Critiques sur Une fille au manteau bleu (38)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
jeunejane
  23 novembre 2017
Nous sommes à Amsterdam en 1943, sous l'occupation allemande.
Hanneke, aide matériellement sa famille en faisant du commerce au marché noir.
Une de ses clientes lui demande de l'aide pour retrouver une jeune fille juive au manteau bleu.
Hanneke va accepter et faire connaissance avec la résistance, les efforts pour cacher les Juifs et éviter à leurs enfants de connaître les tortures des nazis.
La jeune fille fera preuve d'un grand courage et son aventure ressemble à un suspense de roman policier.
Elle commencera l'histoire rongée par la culpabilité d'avoir laissé partir son ami qui s'est ensuite fait tuer par l'armée allemande et terminera le récit en adulte responsable et affirmée.
En entamant la lecture, on ne peut s'empêcher de penser à Anne Frank qui vivait sa vie de clandestine dans la même ville pour se protéger.
Je n'aurais jamais lu ce livre mais mon petit-fils de 13 ans le lisait en lecture scolaire et semblait tellement pris par sa lecture que je l'ai lu en quelques soirées quand j'allais garder les enfants de la famille le soir.
Je comprends qu'il ait apprécié car il n'a pas encore lu beaucoup de livres sur cette période et est vivement intéressé par ce que les Juifs ont subi .
"La fille au manteau bleu" est le premier livre de l'auteure, Monica Hesse, qui vit aux Etats-Unis et travaille comme journaliste au Washington Post.
Paru en 2015 aux Etats-Unis et en 2016 chez nous, voilà une belle initiative pour actualiser l'approche de la seconde guerre mondiale sous un aspect humain pour nos ados.
missmolko1
  05 février 2017
Tout d'abord, je tiens a remercier les éditions Gallimard - on lit plus fort pour l'envoi de ce roman. Je n'aime pas trop les romans / films qui se déroulent pendant la Seconde Guerre Mondiale et je redoutais un peu cette lecture. Je pense qu'il est important d'en parler et le travail de mémoire doit continuer, même auprès des plus jeunes, mais de mon côté, l'évocation de cette guerre et de toutes ses horreurs me glace toujours le sang.

Une fille au manteau bleu est un roman prenant que j'ai dévoré en un week-end. Il est difficile a lâcher tant l'intrigue est bien construite. On découvre de plus la guerre et l'occupation autrement que sous le regard français et l'on se rend compte que les hollandais ont vécu la même chose : l'occupation allemande, les lois anti-juives et les rafles, les tickets de rationnement, la débrouille et la résistance. C'est au côté d'Hanneke que ce déroule ce roman. Cette jeune fille, que la guerre a fait grandir trop vite et qui a perdu son fiancé, se livre au marché noir et va être amenée a partir a la recherche d'une jeune fille juive.

Le roman est bien écrit, l'intrigue intéressante et le contexte historique bien respecté. J'ai aussi apprécié de me retrouver dans Amsterdam, ville que j'ai visité, il y a quelques années. C'est une belle découverte que je recommanderais aux ados comme à leurs parents.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Gaoulette
  24 avril 2017
Après Ruta Sepetis qui nous offre des romans jeunesses historiques, voici Monica Hesse, dommage que cette dernière soit passée un peu inaperçue car son roman est excellent.
L'auteure nous plonge pendant en 1943 à Amsterdam auprès de la jeunesse hollandaise. Hanneke jeune fille de 18 ans a perdu son premier amour à la guerre, fait du trafic au marché au noir avec son simple vélo et va se retrouver à chercher une fille juive dans les ruelles d'Amsterdam.
Monica Hesse nous plonge dans une petite branche de la Résistance à travers les yeux innocents d'Hanneke. Elle essaie d'expliquer le combat perpétuel de ces jeunes à cette sale période et surtout le regard qu'ils avaient face à cette cruauté.
Dans son roman, elle nous plonge dans le peur permanente de se faire assassiner ou trahir. Elle nous plonge dans l'entraide cachée du peuple hollandais.
J'étais partie dans tous les sens quand j'ai commencé ce roman, à me faire toutes mes petites histoires. Et en fait j'ai adoré que l'auteure se concentre sur juste une histoire pour dévoiler une partie de la Résistance. Monica Hesse ne s'est pas éparpillée et c'est tout à son honneur.
A là fin de ce roman historique, je me suis dit qu'elle pourrait nous offrir d'autres histoire d'Hanneke car la Guerre n'est pas fini et elle commence à vois un aperçu de la Résistance. Beaucoup de choses peuvent être exploiter : Ollie et son combat, Elsbeth et le retour à la réalité, son trafic, son passage à l'âge adulte (reprendre ses études, son futur métier, son avenir amoureux). L'auteure nous laisse avec Hanneke dans ce train avec une multitude d'options pour l'avenir. La guerre n'est pas encore finie.
Une fille au manteau bleu est certes une très belle histoire d'amitié pendant cette période cruelle. Je m'attendais à tout mais pas à ce message d'amour puissant.
Donc un réel coup de coeur. J'ai quand même une petite préférence pour Ruta Sepetys car elle a apporté une note finale à ses romans. Mais je me dis que Monica Hesse n'a pas tout dit encore. Affaire à suivre.
ManouB
  14 mai 2018
Nous sommes en Hollande, à Amsterdam en 1943.
Hanneke ne se remet pas de la mort de Bas, son petit ami...
Pour améliorer la vie quotidienne et faire vivre sa famille décemment, elle sillonne la ville sur son vélo pour fournir aux plus riches des produits introuvables et chers qu'elle se procure au marché noir.
C'est un travail que lui a demandé de faire son patron et qui est bien mieux rémunéré que celui, officiel, qu'elle est censée fournir comme réceptionniste dans l'entreprise de pompes funèbres.
Bien sûr, elle fait tout ça en cachette de ses parents, sa mère s'inquiétant déjà suffisamment lorsqu'elle a quelques minutes de retard.
Sa chance, c'est d'avoir un physique d'aryenne, ce qui lui permet de passer le plus souvent inaperçue.
Un jour, alors qu'elle vient de livrer une vieille dame, celle-ci lui demande un service : retrouver une jeune fille juive qu'elle cachait jusqu'à présent chez elle depuis que toute sa famille a été tuée et qui a mystérieusement disparue de sa cache. Mirjam Roodveldt n'a que 15 ans et personne chez qui se réfugier...
Au départ, Hanneke ne veut pas prendre de risques pour quelqu'un qu'elle ne connait pas. Elle finit par accepter et va finalement prendre son rôle très au sérieux. Aidé par Ollie, le grand frère de Bas, elle se retrouve enrôlée dans un groupe de résistants qui compte sur elle pour les aider, en échange des informations qu'ils vont pouvoir lui fournir...
Elle, qui jusqu'à présent ne s'était jamais posée trop de questions sur les désastres de l'occupation nazie dans son pays, va entrer de plein fouet dans l'horreur, découvrir les rafles, le théâtre transformé en camp de transit, la crèche où les résistants tentent de sauver quelques bébés juifs en les faisant adopter par des familles, les caches où se terrent des familles juives apeurées, car c'est l'unique chance pour eux de ne pas partir en déportation, et toutes ces familles de justes qui prennent de gros risques pour sauver des vies.
Mais retrouver Mirjam, c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin.
Et il ne faut avoir peur de rien !
(...)
Bien sûr vous l'aurez compris, l'histoire d'Hanneke et l'enquête qu'elle mène pour retrouver Mirjam, ne sont qu'un prétexte pour raconter l'histoire de la Hollande pendant l'occupation nazie.
Ce roman est donc avant tout un témoignage réaliste sur les événements de la Seconde guerre mondiale en Hollande : tous les éléments historiques racontés dans ce roman sont en effet des faits réels.
Pour info, la Hollande est le pays d'Europe, où le plus de juifs ont été déportés pendant l'Holocauste. Soixante quinze pour cent des juifs néerlandais sont morts en camp de concentration.
La recherche de la jeune fille, donne au roman une dimension particulière et un peu de légèreté. Il y a du suspense, des retournements de situation imprévus, du mystère. Les personnages sont si humains avec leurs doutes, leurs espoirs et leurs maladresses qu'ils en deviennent attachants.
Au delà de l'Histoire, que pour la plupart nous connaissons, l'auteur nous montre par l'exemple comment, en temps de guerre et quand la peur quotidienne prend le pas sur la raison, tout peut d'un instant à l'autre basculer et, un simple citoyen devenir un héros ou au contraire, un délateur et un criminel...
C'est donc aussi un roman qui développe des thèmes universels, comme celui de la haine, de la jalousie, de la méchanceté humaine et, à l'inverse du courage, de la solidarité, de la générosité et de l'humanité.
Voilà donc un roman à mettre entre toutes les mains...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Analire
  27 octobre 2016
C'est aujourd'hui, jeudi 27 octobre 2016 que cette émouvante histoire de l'occupation Allemande au Pays-Bas durant la seconde guerre mondiale, sort en librairie. Et si vous voulez un seul petit conseil, ce serait celui-ci : mettez vos chaussures et courrez l'acheter !

Car oui, Une fille au manteau bleu est un livre noir, qui parle de l'invasion des nazis au Pays-Bas. de la rafle puis de la mort de millions de juifs. de la pénurie d'aliments. du marché noir. Mais Une fille au manteau bleu, c'est avant tout une histoire gorgée d'émotions, qui nous montre la résistance dont étaient capables les plus téméraires. Pour aider leurs prochains, Hanneke, Ollie, Willem et toute leur bande sont prêts à risquer leur vie pour sauver celles des autres.

Hanneke va être mandatée par Madame Janssen, une vieille "cliente" auprès de qui elle ramène des denrées interdits ou seulement réservées aux soldats allemands ; pour retrouver Mirjam, une juive dont la famille a été décimée par les nazis. Hanneke va remuer ciel et terre pour accomplir sa mission : sauver Mirjam et redonner le sourire à Madame Janssen.

Les personnages de cette histoire sont tous des jeunes gens ; Hanneke a une quinzaine d'années, et les autres n'ont guère plus (si ce n'est pas moins). Mais déjà, ils savent ce qu'ils veulent et sont déterminés à mener à bien leurs investigations. Hanneke, la protagoniste du livre m'a étonnée. Au commencement de l'histoire, je la voyais petite fille chétive et fragile ; mais au fur et à mesure des événements, mon opinion sur Hanneke a changée du tout au tout. Hanneke est en fait une jeune femme persévérante, généreuse, courageuse et très ingénieuse. Elle va se consacrer entièrement à la recherche de Mirjam, une jeune fille pourtant totalement inconnue aux yeux de Hanneke, qui ne l'a jamais vue de toute sa vie. Elle va se glisser dans le rôle d'une enquêtrice, pour chercher un maximum d'indices lui permettant de mener bien sa mission. Mais un obstacle de taille lui fait face : les soldats allemands.

Tous, autant les personnages que le lecteur lui-même, devons faire face à la cruelle réalité de l'occupation nazis. On voit des dizaines et des dizaines de juifs se faire embarquer de force dans des convois à bêtes. D'autres, qui ont voulus échapper à cette cruauté, se cachent chez des membres de la résistance. On voit des soldats patrouiller nuit et jour ; un couvre-feu imposé à tous ; et de la violence, des morts.

Une fiction historique poignante, qui retrace avec réalisme les temps forts de l'occupation nazis à Amsterdam. Une histoire émouvante, qui évoque le destin déchirant d'une jeune fille vaillante, prête à se mettre en danger pour autrui. Une force de caractère et une ténacité qui ne laissent pas indifférents. Bravo Hanneke, peu auraient osé faire tout ce que tu as osé faire.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Duzbo
  10 janvier 2018
Un roman jeunesse historique vraiment intéressant, qui aborde le thème de l'arrestation et de la déportation des juifs à Amsterdam, ainsi que les actes de résistance d'une poignée d'amstellodamois.
Bien écrit et construit, ce roman permettra sans aucun doute à un public adolescent d'appréhender cette période sombre de l'Histoire et de se projeter auprès de ses personnages adolescents eux-mêmes qui tentent de s'opposer à ce qui leur est imposé. Monica Hesse retranscrit bien ce qu'a pu être cette période pour de jeunes gens obligés de grandir trop vite et d'être confrontés à des situations tragiques ou à des décisions risquées, tels des adultes. le roman gagne en intensité au fil des pages et devient de plus en plus captivant.
En découvrant l'Occupation dans un autre pays que la France, j'ai moi-même appris des choses et j'ai apprécié que Monica Hesse glisse une note historique à la fin du roman, apportant des précisions sur l'Occupation des Pays-Bas et expliquant également ses choix narratifs.
Un bon roman qui mérite d'être découvert.
orbe
  20 octobre 2016
1943, au Pays-Bas, Henneke travaille pour le marché noir et tente simplement de survivre avec ses parents car plus rien ne l'intéresse vraiment depuis que son amoureux est mort à la guerre.

C'est alors qu'une dame avec qui elle fait des affaires l'engage pour tenter de retrouver une jeune fille juive qu'elle cachait et qui a disparu.

Intriguée, elle décide d'enquêter puis de tenter de la sauver à tout prix. C'est alors qu'elle doit faire face au retour d'Ollie, le frère de Bas.

Il tente de lui ouvrir les yeux sur la réalité de la vie sous l'occupation allemande et la nécessité de participer à la résistance. Mais Hanneke souhaite uniquement retrouver la fille au manteau bleu…

Un beau livre à la fois sur le deuil car l'héroïne est surtout prise par son passé et son histoire d'amour trop tôt terminée et sur la difficulté de s'engager dès lors que l'on ne veut pas voir et savoir ou que l'on ne se sent pas concerné.

C'est aussi un roman policier avec une fin étonnante et inattendue.

Les personnages évoluent et ils sont rarement tels qu'on les imagine car la peur oblige la plupart des gens à porter un masque.

Un récit d'actualité au jour où les médias nous offrent tous les jours les malheurs du monde et que nous restons spectateurs…

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
murielan
  16 juillet 2017
L'histoire d'Hanneke, jeune hollandaise qui fait du marché noir pendant la guerre, m'a beaucoup touchée. La demande particulière d'une de ses clientes l'amène à rechercher Mirjam, juive cachée pour échapper aux rafles allemandes, et à découvrir peu à peu les réseaux de Résistance.
J'apprécie ce genre de roman : les fictions historiques permettent de faire découvrir des pans de l'Histoire aux jeunes d'aujourd'hui.
Hanneke est une héroïne comme je les aime. Bien que marquée par le décès de son fiancé mort à la guerre, elle n'hésite pas à prendre des risques pour venir en aide aux autres. L'enquête qu'elle mène pour retrouver Mirjam l'oblige à ouvrir les yeux sur la situation de son pays et l'aide à dépasser son deuil.
Une écriture émouvante, un récit qui met en lumière des actes de bravoure mais aussi des trahisons, un contexte historique intéressant : ce roman est une vraie réussite !
LeParfumdesMots
  13 janvier 2018
L'Holocauste… Comment cela a-t-il pu se produire ? A travers de nombreux films, lectures, cours d'histoire, … nous savons tous, nous les adultes, comment ces événements de la seconde guerre mondiale se sont produits. Nous avons tous connaissance que des millions de juifs sont morts dans toute l'Europe sous le prétexte qu'ils n'étaient pas « normaux », pas « de la bonne race », « à la base de la déchéance humaine », …

Malheureusement, la majorité des jeunes, même s'ils ont connaissances des événements, n'ont qu'un regard partiel des événements. Ils savent ce que leur a raconté. Jamais (ou presque) un jeune de 2017 ne va choisir de s'informer sur l'Holocauste. Ces faits sont recensés dans des livres d'histoire, jamais dans des romans pour la jeunesse.

Monica Hesse vient de combler cette lacune. Elle vient nous offrir LE roman référence des événements de la seconde guerre mondiale pour la catégorie « Jeunesse ». Elle y arrive en proposant au lecteur de vivre l'histoire émouvante que des millions de juifs ont vécus tout en y ajoutant :

Une histoire d'amour tragique pleine de secrets.
Une trahison (je n'en dis pas plus xD)
Une intrigue (la recherche de Mirjam)
Un amour inconcevable…

Bref, l'auteure est parvenue à nous parler d'une période difficile par l'intermédiaire d'une intrigue, d'une enquête menée par Hanneke. J'espère que cela poussera de nombreux jeunes à lire ce roman.

L'écriture est très simple, mais d'une grande efficacité. On ressent rapidement l'émotion de Monica Hesse a souhaité nous transmettre, ou plutôt les émotions telles que la peur, la crainte, le dégoût, l'incompréhension, l'amour, la joie, la tristesse, …

Ce que j'apprécie également dans ce roman, c'est son côté « histoire vraie ». Tous les événements relatés se sont bien produits en 1943. L'histoire des personnages est bel et bien une fiction, mais qui a servi d'intermédiaire pour transmettre son point de vue sur la seconde guerre mondiale.

L'intrigue a été menée parfaitement. Hanneke va nous bouleverser dans sa recherche de Mirjam et l'aboutissement est très inattendu, complètement inattendu. Beaucoup de suspense pour une fin des plus …

Les points positifs

- Une histoire vraie mise en scène par l'intermédiaire d'une intrigue passionnante.
- Des personnages très émouvants.
- On ressent toutes les émotions que l'auteure a souhaité nous transmettre.
- Ce roman permet aux jeunes de prendre conscience des erreurs du passé.
- Un roman hommage aux millions de personnes disparues.
-Enfin un moyen différent d'aborder les événements historiques.

Les points négatifs

- Certains passages sont difficiles à lire, même s'ils sont nécessaires pour ne jamais oublier.

Ma note pour cette lecture : 20/20

Ce roman est à mettre dans toutes les jeunes mains de notre société afin qu'ils prennent conscience des atrocités de cette guerre.

Ce roman est à mettre entre toutes les vieilles mains, afin de ne pas oublier ce que nous avons vécu en Europe entre 1939 et 1945.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
myprettybooks
  18 octobre 2016
Un roman qui coupe le souffle et qui nous passionne du début à la fin. Un récit très instructif sur la Résistance dans plusieurs de ses aspects, souvent peu évoqués. J'ai adoré, un vrai coup de coeur. Un livre qui touche et qui bouleverse profondément.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..