AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'inconscience (26)

Ce goût qu'il avait d'amasser pièces et billets à l'intérieur d'une vieille boîte à biscuits s'étendait aussi à leurs possessions enfantines : friandises , jouets , livres et magazines illustrés . Ce que Marcus engloutissait en un après - midi , Carl le conservait des semaines , ce que l'aîné usait sans vergogne , détruisait pour en avoir joui , le cadet le choyait , l'entourait de mille précautions , s'appliquait à le faire durer .
Commenter  J’apprécie          90
Rien n’est jamais plus excitant que ce qui manque.
Commenter  J’apprécie          80
Or ce 24 décembre 2008, il n'avait pas fait 20 mètres sur la place de la gare, qu'il eut l'impression que son frère était un Carl assez différent du Carl de Noël dernier.
Commenter  J’apprécie          50
Les pères vivent dans un monde permanent de paroles, ils traitent leurs fils comme des oreilles ou des micros. Dès qu’ils sont pères, ils se reconnaissent à leur voix, un ou deux tons plus grave, et parfois plus rugueuse ; et les fils, dès qu’ils sont assez grands pour entendre cette voix, existent à travers les paroles de leur père.
Commenter  J’apprécie          50
Même la vertu et la sainteté s'achètent : il suffit de brandir un chèque face à une caméra . ´ Dépenser peut nous donner sur le moment une force sans pareille ´ a assuré Marcus à son frère .
Commenter  J’apprécie          20
Depuis la dernière fois que les deux frères s'étaient parlé, beaucoup d'eau avait coulé dans la Moselle, rivière que Carl, l'hiver lorsque les arbres du jardin botanique étaient dépouillés, apercevait de son balcon. Beaucoup d'eau mais aussi pas mal de nitrates, d'anguilles sous roche, de gardons pas très frais. Comment, après toutes années, Marcus allait-il réagir ?
Commenter  J’apprécie          20
N'était - il pas le fils gaspilleur , le fils imprudent, le fils irresponsable même ?
Commenter  J’apprécie          10
Consentir à l'idée était pour leur père le meilleur moyen de ne plus discuter d'une chose qu'il n'avait pas envie de faire .
Commenter  J’apprécie          10
Donnez-moi ce dont j’ai besoin, et vous aurez de moi ce dont vous avez besoin vous-même.
Commenter  J’apprécie          10
Nuit blanche oblige, des rivières humaines allaient d’ici peu déferler dans les rues de la ville, rivières grosses de milliers d’yeux et d’oreilles désireux de faire l’expérience même de l’art, c’est-à-dire l’expérience de l’inattendu, du beau et du laid, de l’éphémère et de l’émouvant, du grandiose et du ridicule.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (34) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Raccordez le résumé à son ouvrage

    Un pompier brûle des livres jusqu’au jour où il décide d’en lire un.

    « La voleuse de livres» Markus Zusak
    « 1984» George Orwell
    « Fahrenheit 451 » Ray Bradbury
    « Le liseur » Bernhard Schlink

    16 questions
    628 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , résumésCréer un quiz sur ce livre

    {* *}