Pocket (30/08/2012)
4.18/5   11 notes
Cet homme d’exception témoigne ici du parcours de sa vie, et tout particulièrement des deux dernières décennies. A travers les grands thèmes qui structurent la pensée contemporaine, grâce à son ouverture de cœur et d’esprit hors du commun, Hessel livre ici son autobiographie intellectuelle, sensible et inclassable. Sa réflexion se nourrit des échanges qu’il entretient depuis des années avec ses amis proches, éminentes figures politiques et littéraires : Edgar Morin,... >Voir plus
Que lire après Tous comptes faits ou presqueVoir plus
Après Indignez-vous ! qui avait eu un énorme succès (4 millions d'exemplaires vendus), Stéphane Hessel a développé ses idées dans plusieurs publications qui n'ont pas connu le même retentissement. Des idées consensuelles selon certains, mais il suffit de voir l'opposition qu'il a soulevé chez des imbéciles, pour comprendre qu'il n'est pas inutile de les défendre à nouveau. Comme le titre l'indique, c'est une forme de testament de l'auteur : un retour sur son parcours de résistant puis d'ambassadeur, mais aussi un moyen de parler de sa vision du monde. Avant tout, c'est son optimisme qui transparait dans ses propos : la crise sociale, environnementale et politique que nous vivons actuellement est selon lui les prémices d'un changement qui pourrait amener un monde meilleur. Ce n'est pas un vraiment un philosophe, non plus un grand écrivain (il ne faut donc pas s'attendre à du Sartre), mais un citoyen engagé qui propose des réflexions dignes d'intérêt.

Videos de Stéphane Hessel (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Hessel
Vous pouvez vous abonner à notre chaîne et activer la petite cloche ? pour ne rater aucune vidéo !
Stéphane Hessel et Michel Vinaver Frédéric Desbordes et Minh Tran Hui et Gérard Genette Musique : Demi Evans et Cock Robin