EAN : 9782081299702
Pere Castor (15/01/2014)
4.17/5   6 notes
Aujourd'hui, Tom et Charlie vont chercher Papy à la gare. Tom est impatient de lui présenter son chiot. Mais Papy n'a jamais eu d'ami chien... Pourvu qu'ils s'entendent !
Que lire après Charlie & PapyVoir plus
Un coup d'oeil et l'illustration nous parle aussitôt.

Helen Oxenbury!

C'est l'illustratrice de notre revue classique pour tout-petits "Leo et Popi", un petit héros et son doudou singe.

C'est un plaisir de la retrouver avec "Charlie et Papy", sur un soin très anglais apporté aux détails de décor et vestimentaires.

Nous avons aussitôt en mémoire, pour certains d'entre nous, l'illustration de carte postale de la fabuleuse Barbara McClintock.

Un petit côté retro esthétique vraiment charmant et tendre.

Le point de départ l'est tout autant:

"Cher papy,

On a un chien maintenant. Il s'appelle Charlie, il dort dans ma chambre. Il court aussi vite que moi. Et on porte le même nom de famille: Korn.

Quand viendras-tu le rencontrer?

Prends une grosse valise pour rester longtemps.

Je pourrai t'attendre à la gare même s'il neige, puisque mon manteau a une capuche.

J'agiterai le bras pour que tu me reconnaisses"...

Notre oeil est attiré par le petit chien nerveux qui joue à déchirer du papier sur la moquette plutôt qu'à faire sa fête sa balle ou son os.

L'auteure Amy Hest nous conte la première rencontre entre le papy et le chien du petit-fils, une belle tranche de vie qui tient à peu de choses mais amusante pour le lecteur. Cela suffira à produire un temps de lecture simple et réjouissant.

Le papy va t-il avoir peur du chien? Celui-ci va t-il se montrer trop espiègle?

Nous serons comme le petit Tom, confiants.

Le contexte d'hiver blanc ajoute une atmosphère d'enfance sympathique.

Tom s'arme d'une luge pour aider à porter les valises à la gare.

Nous sommes sur un sentiment d'attente familier. Nous avons tous connu cela, la venue réjouissante des membres de la famille pour les vacances et l'attente qui vient avec.

L'auteure va miser son histoire sur ce lien cher et en broder un nouveau, puisqu'il y a un nouveau membre à la famille.

Cela va t-il coller comme l'espère Tom?

Très attendrissant, vraiment.