Indigène Editions (19/10/2018)
3.45/5   10 notes
Dérèglement climatique, chômage et précarité, crise financière, crise de l'Europe... Sommes-nous condamnés au chaos ? La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a aucune fatalité. Rien à voir avec l'extinction des dinosaures. Cette fois, la météorite, c'est nous. C'est nous, les responsables : nos bâtiments mal isolés, nos transports trop polluants, notre alimentation, notre agriculture... Il est temps de déclarer la guerre au dérèglement climatique, de saisir cette « chanc... >Voir plus
Que lire après Finance, Climat, Réveillez-vous !Voir plus
Qui c'est qui donne 400 milliards par an dont une grande partie à Poutine pour l'énergie fossile ?
Quel pays a une dette de 25 000 milliards ?
Ok je vous aide, réponse 1, l'Europe, réponse 2, la Chine et je ne vous parle même pas des USA.
Je suis pas communiste hein ça non, mais cet essai dénonce tout ce pognon virtuel qui vient gonfler des bulles prêtes à exploser, et on consomme, on chie sur la planète, on se comporte comme des abrutis et on en redemande.
Notre maison brûle et nous regardons ailleurs (tiens c'est Chirac qui l'a dit), ça va faire 40 ans qu'on sait que c'est inéluctable, on a sauvé des banques 2 600 milliards prêtés aux banques en trois ans et demi.
Alors tous coupables ?
Comme je suis un mec bien, je ne dis pas ce qu'il faut faire, chacun, à mon sens, est capable de s'interroger sur les efforts qu'il consent à faire pour aller vers le mieux ; en tout cas, tout seul, sans voter, sans s'émerveiller sur le beau, juste à râler en espérant que les Autres s'en occupent, ben ça marchera pas.
On peut s'en sortir ? oui ou merde ?
La volonté politique tout devient possible : l'école obligatoire, la conquête de l'espace, Airbus et plein d'autres
Il est possible d'investir massivement pour aller vers le mieux, le meilleur ! Créer des emplois nouveaux, repenser le mode de vie, isoler les bâtiments, s'offrir une indépendance énergétique, on a une opportunité magnifique de lancer la seule guerre qui vaille, celle pour sauver notre … (mettez ce qui vous inspire)
Gonflé à bloc, engagé, militant va la cruche à l'eau, qu'à la fin elle se brise.
En conclusion, Excellent essai, didactique, posant un regard synthétique et non dénué d'espoir, pourvu que l'on ne s'arrête pas aux 5 premiers chapitres.

Je n'ai pas aimé les 2 premiers tiers de cet ouvrage.
Le catastrophisme (même si je partage vos constats) me semble inutile voire néfaste.
La peur est mauvaise conseillère et la terreur provoque la tétanie.
Ces 2 vecteurs sont donc contre-productifs.
J'adhère à votre proposition de fond climat, à son contrôle et à sa supervision (dans le respect des choix des états souverains).
Je suis peut-être de la "vieille école" mais pour motiver les troupes il vaut mieux dire "mobilisez vous car nous pouvons gagner" plutôt que dire "sans votre mobilisation nous sommes foutus" 'surtout en laissant croire, qu'il est peut-être déjà trop tard"...
Nous gagnerons ! J'y crois et je me bats pour!
Amitiés.
Ce manifeste est sous-titré "Les solutions sont là" et on pourra donc le taxer de solutionnisme est laissant entendre qu'avec les finances nécessaires et une politique volontaire, il serait relativement simple de faire face à la crise écologique que nous vivons.

Ceci dit les auteur.e.s ont le mérite de proposer quelque chose et de faire oeuvre de pédagogie non seulement via ce livre mais aussi durant les conférences organisées ici et là pour présenter leur "pacte".

Je pense que toute personne pourra trouver dans ce livre un bon rappel des enjeux liés au climat ainsi que des éclaircissements sur le fonctionnement de la BCE et sur les risques pesant actuellement sur l'économie mondiale, du fait du surendettement.

Les trois réflexions ajoutées en "addenda" m'ont par contre semblé inutiles, n'apportant rien à l'ouvrage.
Un constat accablant du changement climatique, un rappel de trois exemples historiques où les gouvernements ont trouvé des moyens pour faire face à de grands défis (l'école pour tous de la IIIe République en France, le Victory Program de Roosevelt après Pearl Harbor, la décision de J.F. Kennedy en 1962 de lancer un programme de recherche spatiale pour aller sur la lune), la proposition d'un Pacte européen Climat-Emploi.
On essaye d'y croire !

Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles.

Paul Valéry
Comme des somnambules, nous marchons vers l'abîme.

Edgar Morin