EAN : 9782020231749
Seuil Jeunesse (05/04/1995)
2.5/5   2 notes
Qu'y a-t-il de vrai dans cette histoire que Goetz, le marin fou navigant entre deux vins, dicte à un jeune journaliste en mal d'écriture ? Existe-t-elle vraiment cette île de la Baltique où s'accrochent quatre fantômes hantés par la démence ?
La vieille Fausta qui rêve de dominer le monde et Gertrud sa servante fruste. Pili, la toute jeune fille qui s'acharne, contre la tempête, au sauvetage des oiseaux de l'île, Goetz enfin, mari possédé par sa femme comme l... >Voir plus
Que lire après Le Phare de la vieilleVoir plus
Superbe histoire dans laquelle je me suis plongée et je m'y suis noyée.
Très bien écrit. Superbe suspense.
Prise dans le phare de la vieille comme le journaliste...
Cette histoire ne m'a pas intéressée du tout. Une histoire un peu abracadabrante et des personnages "fêlés".

On dit que demain sera l'équinoxe du siècle, mais les oiseaux migrateurs ne le savent pas. Aucun journal des marées pour leur dire "alouettes de mer, vanneaux, et pluviers, guillemots et cormorans, remontez vos oeufs sur la dune ! L'eau va emporter toutes vos couvées ! "
J'avais pensé piquer près de chaque nid une perche pour les repérer et dès le lendemain les porter plus haut, mais les oiseaux ne sauraient plus les retrouver et tous leurs oeufs seraient perdus.
J'ai parlé à Fausta de la grande noyade qui se préparait. Elle m'a jeté un coup d'oeil mortel. Si notre île était un bateau, elle prendrait plaisir à le naufrager. Si le monde entier était dans sa main, elle le jetterait sur une planète glacée.