Théophile Schuler (Illustrateur)Mary Mapes Dodge (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782203135369
Casterman (03/09/1993)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ils sont pauvres, ils s'aiment tendrement, ils sont frère et sœur, ils se nomment Hans et Gretel et vivent dans la Hollande du milieu du XIXe siècle. Pays faussement tranquille où l'hiver métamorphose canaux et étangs en une immense piste de glissade. Au bout de laquelle, promise au plus rapide, brille une merveilleuse paire de patins d'argent.
Que lire après Les Patins d' ArgentVoir plus
Je visite régulièrement trois sites : La bibliothèque électronique du Québec, Ebooks libres et gratuits et Gallica. J'y vais pour retrouver gratuitement des livres que j'ai adoré lire quand j'étais jeune.

J'ai redécouvert les Patins d'argent de P.J. Stahl pour découvrir qu'il s'appelait en réalité Pierre-Jules Hetzel mais surtout pour apprendre que ce livre était une adaptation d'un livre anglais écrit par Mary Mapes Dodge.

En repensant à ce livre, je me voyais en train de patiner sur les canaux en Hollande. Je me souvenais de cette famille devenue pauvre à cause de l'accident du père. Je me rappelais les patins à lame de bois et la préparation de la course pour gagner la fameuse paire de patins d'argent.

Je ne regrette pas de l'avoir relu. Aussi féérique que dans ma jeunesse. Je suis content de constater avoir gardé mon coeur d'enfant. Je vous invite donc à retrouver vous aussi votre coeur d'enfant en le revisitant ou simplement en le visitant.

Encore une oeuvre magnifique de Pierre-Jules Hetzel (alias PJ Sthal), au même titre que Maroussia (bien que le thème soit différent) ... L'histoire d'une famille pauvre qui survit tant bien que mal en Hollande parmi l'adversité ... Aidée par de rares âmes charitables, et qui pour finir trouveront un bonheur bien mérité.