AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2890319636
Éditeur : Éditions Triptyque (21/08/2014)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Cybèle et ses enfants Elmihra et Mot nous entraînent à tour de rôle dans le tourbillon d'une vie où plane la mort, annoncée par trois grains d'or dont Cybèle a hérité. En Espagne, où Cybèle a trouvé refuge en fuyant la guerre du Liban, Elmihra rêve de devenir matador. Ce livre, d'une tendre violence, nous fait penser aux anciennes tragédies grecques, à L'Or du Rhin de Wagner ou encore à Cervantès. Un roman comme on les aime.Katharina von Bülow
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
visages
  07 décembre 2017
C'est un coup de coeur! L'histoire se déroule sur 3 générations mais ne ressemble en rien à une saga familiale "classique".Bien que l'idée même de la corrida me gène beaucoup, la façon dont les personnages évoluent dans ce roman met en exergue un autre regard sur ce qui se joue dans l'aréne. Il est question de la danse perpetuelle entre la vie et la mort.C'est un roman sur l'Amour et même la passion,qu'elle soit pour l'art (chant,peinture et bien sûr tauromachie) ou pour la liberté (combat politique) ou encore le sentiment amoureux et enfin, parentale. J'ai été surprise par l'écriture originale et colorée, par la psychologie des personnages, par le déroulement dramatique de leurs vies et ceci jusqu'à la dernière ligne.Le ton et le rythme semblent être choisis pour ne pas provoquer les larmes comme si la dignité des personnages et leur courage dans des situations cornéliennes devaient être transmis au lecteur.L'absence de larme n'empêche en rien l'émotion,je pourrais même dire en ce qui me concerne qu'elle l'a renforçée,ancrée.Et je quitte ce roman un peu différente d'avant sa découverte!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Bookinista
  22 novembre 2015
Un court roman, bien écrit, mais jalonné de morts et de tragédies, du Liban jusqu'en Espagne.
Je n'ai pas réussi à m'attacher à la famille Baal, peut-être parce que les événements allaient trop vite.
"Mot", le titre du roman, fait référence à un petit garçon que l'on a peine le temps de voir grandir, et qui de toutes façons n'est pas le personnage principal avant la quasi-fin du roman. Ce sont les femmes de la famille qui occupent le terrain.
La mère Cybèle répond à l'appel de la guérilla au Liban et laisse la famille en plan. La petite dernière se découvre une passion pour la tauromachie dès son plus jeune âge. Elle en mourra à peine adolescente. Cela signera la descente aux enfers de son frère Mot qui massacre leur père de 300 coups de carabine, va en prison, correspond avec sa mère qui a connu aussi la prison mais au Liban. A la fin, la mère rejoint son fils en Espagne à sa sortie de prison, pour mourir dans l'arène... des mains de ce fils devenu fou.
Spéciale comme histoire.
D'aucuns apprécient les références à la mythologie. Je dois reconnaître que n'étant pas du tout portée sur la tauromachie, le sujet qui est traité de façon approfondie m'a assez intéressée, l'auteure ayant pris également soin de développer la progression du courant anticorrida. Et chapeau à l'auteure Julie Hêtu pour sa connaissance de l'Espagne.
La fin du roman laisse tout de même un goût amer. Je ne le recommanderais pas.
Lien : http://coquelicoquillages.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
BookinistaBookinista   27 août 2015
Tu sais ce que c’est le duende, mon amour, c’est avec lui que je lutte en ce moment, c’est avec lui que toujours on lutte, mon ange. C’est une lutte terrible, qui brûle le sang comme une pommade d’éclats de verre, dirait Lorca, et qui s’appuie sur la douleur humaine qui n’a pas de consolation.
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Video de Julie Hétu (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julie Hétu
Reportage sur le projet Baie Déception
autres livres classés : libanVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr