Éditeur : Autrement (13/03/2013)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 11 notes)
À l?heure où la pauvreté se banalise, Stéphane Hessel nous invite à bâtir une authentique « société mondiale » reposant sur des institutions évoluées, légitimes et compétentes à l?échelle de la planète. Quelles sont les conditions de sa réalisation ? Avant toute chose, une prise de conscience, qui implique responsabilité et compassion. Pour devenir les citoyens d?une société pacifique et respectueuse des droits de l?homme, profitons de l?opportunité : en France, la ... >Voir plus

ericbo
  08 février 2019
J'aimerais beaucoup partager l'enthousiasme et l'optimisme de Stéphane Hessel. Dans le sillage de « Indignez-vous », il nous livre, dans ce recueil regroupant conférences et entretiens, ses idées sur la situation économique et sociale mondiale du moment. On était alors dans les années 2010, en pleine crise financière, crise politique européenne, révolutions arabes, le conflit israélo-palestinien… Pour résumer, Hessel nous dit que si l'on s'engage pour des causes justes, visant un mieux-être de l'humanité, le monde changera, s'améliorera, car nos actions porteront leurs fruits. J'aimerais beaucoup en être persuadé. On pourra toujours me dire que si je ne fais rien, les choses ne risquent pas de changer. Certes ! Alors j'agis, individuellement, petitement, mais pas forcément contre les problèmes décrits par Hessel.
Livre utile pour se remettre en question.
VieillePi
  28 mai 2013
Avec des mots simples et accessibles pour tout un chacun, S. Hessel est un exemple d'optimisme, de ténacité et d'altruisme. Il précise ici sa pensée pour ne pas en rester avec son célèbre opus "Indignez-vous" mais encourage l'engagement des citoyens. Pour plus de compassion entre les hommes et envers la nature.
ericboericbo   03 février 2019
La poésie est pour Hessel la voie royale pour mener au cœur de l'individu, elle fixe le cap, celui que la philosophie et la politique, la raison et l'intelligence doivent ensuite mettre en pratique.
Roland Merk
ericboericbo   06 février 2019
"Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité."
(Déclaration universelle des droits de l'homme
Article premier).
ericboericbo   06 février 2019
Nous devons préparer un monde futur fondé sur la compassion. Une nouvelle forme d'éducation est pour cela nécessaire, qui ne mène pas à l'égoïsme, à une attitude du "en-vouloir-toujour-plus" ou du "s'opposer-aux-autres" pour être le meilleur et le plus fort. Non, nous devons ressentir de la compassion pour tous ceux qui vivent sur cette Terre !
ericboericbo   08 février 2019
Je crois que les monothéismes que nous avons connus au cours de l'histoire de l'humanité représentent davantage de dangers pour l'humanité qu'un véritable progrès.
ericboericbo   03 février 2019
Devant la complexité des choses qui nous donne cette sensation d'impuissance ou nous fait désespérer, Hessel garde la tête froide : "C'est le droit qui nous lie tous et nous fait avancer dans l'Histoire ; qui choisit la régression le fait au prix du non-droit et de la barbarie".
Roland Merk
Videos de Stéphane Hessel (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Hessel
Vous pouvez vous abonner à notre chaîne et activer la petite cloche ? pour ne rater aucune vidéo !
Stéphane Hessel et Michel Vinaver Frédéric Desbordes et Minh Tran Hui et Gérard Genette Musique : Demi Evans et Cock Robin
A B O N N E Z V O U S : https://culturebox.francetvinfo.fr/des-mots-de-minuit/ F A C E B O O K : https://www.facebook.com/desmotsdeminuit.fr/ T W I T T E R : @desmotsdeminuit