AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mimimelie


Il s'agit d'un recueil de sept nouvelles, dont la première « Les frères du soleil » porte le titre. Déjà lu « depuis la nuit des temps » comme dirait Babelio, depuis près d'une quarantaine d'années sans doute, je n'en avais gardé aucun souvenir….
Ici, et comme dans la plupart de ses recueils de nouvelles, il aborde certains de ses thèmes favoris comme : la solitude, la vieillesse, la nature et l'évasion dans le rêve, la culture, la musique, l'adolescence, l'initiation amoureuse, ou encore le destin et la légende, comme dans la dernière nouvelle qui a ma préférence : « L'oiseau de Montagsdorf » …
En ce moment, il pleut des cordes en Albigeois, et ce n'était guère le style de lecture propre à me sortir de la mélancolie et des brumes extérieures mais au coin de la cheminée, attisant le feu, j'ai passé un bon moment. J'aime décidément l'écriture de H. Hesse, raffinée et profonde, elle parvient toujours, je ne sais pas pourquoi, à me plonger dans un état de plénitude.
Il a dit : « Il n'y a pas d'autre dieu que celui qui est en vous. » j'aime à le traduire par « Il n'y a pas d'autre « lieu » que celui qui est en vous. H. Hesse sait si bien nous y mener.
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}