AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jean-Pierre Gaudreau (Compositeur)Simon Angell (Compositeur)Simon Angell (Musicien)Mélanie Bélair (Musicien)Annie Gadbois (Musicien)Julie McClemens (Narrateur)Patrick Hivon (Narrateur)
ISBN : 2923735005
Éditeur : Montréal [Québec] (25/10/2009)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 4 notes)
Résumé :

Quand on est arrivés à Baie Déception, on est restés en silence devant le paysage quasi lunaire qui s'offrait à nous. C’tait tellement beau. La baie avait la forme d’une grosse cuillère accrochée à une série de montagnes qui s’alignaient comme un long manche. Extrait du CD – voix de Julie McClemens.

Un jour, on remet à Isaac Etok le journal de sa mère qui vient de se suicider. Cette écriture intime fait peu à peu naître l’espoir chez le jeune ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
pyrouette
21 octobre 2010
A la réception du livre je ne savais que faire. Devais-je commencer par écouter le CD ou lire le livre ? J'ai hésité un moment, même quelques jours ne trouvant pas de renseignement…. Puis je me suis décidée j'ai commencé par ma préférence : le livre ! Je me suis retrouvée bien vite dans le grand nord canadien, le Québec arctique à Ivujivik exactement. J'ai fait la connaissance de Isaac et de ses grands parents Lisa et Johnny…. Puis j'ai perdu le contact avec mon réel, ayant froid comme là bas et suivant Issac dans sa quête de reconnaissance de l'amour maternel à travers le journal intime de sa mère, Maggie, alors que cette dernière est décédée.


Je ne sais plus si j'ai reçu une indication qui me disait d'écouter le cd à ce moment précis du récit mais je savais…. Alors une nouvelle fois j'ai plongé dans l'histoire mais celle de Maggie, sa version, celle qu'Isaac n'était pas censé connaître car les parents de Maggie avaient gardé l'enregistrement. Cette voix chaude et envoutante qui raconte une vie simple et l'histoire d'un grand voyage en moto neige d' Ivujivik à Montréal, un voyage à la limite du possible et une grande révélation. Maggie parle pour ne pas oublier…

Une histoire, deux vécus, deux vérités….ou peut être qu'une qui sait ?


J'ai adoré cette ambiance du grand Nord et cette histoire pourtant tragique.
Un grand merci à Babélio car dans le cadre de l'opération masse critique j'ai reçu ce livre. Mes remerciements également aux éditions "Planète rebelle" et "DNM".

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Mona55
06 octobre 2010
Isaac Etok est un jeune adolescent Inuit élevé par ses grand-parents maternels, orphelin de père et presque de mère aussi. Car sa mère est vivante mais elle ne s'est jamais occupé de lui car elle est malade. Elle habite à Montréal, loin des contrées inhospitalières où vit Isaac. Un jour il apprend le suicide de sa mère, et reçoit ses dernières possessions comme héritage. Parmi elles il découvre le journal intime de sa mère. Il s'absorbe dans sa lecture, espérant y trouver les clés pour comprendre sa mère. Il voudrait savoir pourquoi elle n'a jamais voulu le prendre avec lui, quelle est cette maladie dont elle est atteinte, et surtout que s'est-il passé ce jour où son père a trouvé la mort et où tout a basculé pour sa mère ?
Sur un CD accompagnant le livre, on découvre une bande-son de Maggie Léon, la mère d'Isaac, qui pose sur la bobine ses souvenirs, ou le peu qui lui en reste. Elle a retranscrit...
Commenter  J’apprécie          00
stnany
29 juin 2011
Prix 2011 du livre audio "La Plume de Paon"
Histoire tragique à l'émotion palpable, Baie Déception nous conduit dans le grand nord canadien. Histoire d'amour(s), drame familial, quête d'identité, mémoire qui s'enfuit, tradition Inuit... Ces dimensions qui sous-tendent les récits croisés (d'abord à lire puis à écouter) sont portées par une galerie de personnages continuant de nous accompagner une fois la lecture achevée... L'ambiance sonore et musicale sert particulièrement bien l'écriture précise d'une auteure remarquable. Merci à mon libraire pour cet excellent conseil !
Commenter  J’apprécie          10
clarinette
22 octobre 2010
Une très belle histoire, une quête d'identité qui se situe dans le grand Nord canadien et qui se termine joliment sous la forme d'un conte. C'est aussi un éclairage sur la société Inuit, sa culture en voie de disparition, sa violence et ses difficultés...
Lien : http://leslecturesdeclarinet..
Commenter  J’apprécie          10
Citations & extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
clarinetteclarinette22 octobre 2010
Il était deux heures du matin. Le vent très violent sifflait dans la maison. Johnny et Lisa dormaient sur le divan du salon. La neige durcie par le froid crépitai sur la vitre, rappelant le son d'un vieux film qui démarre. Moi, je ne dormais pas. J'ai mis mon manteau et je suis sorti sur le balcon avec la vieille pipe de Johnny pour en tirer quelques bouffées. Je suis vite rentré, le vent et la neige éteignaient ma pipe et j'avais froid. J'ai pris le restant de la bière que Johnny avait laissé sur la table de la cuisine, et je l'ai apportée dans ma chambre. Sur mon lit, le journal de maman m'attendait ouvert à la page où j'étais rendu. il était difficile de lire dans ce cahier plein de ratures, dont la calligraphie était très négligée. j'ai repris ma lecture. Mes yeux étaient fatigués, mais je n'arrivais pas à abandonner ma lecture. Alors je luttais contre le sommeil, pour en savoir plus. Essoufflé, j'essayais de ne pas sauter de mots, de tout absorber. Je voulais atteindre quelque chose, la fin peut-être, mais je me suis endormi avant
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
pyrouettepyrouette21 octobre 2010
"Maggie m'avait fait un beau cadeau. Elle ne m'avait pas oublié tout à fait avant de partir. moi qui était habitué à fonctionner au compte goutte avec elle, je recevais beaucoup d'information en même temps. Je n'avais pas imaginé que notre dernière rencontre se ferait dans ce lieu de papier qui ne ressemblait en rien à ce que je connaissais. ma mère avait attendu jusqu'à la fin pour me parler. je ne pouvais rien répondre. Mais je n'allais pas pour autant lui dire de se taire. Je veux lire ces mots compliqués pour savoir que tu m'aimes...Maman."

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
pyrouettepyrouette21 octobre 2010
"Baie déception dessine, entre mon fils et moi, l'empreinte chaude du sang sur la neige froide, seul souvenir qui nous unira pour toujours même dans l'absence."

Commenter  J’apprécie          30
pyrouettepyrouette21 octobre 2010
"C'est comme dessiner son portrait en se regardant dans le miroir, il n'y a pas grand monde qui soit capable de le faire pour que ce soit ressemblant."

Commenter  J’apprécie          30
pyrouettepyrouette21 octobre 2010
"- Tu sais, Isaac, quand on a plus de souvenirs, l'attachement aux gens qu'on a aimés s'estompe aussi, jusqu'à disparaître parfois complètement. Il est là à l'intérieur, mais on ne le sait plus."
Commenter  J’apprécie          10
Video de Julie Hétu (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julie Hétu
Reportage sur le projet Baie Déception
autres livres classés : toxicomanieVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère
Autres livres de Julie Hétu (1)Voir plus




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
2527 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre