Critique de cicou45

Petit pamphlet très engagé de la part de ses auteurs à savoir Stéphane Hessel, auteur on se le rappelle bien, d'un autre livre bien connu du même genre intitulé "Indignez-vous !" et Albert Jacquard, qui, je dois l'avouer, je ne connaissais pas jusqu'alors.

Un ouvrage pour le désarmement nucléaire, contre ces armes qui ont fait déjà tellement de morts mais pas assez apparemment pour nous servir de leçon. Comme on le dit si bien, "L'histoire est un éternel recommencement" et sait-on vraiment si la "3e Guerre mondiale" ne pourrait pas être une guerre nucléaire, provoquée uniquement par la folie humaine et étant encore beaucoup plus destructive que les deux précédentes, faisant autant parmi les civils que les militaires, mais étant aussi ravageuse pour notre planète ? C'est ce dont contre quoi les auteurs de cet ouvrage tentent de nous mettre en garde bien, que selon eux, cette fameuse 3e Guerre mondiale a déjà eu lieu avec la Guerre froide où se sont affrontés les pays de l'Est et ceux de l'Ouest.

Ouvrage très engagé qui m'a beaucoup plus en raison de ses motivations pacifistes mais que j'ai trouve peut-être un peu trop utopiste car le désarmement complet du nucléaire reviendrait également à supprimer l'énergie nucléaire et d'où la question, que faire, étant donné que les énergies sont elles aussi en voie de disparition ?

Pamphlet mais aussi documentaire étayé par plusieurs chiffres et tableaux qui font relativement peur et d'un extrait de témoignage d'une survivante à la catastrophe d'Hiroshima qui fait relativement trembler suite à sa lecture.

Ouvrage relativement facile d'accès, même si certains passage reste encore un peu opaques à mes yeux mais qui vaut la peine qu'au peine de temps, une heures voire moins suffit largement, que l'on s'y arrête un instant car il fait énormément réfléchir...A découvrir absolument