A la recherche du temps perdu - BD tome 3 sur 8

Stanislas Brézet (Adaptateur)Stéphane Heuet (Illustrateur)
Delcourt (24/03/2002)
3.89/5   27 notes
À la recherche du temps perdu, le grand chef-d'oeuvre de Marcel Proust, adapté en bande dessinée. Une jolie manière de (re)découvrir la richesse de l'univers proustien.Le narrateur voit défiler de sa chambre le ciel et ses teintes changeantes. Il découvre aussi la fête et l'ivresse au restaurant de Rivebelle. Quant aux jeunes filles qu'il observe, il ne les délaisse bientôt plus que pour visiter ce peintre célèbre, Elstir, dont le travail le fascine. Et après lui av... >Voir plus
Que lire après A la recherche du temps perdu, tome 3 : A l'ombre des jeunes filles en fleurs II (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai bien aimé.
Certes Proust, sa prose, en majesté, en bandeaux (jaunes)! Comme un cadeau.
J'avoue l'avoir lu, ce qui n'est pas honteux, quant à m'en souvenir...de loin alors, de très loin, mais pas tout...j'étais jeune, j'ai un peu oublié, ce qui n'empêche rien!
Balbec à la belle saison, le soleil, les jeunes filles, Albertine, Andrée confidente pas dupe, les autres et les jeux de l'époque, les bals, les espoirs déçus et finalement le camouflet. Pauvre Marcel!
Stéphane Heuet a fait du grand art, lui qui doute tellement de lui et de son trait, de sa ligne claire façon Hergé, à tel point que Françoise, la bonne, ressemble à un Tintin qui aurait pris un sacré poids, le réceptionniste de l'hôtel, lui c'est plutôt Tryphon Tourneseol, Rastapopoulos également, seul le peintre Ilsner est croqué avec une expression dans les yeux, la ligne claire ce sont les visages qui donnent le ton. Un grand bravo à M. Heuet pour ses paysages marins, c'est si difficile de peindre la mer, on s'y colle et au bout de 20 minutes tout a changé, faut s'y remettre, bien sûr, l'est pas sur le motif, M. Heuet, c'est pas facile quand même!
L'album commence avec un ciel bleu et fini avec une marine sous la pluie. Merci aussi de cette grande page sans pratiquement de texte histoire de laisser le lecteur respirer.
Il paraît que plus on avance dans La Recherche, plus le dessin est convaincant, alors allons-y!
L'album est très élégant, ce qui ne gâche rien.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Heuet Stéphane (adaptation et dessins), Marcel Proust – A la recherche du temps perdu [adaptation en bande dessinée] – éd. Delcourt, 1998-2013 – format 32x23cm
6 - "A l'ombre des jeunes-filles en fleurs, volume 2" Adaptation Stanislas Brézet et Stéphane Heuet – Delcourt, 2002 (ISBN 978-2-84055-595-7)

D'un point de vue éditorial : les six volumes en ma possession furent publié entre 1998 et 2013, dans un désordre anarchique surprenant et sans rappeler sur la page de couverture les titres intermédiaires : le premier volume s'intitulait ainsi tout bonnement "Combray" (sans rappel de l'intertitre "Du côté de chez Swann") et fut publié en 1998, alors que les deux volumes d'Un amour de Swann (sans rappel de l'intertitre "Du côté de chez Swann") furent publiés en 2006 et 2008 ; le volume "Nom de pays : le nom" fut publié en 2013, en rappelant l'intertitre "Du côté de chez Swann". Les volumes "à l'ombre des jeunes filles en fleurs"furent publiés en 2000 et 2002, sans mentionner la moindre tomaison sur le premier...
Pour les non spécialistes de Proust, ceci entraînait une incompréhension fort compréhensible, pour les spécialistes de Proust, ceci représentait une incohérence amenant à se poser moult questions sur le sérieux de cette entreprise.

Le texte lui-même : les planches comprennent de nombreux bandeaux hors dessins, qui sont en fait largement repris textuellement de l'original, ce qui respecte certes l'écrit proustien, mais ne s'avère guère approprié au rythme d'une bande dessinée. Cette remarque vaut également pour les dialogues. Finalement,il ne s'agit pas d'une adaptation mais d'un découpage effectué en piochant ça et là...

Les dessins : ils ne sont pas hors de propos, le dessinateur a fort probablement bien étudié son sujet pour ne produire que des représentations largement crédibles historiquement (un puriste y trouvera sans doute quelques invraisemblances en scrutant attentivement, mais bon...). Il va de soi cependant que cette mise en figures des personnages implique forcément une réduction drastique des possibles suscités par la lecture de l'oeuvre originale.

Grosso modo, il s'agit d'une des interprétations possibles du texte proustien, mais qui réduit évidemment le champ interprétatif de l'imaginaire suscité par la lecture du texte original qui contient déjà en lui-même les allusions visuelles que l'auteur souhaita y inclure. Il est fort peu souhaitable d'aborder l'oeuvre par ce biais, car le néophyte aurait bien du mal par la suite à laisser vagabonder son imagination.

En tant que lecteur assidu de "La recherche", je n'accorde finalement qu'un intérêt fort mince à cette entreprise, tout en reconnaissant qu'elle a du représenter un travail imposant pour Stéphane Heuet.
L'un des intérêts majeurs de l'oeuvre proustienne réside précisément dans le déploiement inégalé de la puissance d'évocation des mots, de la langue, qui est ici irrémédiablement enfermé dans les limites d'une interprétation particulière.
Les adaptations cinématographiques échouent sur ce même écueil...
Cette BD met Proust à la portée de tous. Certes, les spécialistes peuvent la trouver réductrice mais moi, je ne boude pas mon plaisir et retrouve avec bonheur l'essentiel de l'histoire (assez mince convenons-en) et l'atmosphère si bien rendue par les images et les extraits choisis pour les supporter. Et même, je dirais que cette deuxième lecture, faite bien longtemps après celle de l'original, me donne le goût d'y revenir pour savourer toutes les subtilités de l'écriture incomparable de Proust.
Un travail intéressant qui permet de découvrir l'oeuvre de Marcel Proust . Les dessins et les couleurs semblent bien coller au roman, le rythme de narration et les passages choisis sont bien trouvés.
Le deuxième et le troisième tome évoque la villégiature dans une ville maritime du jeune narrateur et de sa grand mère. Il s'éveille à la beauté des jeunes filles... Et rencontre Albertine.

Ces deux tomes correspondent dans l'oeuvre de Proust au deuxième tome d' " A la recherche du temps perdu " : "A l'ombre des jeunes filles en fleurs".
Cette bande dessinée nous permet de découvrir d'une autre manière l'univers de Marcel Proust. Les dessins et les couleurs rappellent la douceur des mots de Proust. L'auteur de cet album a d'ailleurs choisi d'inscrire dans des cases de couleur jaune des extraits de « A l'ombre des jeunes filles en fleurs ». C'est donc une très agréable adaptation.

Je tombais dans ce sommeil lourd où se dévoile pour nous le retour à la jeunesse, la reprise des années passées, des sentiments perdus, la désincarnation, la transmigration des âmes, l'évocation des morts, les illusions de la folie, la régression vers les règnes les plus élémentaires de la nature.
"L'important dans la vie n'est pas ce qu'on aime, c'est d'aimer."
… Je sais qu’il y a des jeunes gens à qui leur précepteurs ont enseigné la noblesse de l’esprit et l’élégance morale mais ce sont de pauvres esprits, descendants sans force de doctrinaires, et de qui la sagesse est stérile.
… On ne reçoit pas la sagesse, il faut la découvrir soi-même.
Faute d’une société supportable, il vivait dans un isolement, avec une sauvagerie, que les gens du monde appelaient de la pose et de la mauvaise éducation, les pouvoirs publics un mauvais esprit, ses voisins de la folie, sa famille de l’égoïsme et de l’orgueil.
"Il n'y a pas d'homme, si sage qu'il soit, qui n'ait à telle époque de sa jeunesse prononcé des paroles, ou même mené une vie, dont le souvenir ne lui soit désagréable et qu'il souhaiterait être aboli..."

Lire un extrait