Dominique Laure Miermont (Traducteur)
EAN : 9782070553020
Éditeur : Gallimard Jeunesse (13/03/2003)
3.27/5   13 notes

Peter, un adolescent d'aujourd'hui, contemple, fasciné, une oeuvre de Joachim Patinir, peintre flamand du XVIe siècle, représentant saint Christophe. Un détail aux second plan l'intrigue : Qui est cet homme qui gît au bord de l'eau ? Comment a-t-il trouvé la mort ? Pour répondre aux questions qui le hantent et élucider ce mystère, Peter ne voit pas d'autre solution que d'entrer lui-même dans le tableau... ... >Voir plus

marlene50
  01 novembre 2019
Voyage fascinant et étrange à travers un tableau représentant Saint Christophe, une oeuvre du peintre Flamand Joachim Patinir du XVIème siècle.
Peter un adolescent curieux et fasciné par la peinture nous entraîne en 1522 sur les traces d'un peintre Flamand car il est intrigué par un mort figurant sur un de ses célèbres tableaux.
Une quête intéressante pour élucider ce mystère.
J'y ai découvert également la légende de Saint Christophe, les noms des maîtres Flamands, la vie de toute une population racontés de façon extraordinaire dans un univers fantastique à partir d'un tableau.
"Était-il possible qu' un homme du XXème siècle puisse être en apprentissage chez un peintre du XVIè ? Etais-je en train de rêver ? ...."
vllc
  01 mars 2011
Intéressée par les romans touchant de près au monde de la peinture, je suis un peu déçue. L'écriture est belle, le souci du détail est présent à travers la description d'un tableau flamand du 16° siècle, et pourtant je ne suis pas parvenue à rentrer dans l'intrigue policière, à savoir l'énigme décelée par un jeune garçon dans la représentation de ce tableau. L'atmosphère dépeinte,un peu lugubre,en est peut-être la cause.
0titi85
  30 juillet 2016
Peter, adolescent du XXe siècle, est fasciné par une peinture de Joachim Patinir, peintre du XVIe, qui représente Saint Christophe. Cette peinture devient une véritable obsession pour lui. Il essaie de comprendre les différentes scènes présentes sur le tableau et les liens qu'elles peuvent avoir entre elles. Il va entreprendre un certain nombre de recherches qui vont le conduire à l'intérieur du tableau.
Entre la science-fiction et le fantastique, l'historique et le contemporain, on essaie de comprendre où va mener l'enquête de Peter. On le suit volontier dans son voyage à travers le temps. C'est intéressant de voir comment les peintres du XVIe siècle pouvait travailler, leurs influences.
Le tableau de Patinir, Paysage avec Saint Christophe est vraiment magnifique. Et j'aime l'idée de partir d'un tableau et d'en faire une histoire. J'avais beaucoup aimé la jeune fille à la perle dans un autre registre.
Lien : http://laptitesourisduweb.si..

marlene50marlene50   01 novembre 2019
Assis dans le noir, nous continuâmes à converser comme de vieux amis, mais il est facile de parler dans l'obscurité.
On dit tout ce que l'on a sur le cœur, même si on ne se connaît pas
marlene50marlene50   01 novembre 2019
J'appris qu'au Moyen Age la salamandre symbolisait le feu mais aussi l'âme retrouvant sa jeunesse au purgatoire.
Elle devait rappeler aux hommes la nécessité de la mort, puisque rien de nouveau ne peut advenir sans que l'ancien ne meure.
marlene50marlene50   01 novembre 2019
Saint Christophe est l'un des quatorze saints protecteurs.
Il est le patron qui protège des incendies et de toutes les morts subites et violentes.