AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Alexandra Cade (Traducteur)
ISBN : 270212528X
Éditeur : Libella Maren Sell (10/01/1996)

Note moyenne : 3.27/5 (sur 15 notes)
Résumé :

Y'a-t-il un meilleur observatoire de la nature humaine que la promiscuité d'une cure à Baden-Baden ? Hesse y observe avec tendresse et philosophie la succession de scènes étranges et amusantes, de tableaux tour à tour comiques et tragiques. Ce regard d'entomologiste confère à la peinture du microcosme balnéaire une dimension universelle. Mais le récit de cette cure est en même temps un admirable portrait d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Danieljean
  28 mars 2016
Dans ce roman court écrit à la première personne, Hermann Hesse offre une vision de la société. Il exerce un regard critique et interroge la nature humaine. Ce sont à la fois des observations menées par le touriste, qui est dans une situation propice du fait de la proximité des autres hommes, et des moments d'une réflexion plus profonde, philosophique et métaphysique.
L'écriture est toujours claire et riche. Les références culturelles propres à guider l'interprétation.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
lavinia02lavinia02   02 octobre 2012
Les hommes qui se préfèrent aux autres appartiennent à la catégorie des égoïstes, des cupides, des capitalistes et des bourgeois.Ils amassent de l'argent et concentrent toujours plus de pouvoir, mais ils ne connaissent pas le véritable bonheur ; les joies de l'âme les plus raffinées et les plus délicieuses leur restent interdites.
Certains par contre préfèrent les autres à eux-mêmes. Ce sont de pauvres diables qui sont écrasés par un sentiment d'infériorité et qui cherchent à aimer tout le monde. Ils sont plein de rancune envers leur propre personne, ils se torturent l'esprit et vivent un véritable enfer qu'ils entretiennent eux-mêmes jour après jour.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
lavinia02lavinia02   02 octobre 2012
Heureux les naïfs qui peuvent s'aimer eux-mêmes et haïr leurs ennemis ; heureux les patriotes qui ne doutent pas de leurs convictions, qui ne se sentent jamais le moins du monde responsables de la misère et des malheurs de leur pays, car ils pensent tout naturellement que les véritables fautifs sont les français, les russes ou bien encore les juifs ; d'ailleurs, peu importe la personne ; ils accusent toujours l'autre, l"ennemi". Ces hommes qui représentent tout de même les neuf dixièmes de l'humanité sont peut-être plus heureux grâce à leur religion primitive et barbare. Il est possible qu'ils mènent une existence enviable, joyeuse et facile sous leur carapace de bêtise et d'hostilité extrêmement subtile envers la pensée, mais j'en doute au plus haut point.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
PEG67PEG67   03 novembre 2016
...je serai guéri de mes craintes, car la réalité est toujours bien plus inoffensive que ce qu'on imagine dans nos rêves angoissés.
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Hermann Hesse (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hermann Hesse
"le Jeu des Perles de Verre", de Hermann Hesse (Alchimie d'un roman n°51)
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie des écrivains (238)
autres livres classés : Cures thermalesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Hermann Hesse

Choisissez les bonnes dates ..

3 juillet 1977 - 8 août 1962
2 juillet 1877 - 9 août 1962
2 juillet 1876 - 9 août 1967

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Hermann HesseCréer un quiz sur ce livre