EAN : 978B001C7GX60
Desclée de Brouwer (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Arthur de BretagneVoir plus
"Arthur de Bretagne" est un drame historique en cinq actes, et sept tableaux mêlés de chant, écrit, en 1895, par Frédéric Heurlipes.
La scène se passe à l'aube du treizième siècle.
Au milieu des acclamations du peuple, l'évêque de Rennes vient de poser la couronne sur le front du jeune Arthur, tout nouveau duc des bretons.
Ses vassaux de Bretagne, les députés du Poitou, du Maine, de l'Anjou, et même les envoyés du puissant roi de France Philippe Auguste, sont venus lui rendre hommage.
Mais voilà que s'annonce son oncle Jean-Sans-Terre qui s'est fait à son détriment proclamer roi d'Angleterre ...
Le 1er acte est le couronnement au palais ducal de Rennes.
Le second figure la réception du jeune chevalier dans la tente de Philippe-Auguste à Gournay.
Le 3ème acte dévoile une trahison au camp d'Arthur devant Mirebeau.
Le 4ème voit traîner un prisonnier jusqu'au château de Falaise.
Au 5ème acte un meurtre est commis, près de la tour de Rouen.
Le 6ème tableau a pour titre "Remords et malédiction" et le 7ème "Apothéose" ...
Cette pièce est un vieux morceau de scène riche et épais.
L'équilibre y est fragile entre force de style et prose délicate.
Le verbe est épique.
Mais la tournure résonne souvent d'un délicieux accent de langue ancienne teinté d'un attachant romantisme suranné.
Malgré la traîtrise, les complots, l'ambition et la bassesse, cette chanson de geste, tissée de prose et teintée de fantastique, surtout est empreinte d'héroïsme.
L'esprit du grand Shakespeare en personne aurait-il insufflé sa force et son élégance à cette belle et ancienne pièce de théâtre ? ...

N'allez pas, messeigneurs, me prendre pour un vil sorcier.
La science des sorciers n'est qu'une immonde exhalaison de l'enfer ; la science astrologique est un rayonnement des cieux.
Comparer le sorcier à l'astrologue, c'est comparer la chauve-souris à l'aigle ...
En effet, et j'ai plus d'une fois entendu les vieux lais des trouvères et des bardes qui rappellent que le fameux Arthur de la Table Ronde, le compagnon d'Hoël-le-Grand, n'est pas mort.
Guéri par les fées de ses glorieuses blessures, c'est lui qui revient, après des siècles et sous la forme d'un enfant affranchir la Bretagne ...