Éditeur : Bayard Jeunesse (04/05/2016)
4.33/5   3 notes
Sais-tu comment on fabrique une cuiller ? Et comment on fait le pain ? D'où vient le tissu de nos t-shirts ? Et le verre dans lequel on boit ? S'est-on toujours assis sur des chaises ? Et les livres, comment arrivent-ils entre tes mains ?... Sur de grandes pages dépliantes, de nombreux volets et livrets révèlent de manière ludique les secrets de fabrication de ces 6 objets. Un prétexte pour découvrir comment les hommes, à travers les siècles, ont su transformer la m... >Voir plus

orbe
  21 mai 2016
Un livre documentaire qui permet de comprendre d'où viennent les objets que nous utilisons et quelle est leur histoire.
Six éléments sont explorés en volume et en profondeur : les livres, la chaise, le verre, la cuillère, le pain et les T-shirts.
Nous découvrons avec quels matériaux ils sont fabriqués et en suivant quel processus. Nous appréhendons le temps nécessaire à leur mise au point mais aussi les différents métiers impliqués et la chaîne de savoirs nécessaires.
La couverture est jolie et attirante et surtout elle représente bien le contenu du documentaire. A partir de questions, elle nous donne envie de plonger dedans afin de comprendre notre environnement proche.
S'il existe déjà un certains nombres d'ouvrages de qualité sur le même sujet, celui-ci m'a conquis par sa mise en page.
Chaque objet est étudié de deux façons. Tout d'abord par une double page qui apporte des anecdotes sur son histoire, avec des sous-titres bien apparents et des bonus comme la recette du pain qui prend la forme d'un carnet pop-up.

Ensuite la page se déplie pour offrir une infographie XL qui retrace la fabrication de A à Z, avec un chemin, des étapes, des illustrations et des livrets explicatifs intégrés. Cela ressemble vraiment à une affiche interactive !
Les personnages représentés parlent tous à la première personne ce qui donne un côté témoignage à l'ouvrage. Mon préféré est la chaîne du livre...mais vous l'aviez deviné, non ?
Un documentaire à partager pour apprendre en s'amusant !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
carfax
  03 août 2021
Voici un grand livre plein de découvertes pour les petits curieux. Ces derniers vont apprendre à travers un livre-découverte comment on fabrique le pain, les cuillers, les t-shirts, les chaises, les livres et les verres.
Ce livre amusant, rempli d'illustrations détaillées et de textes courts mais complets, avec des notions historiques ou de vocabulaire, permet de comprendre la fabrication d'objets du quotidien, de leur naissance jusqu'au produit fini.
Le livre en lui-même constitue un trésor de découvertes, s'ouvrant sur des pages de toutes tailles, contenant d'autres mini-livres (recettes,..) permettant d'approfondir certains points spécifiques. C'est très attractif et mon fils de 10 ans a adoré cette exploration.
Lien : https://www.sfmag.net/spip.p..

orbeorbe   21 mai 2016
Je viens de terminer mon nouveau livre, après des semaines d'écriture. J'envoie par mail mon manuscrit à l'éditeur. J'espère qu'il l'aimera assez pour le publier.