Un noble vieillard s'invite chez moi par la petite lucarne. Cet ancien ambassadeur de France, résistant de la première heure, normalien, philosophe s'exprime par phrases longues et construites. Son attitude, son oeil pétillant, ses gentes lents incitent au respect. Quelques réflexions entraînent une adhésion instinctive : s'indigner contre la marchandisation croissante du monde, se lever au lieu de n'être qu'un consommateur. Je n'aime guère les livres politiques trop souvent vides de sens. Un ami fait le pas pour moi.

Comment répondre à un pamphlet informe de 14 pages, un salmigondis de contre-vérités, un amas de mensonges érigés en dogme où l'argument d'autorité et le mélange des genres tient lieu de réflexion ?

Sur la forme.
Vous arriverez à la fin du libelle en vous demandant s'il ne vous manque pas deux ou trois pages.
Aucun problème n'est posé. Aucune recherche de réponse. de vieilles réponses éculées

Sur le fond. Les deux indignations de M Hessel
1. Sauvons la France grâce à l'application immédiate du programme politique communiste du Conseil de la résistance,
2. Réglons le conflit Israélo-palestinien en deux temps et trois mouvements grâce à un ambassadeur de France.

passez voir l'article complet sur www;quidhodieagisti.fr

Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..
Je sais que je me situe légèrement à contre-courant au sujet de ce best-seller. Cependant, la question demeure : pourquoi un tel succès ? Est-ce à cause du prix de 3€, à cause de la personnalité de l'auteur et de son âge - 93 ans - de son courage et de ses engagements antérieurs...ou des idées qu'il a choisi de développer, de façon quelque part révolutionnaire, comme au temps des libelles, sur papier ?

Sans doute un peu de tout cela. A croire que personne ne raisonne plus par lui-même....et que la plupart des lecteurs ont zappé les cours d'histoire et de philosophie. Alors, les leçons d'un vieux sage sont toujours bonnes à prendre.

Que dit Stéphane Hessel ? Qu'il nous faut retrouver les valeurs fondatrices de la Résistance dont le motif de base était l'indignation. Certes. A l'époque, le motif d'indignation était tout à fait tangible : l'horreur du totalitarisme nazi, de la Shoah, un peu plus tard du stalinisme. Ce serait aujourd'hui la même chose, ici, maintenant, chez nous ?

S. Hessel nous rappelle qu'il y a deux visions possibles de l'histoire de l'humanité : celle qui, avec Hegel, dit que le sens de l'histoire est la liberté de l'homme progressant étape par étape. L'histoire est faite de chocs successifs, c'est la prise en compte de défis. L'histoire des sociétés progresse, et au bout, l'homme ayant atteint sa liberté complète, nous avons l'Etat démocratique dans sa forme idéale.

Mais il existe une autre conception de l'histoire. Les progrès faits par la liberté, la compétition, la course au "toujours plus", cela peut être vécu comme un ouragan destructeur. C'est la conception du philosophe allemand Walter Benjamin. Pour ma part, mais vous me direz que mon opinion n'a aucune importance, je me retrouve résolument dans la première de ces attitudes.

Je souscris pleinement à l'indignation de Stéphane Hessel contre la politique de l'actuel gouvernement israëlien envers les populations palestiniennes, même si j'imagine qu'il n'a pas d'autre choix. Sauf celui de la non-violence, à la manière de Martin Luther King ou Nelson Mandela, ainsi que l'auteur la préconise comme seule solution au conflit. Il dit aussi qu'il ne faut pas laisser s'accumuler trop de haine....N'est-on pas arrivé à un point de non-retour ?

S'indigner ne suffit pas. C'est un début, certes, mais nous sommes mal placés pour nous indigner efficacement. Notre seule manière d'agir est dans notre bulletin de vote. Il nous faut mesurer à l'aune de ce qui se passe en Tunisie, en Egypte, en Syrie, notre infini privilège.

Et je ne suis pas du tout d'accord avec la conclusion de Stephane Hessel : les moyens de communication de masse sont une chance pour la démocratie. Car aujourd'hui, la pensée et la parole de chacun ne peuvent plus être contrôlées comme avant.
Lien : http://www.bigmammy.fr
A part un coup médiatique, je ne vois pas l'intérêt de cet opuscule.
Le suivi de l'actualité, nous apprend beaucoup plus de choses que ces quelques pages.

Je suis entièrement d'accord avec la critique de ginautan.
Je croyais avoir fait une critique mais non, et je viens d'en lire une nouvelle dans ma "time line" qui m'exaspère tellement..
Alors oui ce monsieur est hautement respectable, oui nous lui devons beaucoup.. mais alors sa redaction de collegien, mon dieu mon dieu...
Ca m'est tombé des mains.. A partir d'un certain age, hélàs , le logiciel d'un humain n'est plus updatable.. On se retrouve donc avec un texte qui aurait pu être novateur du temps de ses 20 ans, mais qui en 2011 est tellement à côté de la plaque. Il parle d'un monde qui n'est , helas la aussi, plus. Des poncifs éculés jusqu'à la trame. Je concède que des ados avec des Tshirts à l'effigie du Ché puissent y trouver une inspiration, des vieux hippies sur le retour idem, mais nous...
Il y a plus d'articles de presse qui en parlent que de pages dans ce ... euh ... truc.

Je m'indignerais bien mais faudrait déjà savoir pourquoi et à part les lieux communs et les "ouai changeons le monde, j'arrête de me brosser les dents maintenant ", l'auteur nous propose pas grand chose.

Je m'indigne donc de l'entreprise qui lui a fait des cachets psychotropes et euphorisant super puissant.
Je l'ai lu plus par curiosité et...heureusement qu'il ne s'agit que de quelques pages...J'étais même d'accord sur quelques points et je me disais que son âge et son expérience joueraient tout de même en sa faveur, mais comme quoi. J'ai l'impression que Monsieur Hessel ne vit pas dans le même monde que nous, ou en tout cas pas dans le même que le mien (d'après mon expérience personnelle). Bref, l'expérience ne fait pas la sagesse en ce qui me concerne...
beaucoup de tapage pour pas grand chose.
Les occasions ne manquent pas de nous révolter ou d'être en colère à notre époque, et grâce à ces quelques pages, Stéphane Hessel nous fournit un nouveau prétexte : et si nous commencions par nous insurger contre ce qui semble être un superbe coup marketing?
Entre nostalgie et considérations personnelles, Stéphane Hessel rédige un document qui ressemble fort au chant du cygne et ne s'en cache pas : «93 ans. La fin n'est plus loin. Quelle chance de pouvoir en profiter pour rappeler ce qui a servi de socle à mon engagement politique». On y apprend, en vrac, que le moteur de la résistance, c'était l'indignation; que l'auteur est révolté par la situation de la Palestine; que l'indifférence est la pire des attitudes et que la société de consommation a perverti l'équilibre écologique, social et humain.
Comment développer tant d'idées en… 14 pages? le texte est tellement mince que l'éditeur s'est senti obligé de rajouter deux pages de notes et une postface de quatre pages à la fin de l'ouvrage, signe que ce récit ferait plus sens dans un magazine, sur un site internet ou dans une tribune du Monde que dans une librairie.
Le contenu du livre apporte peu au débat et, n'étaient les convictions de l'auteur et ses états de fait, on aurait pu trouver légèrement irritant ce texte qui semble chanter les louanges d'une génération qui a aujourd'hui 90 ans pour mieux dire à la jeunesse actuelle qu'il serait temps qu'elle imprime sa marque à l'Histoire et se rebelle contre les injustices. On trouvera dans ce livre peu de motif à l'insurrection, sauf à se contenter d'une liste à la Prévert, mais un mot d'ordre : «cherchez, et vous trouverez».

Mais finalement, le message de Stéphane Hessel semble avoir été entendu, n'est-ce pas ce qui importe?
Lien : http://litteratureetchocolat..
Indignez vous !
Et il nous raconte sa vie

Indignez vous !
Et il nous liste des faits que nous connaissons (Palestine, riches pauvres, Roms, sans papier....)

Oui mais comment ?
"cherchez et vous trouverez !"

Mais les puissants sont tellement puissants, c'est décourageant !

Un livre pour rien.
D'autres sont surement plus explicites.
Bien au chaud chez vous, dans votre confort bourgeois, vous pourrez feuilleter ce livre, vous indigner pour pas cher, pester contre la mondialisation, rêver à un monde meilleur et retourner vous coucher. Ça ne devrait pas trop vous déranger dans vos habitudes, et ça pourra vous donner bonne conscience (il paraît que ça aide à mieux dormir).

Je n'attendais rien de ce livre, je n'ai pas été déçu. Les états de service de l'auteur n'excusent pas un livre d'une platitude absolue, alibi pour bobo en mal de faire sa révolution.