BOLD (25/03/2021)
2.44/5   8 notes
Le sport est bon pour la santé, forcément. C'est ainsi qu'il est perçu, de façon positive. Pourtant, il peut devenir une drogue aussi redoutable et addictive que les autres.Il devient alors bigorexie, maladie reconnue officiellement par l'OMS en 2011.
Comme l'alcool, le tabac ou l'héroïne, il apporte un bien-être euphorisant au détriment de votre santé et met votre vie en danger.
Vous y sacrifiez progressivement votre entourage familial et amical et la... >Voir plus
Que lire après Bigorexie : Le sport, ma prison sans barreauxVoir plus
La bigorexie (ou sportoolisme), un terme récent pour qualifier ces fondus de sport capables de se lever à pas d'heure pour avoir leur dose d'effort avant le boulot, pour mieux se sentir vivre quand les autres préfèrent dormir. Une maladie reconnue par l'OMS, depuis 2011.
Après nous avoir révélé avoir refusé un poste en présentiel et en CDI pour préserver sa pratique quotidienne de 4 à 5 heures, Servane Heudiard se sentira poussée à se justifier auprès de son employeur éditeur, qui la fait travailler en free-lance et à distance. Pourquoi pas un récit de sa bigorexie, dès lors ? Voilà comment est né le projet de ce témoignage.

Où l'on y apprend que Servane a un profil d'hyperactive, en plus d'être perfectionniste, en manque de confiance et de reconnaissance dans le milieu où elle débarque avec ses parents, toute petite déjà. Il n'en faudra guère plus pour organiser très tôt sa vie autour de l'activité sportive, du vélo à l'aviron, en passant par le roller ou la marche, plus rarement la course à pied. Sa vie professionnelle s'accommodera de liberté en free-lance, statut idéal pour ses shoots quotidiens d'adrénaline, d'endorphine, de dopamine ou de cannabinoïdes. Jusqu'à l'accident, ou même les accidents, et la prise de conscience de son addiction.

Intéressé par le thème, je suis resté en lisière de ce récit, comme si tout cela ne me paraissait pas si grave, comparé à d'autres addictions. C'est un peu le problème avec le sujet, « cette ambivalence de la bigorexie, qui peut se révéler tout autant salvatrice que destructrice ». Certes c'est problématique, mais est-ce que cela empêche complètement de vivre une vie professionnelle épanouie, une vie de famille accomplie ? Si Servane Heudiard est restée célibataire, son activité professionnelle a été plutôt riche semble-t-il, elle a même eu le loisir de pouvoir l'organiser autour du sport.
Cela reste néanmoins un témoignage courageux et détaillé (parfois un peu trop, ou avec la sensation de redondances), notamment sur les raisons parfois ridicules qui poussent le sport-addict à consommer, un témoignage qui apporte aussi quelques éléments de réponses, ou des pistes de solutions pour qui a transformé sa passion en addiction.

La parole pour finir à ma grand-mère qui pourtant n'était pas sportive, mais avait quelques dictons fétiches dont celui-ci, souvent entendu : « le trop et le peu gâtent le jeu ».

Merci à Babelio et les éditions Bold pour l'envoi de ce livre dans le cadre de masse critique.
Merci à Babelio de m'avoir envoyé ce livre, que j'étais curieuse de lire… ayant dans mon entourage un bigorexique de longue date !
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, je n'ai pas été convaincue par ce livre, ni par la partie où l'autrice raconte son cheminement ni par celle où elle donne des conseils « pour s'en sortir » (conseils du genre : « allez-y doucement », bon ben merci….). L'ensemble m'a semblé assez plat, on sent que l'autrice ne souffre pas vraiment de sa bigorexie, d'ailleurs elle l'évoque à plusieurs reprises. Elle explique comment elle a su organiser sa vie (surtout professionnelle) pour laisser de la place au sport, les excès, et trois accidents qui l'ont mise en repos forcé pour plusieurs mois. Et voilà…on reste beaucoup en surface de ce phénomène tellement particulier, assimilé à une addiction et complexe à comprendre. Dire que les bigorexiques ont le désir de contrôler leur corps, ou cherchent le plaisir, c'est tellement évident…j'aurais voulu une analyse plus poussée, des données médicales, des statistiques, peut-être d'autres témoignages.
Peut-être que mon avis est biaisé, car ayant vécu des années avec un bigorexique, j'ai pu constater l'impact de cette addiction sur tous les plans, sa violence psychologique, insidieuse, jour après jour, cette tyrannie, le corps qui se détruit lentement, on est loin du bien-être revendiqué, et pourtant impossible de faire marche arrière ou « y aller doucement ».
Déçue par ce témoignage édulcoré (mais c'est mon ressenti, bien sûr).
Ce livre est le témoignage d'une "sport-addict". Elle essaie de comprendre comment elle est devenue accro du sport, pourquoi, les conséquences sur sa vie personnelle, sociale et professionnelle et comment pratiquer raisonnablement. Après lecture de ce témoignage, je ne vois pas bien quel est le problème. L'auteur a eu 3 accidents qui l'ont fait finalement réfléchir. Mais ces accidents, tout sportif, même pratiquant occasionnel peut en faire l'expérience, malheureusement. Je m'attendais à avoir un avis plus scientifique et documenté sur l'addiction au sport et ses inconvénients et reste sur ma faim.
La bigorexie, vous connaissez ? Les personnes concernées trouveront de précieux conseils et un grand réconfort dans ce livre de Servane Heudiard. Les autres y découvriront une histoire édifiante, car nous sommes tous des bigorexiques, sous une forme ou une autre. Rien de manichéen dans ce texte joliment écrit, simple, sensible et fort, qui nous incite à faire du sport, nous dépenser, à profiter de la nature, des autres, à vivre intensément et positivement, mais en veillant à une saine modération, au respect de soi, à la prise de conscience. Ce livre indispensable ouvre une nouvelle voie faite d'équilibre et de respect, en nous offrant un témoignage extrêmement courageux et généreux, tourné vers l'autre — pour faire sauter les barreaux...
Loin d'être un essai sur la Bigorexie, il s'agit plutôt d'une auto biographie. Servane Heudiard m'a vie mon oeuvre. Déjà qu'une auto biographie n'est jamais très palpitante à lire imaginez une auto biographie d'une parfaite inconnu. L'ennui arrive assez vite...
Certes les sports addicts se retrouveront dans ce témoignage, mais il manque quand même un volet plus généraliste. Des témoignages d'autres malades et surtout une analyse sociétal d'un phénomène récent issu de la société du loisire . Car l'on ne souffrait pas de bigorexie dans les tranchés à Verdun me semble t'il. Donc rien la dessus donc.
De plus l'auteure nous parle de ses problèmes avec sa féminité et son non désir d'enfants mais l'on n'en saura pas plus. Variation sur le thème du moi je mais pas trop quand même. Cela dit la quatrième de couverture indiquait bien qu'il s'agissait d'un témoignage et pas d'un essai. 17€50 le témoignage quand même...