AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782940584307
144 pages
Éditeur : Editions de La Salamandre (26/10/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Depuis des millions d'années, les arbres ont l'art de se reproduire sans se déplacer ! Pour cela ils ont développé d'étonnantes stratégies.
Le botaniste Francis Hallé ouvre le bal de cet ouvrage magnifiquement illustré par des images somptueuses du photographe Stéphane Hette.
Un livre référence qui se livre à l'exploration d'une sexualité surprenante de beauté et de diversité.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
orbe
  27 mars 2018
A la rencontre des arbres d'Europe, et de leur intimtié...
Du noisetier à la clématite des haies, cet ouvrage nous emmène faire un tour du côté de leurs fleurs, plus ou moins discrètes, élément central de leur reproduction.
Le sommaire est très original, avec en plus des différents arbres, leur période et type de pollinisation indiqués de manière graphique.
Très didactique et plein d'anecdotes, cet ouvrage enseigne sur la sexualité de chaque arbre présenté tout en le sublimant en images.
Il conviendra au curieux, avec ses grandes et magnifiques photographies de détails floraux, mais aussi à la graine de scientifique qui sommeille chez le lecteur, avec des termes précis et expliqués désignant les différentes parties de l'appareil reproducteur.
Pouvant être apprécié à tout âge pour ses photographies, son texte s'adresse plutôt à un public averti ou tout au moins curieux.
A partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120
Floccus
  24 mars 2019

"Avec ses pétales saumonés soudés en deux lèvres ouvertes sur le long tube de la corolle, son parfum suave et sa floraison estivale, le chèvrefeuille des bois ne laisse guère planer de doute sur son mode de pollinisation : les insectes. Mais ce dandy des bois ne reçoit pas n'importe quelle gent ailés. Il réserve son cru à qui montrera une trompe digne de ce nom, suffisamment longue pour accéder au nectar caché au fond du tube profond et étroit." (131)
Cela ne saute pas aux yeux de prime abord, mais cet album est porté par un souffle érotique espiègle et pénétrant. Pistils et étamines dressés dans l'attente d'une fécondation, stigmates écarlates du noisetier aussi sensuels que la pieuvre de Hokusai, chatons suintant une petite goutte visqueuse trahissant la maturité de l'ovule et nous voilà dans tous nos états, l'esprit et le corps bouleversés d'émois. Les photos sont suggestives à souhait avec leurs couleurs éclatantes et leurs détails intimes. Les textes prennent la liberté de nous affoler délicatement les sens – tout en restant sobrement sérieux et concentrés sur leur sujet.
"N'est-il pas étonnant qu'un organisme mobile et doté d'un cerveau soit ainsi manipulé par un autre organisme, immobile et dépourvu de méninges ?" (10)
Avec la sève qui déboule de toutes parts en ce mois de mars, c'est une lecture qui donne envie de se rouler dans le pollen, de se couvrir de pétales, de se laisser embobiner  par les organismes dépourvus de cerveau, de faire l'amour avec le printemps.


Lien : http://versautrechose.fr/blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (1)
LaCroix   01 décembre 2017
D’une plume alerte, volontiers drôle, les botanistes Francis Hallé et Frédéric Hendoux nous transmettent leur fascination pour l’inventivité de la nature.
Lire la critique sur le site : LaCroix
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
FloccusFloccus   24 mars 2019
Si l'on regarde avec attention ce rôle des animaux dans la sexualité végétale, représentée par les fleurs et les fruits, ceux qui savent mettre de côté leurs préjugés zoocentriques comprendront que la plante manipule l'animal. En effet, celui-ci n'a en tête que deux idées majeures, manger et copuler. Aussi est-il facile, exploitant ces deux tendances, de la gouverner par le ventre - ou le bas-ventre. (8)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : fleursVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre