La Découverte (14/10/1997)
Gustave Hervé est un des personnages les plus originaux et passionnants de la IIIe République. Né à Brest en 1871 et mort à Paris en 1944, il démarre sa carrière de professeur d'histoire et de propagandiste dans l'Yonne, en 1900, sous le pseudonyme de " Sans Patrie ". Révoqué de l'enseignement, devenu avocat et radié du barreau de Paris pour raisons politiques, il est le leader incontesté des antimilitaristes et des antipatriotes au sein de la SFIO et fonde en 1906 ... >Voir plus
Que lire après Gustave Hervé : Itinéraire d'un provocateurVoir plus
Presque trente ans séparent "l'Histoire de la France et de l'Europe, l'enseignement pacifique par l'histoire" et "la nouvelle Histoire de France", toutes deux rédigées par Gustave Hervé - l'une en 1903 et l'autre en 1930.
Un abime d'incompréhension s'est ouvert entre les deux ouvrages.
Le fracas de l'incohérence s'y fait assourdissant.
La première, antimilitariste et presque antipatriotique, est dédiée à la révolution, est tendue vers l'insurrection et la grève.
La seconde se veut nationaliste et réactionnaire ...
"Gustave Hervé - Itinéraire d'un provocateur" n'est pas une biographie.
Le propos de Gilles Heuré, l'auteur de l'essai, est plutôt d'éclairer la pensée d'Hervé et, replaçant l'homme dans son époque, de suivre et de démêler le fil de son idéal.
Car Gustave Hervé fut avant tout un homme d'idéal.
Gustave Hervé était un "yannick", un gosse de Recouvrance, de la rive droite de la Penfeld à Brest.
Son père était maître-marinier, sergent fourrier aux équipages de la flotte.
Sa mère, au sens breton du terme, était, une maîtresse-femme.
Devenu professeur d'Histoire, nommé à Sens, Gustave Hervé va devenir, en quelques années émaillées de périodes de prison, un socialiste insurrectionnel, antimilitariste et antipatriotique.
A son premier procès, l'on crie : " A bas la patrie ! A bas la guerre ! La crosse en l'air ! Vive la sociale ! Vive la Commune ! Vive l'anarchie !"
Hervé n'a jamais sollicité de suffrages dans quelque élection que ce soit mais il va créer une mouvance politique incontournable, un état d'esprit qui inquiètera les pouvoirs publiques.
A 30 ans, il est révoqué de son droit d'enseignement.
Il va se faire commis voyageur en socialisme et avocat ...
Le livre de Gilles Heuré est d'une richesse telle, qu'il serait vain, forcément réducteur, de tenter de le résumer, d'en proposer un aperçu.
C'est bien sûr un livre historique mais c'est aussi un livre politique.
Dans son introduction, Gilles Heuré dit avoir bien pris garde de pas étudier la florissante première période d'Hervé avec le seul souci d'y pister les germes de son retournement.
Et inversement, d'éviter aussi que son "virage" put apparaître comme imprévisible et inattendu.
"Le chemin est long qui conduit d'une Guerre sociale frondeuse et insolente à une Victoire qui prétendra annuler toute guerre sociale".
L'ouvrage de Gilles Heuré est dense et passionnant.
Gilles Heuré a tenu son périlleux pari d'appréhender la complexité du polémiste Gustave Hervé, journaliste, ancien professeur, futur avocat et agrégé d'Histoire, qui devint, après avoir été révolutionnaire socialiste, un national-socialiste convaincu sans jamais être antisémite, et soutint Pétain sans jamais verser dans la collaboration, tout en prenant ses distances avec le régime de Vichy.
Publié en 1997, l'essai n'a pas pris une ride.
Il est érudit, intelligent et étayé d'une solide bibliographie.
Il semble résonner aujourd'hui d'une manière particulière car, cruel rappel contemporain, il nous présente un idéal socialiste fait de polémiques, de rêves, de perspectives et d'âpres combats.
En effet, "Étudier Hervé est une façon de rester sur ses gardes" nous rappelle Gille Heuré ...

Je sais que les nationalités sont des faits, je ne le nie pas, je ne l'ai jamais nié, mais les églises, le choléra, la peste sont aussi des faits.
Ce qu'il importe de savoir, c'est si ce sont des faits nécessaires, éternels, avantageux ou malheureux pour l'humanité actuelle ...
Pour ma part, je pense que des théories, même outrancières, même excessives, même fausses, même dangereuses, ne sont un sujet de panique et de scandale que pour les partis faibles et pour les esprits débiles.
Pour les partis forts, elles sont au contraire, une occasion toute naturelle de vérifier de nouveau et d'éprouver leur propre pensée ...
(Jaurès - mai 1905 - à l'Elysée-Montmartre)
A sa sortie de prison, épuisé, il part plusieurs semaines en Bretagne, dans sa famille.
"Je l'aimais, elle m'aimait. Elle s'appelle l'Anarchie".
C'est le 25 septembre 1912, lors d'un grand meeting qu'il organise à la salle Wagram, qu'il effectue son vrai retour politique pour proclamer la fin de l'hervéisme ...

Videos de Gilles Heuré (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Heuré
Avec Patrick Boucheron, Gilles Heuré
A l'occasion de la publication de l'ouvrage : Patrick Boucheron, Quand l'histoire fait dates . Dix manières de créer l'événement, Seuil
Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIe siècles », Patrick Boucheron, dans la lignée de l'émission « Quand l'histoire fait date », diffusée sur Arte qui avait réuni plusieurs millions de spectateurs, revient avec un nouveau livre sur la question des dates et de leur usage en histoire. Une interrogation sur la validité des fameuses frises chronologiques alignant depuis des lustres les dates des événements. Portant un nouveau regard, l'historien propose de « relever les traces que laissent les politiques d'oubli ». Gilles Heuré