ISBN : 1614282021
Éditeur : Editions Assouline (10/04/2014)

Grâce aux archives dévoilées pour la première fois par la famille de Sade et le collectionneur Pierre Leroy, ce bel ouvrage illustré retrace l’univers romanesque et fantasmatique d’un des maîtres de l’imaginaire : homme de lettres et de théâtre, romancier, philosophe, et homme politique, le « divin marquis », à la personnalité complexe et déroutante, fut aussi l’un des descendants d’une dynastie millénaire, parmi les premières et les plus anciennes familles de Prove... >Voir plus

BookyMary
  30 juin 2017
Un beau-livre qui se fait pour mission de retracer la vie d'un des plus grands philosophes français, à travers divers oeuvres artistiques mais aussi documents d'archive exceptionnels pour nous aider à mieux le connaître. Ambitieux projet que celui-ci, mais qui malheureusement pêche un peu sur sa forme.
La forme fait défaut au livre, ou plutôt la manière de l'organiser. le texte, bien écrit par ailleurs, est perturbé en permanence et coupé en plein milieu de paragraphes par des doubles-pages de gravures, de papiers de famille et autres reproduits ici.
Ce qui est très intéressant en soit mais la manière dont ils sont agrandis sur des double pages, apporte de l'opacité au texte, puisque l'on doit arrêter l'idée que l'on suivait pour se concentrer sur une autre et y revenir après.
Alors que si l'auteur avait simplement mis à chaque fois sur une seule page les gravures, papiers... On aurait très bien pu suivre le texte sur la page en face, sans sentir cette coupure et ce non sens du classement des archives avec le texte. Ce qui est dommage car la documentation est très belle et très intéressante.
Et puis, une chose dont je ne pas jamais d'habitude de parler : le prix. Je le trouve très excessif compte tenu de ce que l'on nous présente. Oui, c'est un beau-livre, oui la qualité du papier et de la reliure est là, mais si vous voulez connaître la vie du marquis, je vous conseillerez plutôt d'autres ouvrages beaucoup plus complets et bien plus acceptables pour la porte-monnaie.
Et si vous voulez un beau livre sur le marquis de Sade, il y a "Attaquer le Soleil", ouvrage faisant suite à l'exposition sur son influence artistique, ou bien "Athée en amour" qui est bien plus centré sur sa vie et plus fourni en détails.
Enfin bref... Cet ouvrage est très beau mais mal organisé, le texte étant coupé de manière aléatoire par des images ou des peintures; si vous cherchez, soit à savoir ce qu'a été la vie de Sade, soit à avoir une oeuvre regroupant des artistes influencés par Sade, ce n'est pas ce livre que je vous recommanderais.
Lien : https://bookymary.blogspot.f..