d'un grand écrivain.
DanieljeanDanieljean   21 février 2016
Je ne veux pas être un vagabond et un artiste, et en même temps un bourgeois et un de ces hommes respectables, éclatant de santé. Tu veux avoir l’ivresse, alors accepte la gueule de bois!