AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

François Mathieu (Traducteur)Britta Rupp-Eisenreich (Traducteur)Volker Michels (Éditeur scientifique)
EAN : 9782714305084
407 pages
José Corti (31/03/1994)
3.85/5   10 notes
Résumé :
Les écrits de Hermann Hesse sur la littérature ont été rassemblés par le second fils de l’écrivain, Heiner Hesse, et édités en deux volumes en 1970. Parti à la recherche des articles publiés par son père sur une période qui s’étend de 1900 à sa mort, en 1962, il découvrit dans une soixantaine de journaux et revues plus de 3000 contributions consacrées à la littérature et n’en retint qu’un dixième.
L’image que l’on avait en Allemagne d’un Hermann Hesse so... >Voir plus
Que lire après Magie du livre : écrits sur la littératureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Magie du livre est un ouvrage constitué d'articles écrits tout au long de sa vie par le prix Nobel de littérature allemand Hermann Hesse. Ils ont été retrouvés et compilés par son fils, qui n'a sélectionné qu'un dixième de ces essais pour les publier dans ce volume traduit en français et publié aux éditions José Corti en 1994.

Bien sûr, tous les textes regroupés ici ne sont pas d'égal intérêt, mais ils permettent de suivre l'évolution de la pensée d'Hermann Hesse sur une soixantaine d'années. C'est assez impressionnant de le voir se battre sans arrêt, tout au long de ces pages, pour sa conception de la littérature, exigeante mais passionnée. Quelques essais, comme Une bibliothèque de littérature mondiale, sont particulièrement intéressants et donnent envie au lecteur de découvrir d'innombrables auteurs, surtout si l'on connaît mal la littérature allemande. Une pointe d'humour et d'ironie vient parfois saupoudrer ces textes, souvent très agréables à lire, et d'une surprenante actualité, plus de cinquante ans après leur rédaction.

Un ouvrage méconnu mais qui vaut la peine d'être lu, même si l'on n'est pas toujours d'accord avec les conceptions et idées de son auteur. À découvrir et savourer.
Commenter  J’apprécie          90
C'est à la fois le lecteur et l'écrivain qui prend la plume ici, quelques articles un peu convenus : discours, préface à une édition , mais surtout l'expression de la passion d'Hermann Hesse pour la poésie, la littérature et l'écriture bien sûr.

Les différents articles sont tous intéressants, certains égratignent, d'autres expriment une certaine colère, la sincérité de l'auteur est toujours là jusque dans ses partis pris et ses exagérations.
On a des études du style littéraire, sur l'art du récit, Hesse par en guerre contre les classifications « A quoi me sert de savoir si un tel ou un tel est un symboliste, un naturaliste ? »
La place de la littérature et de la poésie allemandes est grande et beaucoup de noms inconnus apparaissent, certains sont oubliés mais d'autres à découvrir et c'est tout le sel de ces chapitres là.

Ce qui ressort de façon absolue c'est l'exigence de qualité, à bas les lectures faiblardes et trop faciles, il est pour laisser tomber un texte qui ne se révèle pas de qualité ! pas de quartier à bas la qualité médiocre.

Pour lui lire c'est lire plusieurs fois « la lecture unique, obligatoire ou seulement curieuse, n'apporte jamais de véritable plaisir. »

l'auteur a eu une éducation très puritaine et très rigide et cela se sent dans ses jugements littéraires qui sont parfois un rien figés mais le plus souvent ses articles sont enthousiasmant, c'est un aristocrate de la lecture.

Il investigue tout : la façon d'acheter, de classer, de conserver les livres, c'est un lecteur toujours à l'affut d'un trésor inconnu. Un article est consacrer aux traductions, aux lectures de vacances et à la lecture au lit.

Le chapitre central c'est celui de sa bibliothèque idéale qui reprend ses livres favoris, c'est là que son éclectisme éclate vraiment, quel extraordinaire lecteur et quelle fraicheur dans les propos de ce vieux monsieur. Ses articles sont parfois un peu polémiques mais que serait la passion sans un peu de mauvaise foi.

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
La vrai culture n'est pas une culture qui se donnerait n'importe quel objectif ; elle possède au contraire, comme tout aspiration à la perfection, son propre sens. ...elle élargit notre conscience pour la rendre heureuse et la fortifier, et enrichit notre potentiel d'existence et de bonheur. C'est pourquoi il faut viser à une vraie culture de l'esprit, tout autant qu'à une culture du corps, dans le double sens de accomplissement et du mouvement, et ne jamais penser se reposer nulle part ; elle est un parcours dans l'infini, une résonance dans l'univers, une coexistence dans l'intemporel. Son but n'est aucunement d'augmenter les capacités et les exploits individuels, mais de contribuer à donner un sens à notre vie, à interpréter le passé, à nous ouvrir sans crainte à l'avenir; (pages 232-233)
Commenter  J’apprécie          50
Dans la vie, la lecture, comme chaque pas, comme chaque respiration, doit apporter quelque chose, il faut y consacrer de l’énergie pour en récolter de plus riches encore, il faut s’égarer pour se retrouver avec plus de conscience encore. Il ne sert à rien de connaître l’histoire de la littérature si nous n’avons pas puisé dans chaque volume que nous avons lu, joie ou consolation, énergie ou paix intérieure.

(p. 90)
Commenter  J’apprécie          80
Balzac l’on peut le lire de plusieurs manières différentes. On peut en effet, ce qui est impossible chez la plupart des grands auteurs, le lire à chacun des stades de la vie, que l’on soit un jeune homme ou chargé d’années
Commenter  J’apprécie          40
Dumas : quel plaisir de lire ce que raconte cet homme incroyable plein de santé, de joie de vivre et de confiance en soi (...) ce gaillard n’est pas seulement un tableur et un joyeux farceur, mais aussi un remarquable écrivain.
Commenter  J’apprécie          30
Une liste de livres qu'il faut avoir lus absolument, et sans lesquels il n'y a ni salut ni culture, n'existe pas !
Il y a une énorme différence entre la vie intellectuelle et l'image que la presse en donne.
Plus un mot est vieux, plus il recèle de force vitale et d'évocation.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Hermann Hesse (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hermann Hesse
Après "Bienvenue au club", le CNL en partenariat avec Public Sénat, met en avant les conseils des lecteurs en leur donnant la parole dans l'émission #LivresetVous. Une nouvelle chronique à ne pas manquer tous les vendredi à 17h30.
Que peut nous apprendre la philosophie au quotidien?Pour répondre à cette question Guillaume Erner est accompagné de Géraldine Mosna-Savoye et d'Emmanuel Kessler. Cette semaine, David, étudiant et membre du club de lecture de l'université d'Orléans, répond au thème de l'émission en convoquant « Siddharta » de Hermann Hesse, et «l'insoutenable légèrté de l'être » de Milan Kundera.
Une émission présentée par Guillaume Erner, en partenariat avec France Culture.
#livresetvous #bienvenueauclub #publicsenat #franceculture #universitéorléans
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Mélanges littérairesVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Mélanges littéraires (189)
autres livres classés : littérature allemandeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Hermann Hesse

Choisissez les bonnes dates ..

3 juillet 1977 - 8 août 1962
2 juillet 1877 - 9 août 1962
2 juillet 1876 - 9 août 1967

10 questions
75 lecteurs ont répondu
Thème : Hermann HesseCréer un quiz sur ce livre

{* *}