AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2379380309
Éditeur : Editions du Long Bec (18/09/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Avril 1981. Depuis deux mois, Bobby Sands fait la grève de la faim. Et onze autres prisonniers ont progressivement suivi son exemple. Pourtant, il vient d'être élu député à la Chambre des communes. Accompagné de l'émissaire du pape, le cardinal O'Flaich rend visite au jeune homme afin de le dissuader de poursuivre une action que l'Eglise juge suicidaire. Mais Bobby campe sur ses positions et choisit de raconter à ses visiteurs ses cinq années dans l'enfer des H-Bloc... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
MassLunar
  27 novembre 2019
Long Kesh est un sobre et tranchant roman graphique directement inspiré par l'enfer vécu par les Blankets Men, un groupe de prisonniers irlandais revendiquant le droit d'être traités comme des prisonniers politiques durant la véritable guerre entre l'IRA et la Grande-Bretagne. Ce groupe d'hommes est mené par Bobby Sands. Ce dernier est d'ailleurs devenu, on peut le dire, un martyr symbolisant la lutte face à une oppression britannique dénuée de scrupules quand au traitement de ses prisonniers de guerre. Un lieu : Long Kesh. Cette prison , désormais détruite, fut en effet le lieu de terribles exactions commises par les gardiens mais aussi le cadre d'une protestation silencieuse mais forte menée par Sands et ses amis avec les fameuses grèves des vêtements, de l'hygiène et de la faim.
Du début à la faim de cette bd, Heurteau nous enferme entre les murs de Long Kesh. Aucune échappatoire, les cases nous emprisonne dans les cellules pleines de crasses des prisonniers, dans leurs enfers mais aussi dans leurs espoirs, dans leurs révoltes marqués sur les murs, dans leurs puissants cris gaéliques. Avec Long Kesh, nous sommes de suite pris d'empathie pour ces prisonniers. Certes, j'ai pas été de suite embarqué par ce roman graphique un poil manichéen avec d'un côté les prisonniers en tant que victimes et de l'autre les bourreaux en tant que gardiens. Avouons-le , objectivement, l'IRA a commis des crimes tout aussi condamnable que les exactions commises par l'oppression britannique à cette époque. Toutefois, l'auteur a le mérite de nuancer un poil le sujet avec la figure de la soeur de Sands ou encore les inquiétudes de ce dernier quand aux conséquences des actes terroristes. Certes, cela demeure assez léger dans ce roman graphique qui se concentre avant tout sur Long Kesh. Heurteau dévoile ainsi comment de l'enfer d'une prison est naît un esprit de révolte beaucoup plus puissant sans doute que les attentas et les meurtres commis à l'extérieur. C'est un titre doté d'un fort propos qui ravira les passionné(e)s de récits engagés, surtout quand ce sont des histoires.
Le dessin de Heurteau est simple , peu de traits mais une certaine expressivité, faisant ressortir une forme d'héroisme derrière des personnages vulnérables, derrière des silhouettes squelettiques. le noir et blanc, qui finit par s'éclaircir un peu sur des tons sépias , sur des notes de couleurs légères exacerbent l'enfermement de cette prison tout en y apportant paradoxalement une certaine mélancolie, un certain espoir mêlé de douleur. Même si ce n'est pas un titre des plus jouasse, Heurteau ne cède pas à la facilité de la lourdeur dépressive. Cette bd retrace un combat , un combat d'autant plus louable qu'il a eu lieu dans une prison dont les traitements pouvaient être comparables à ceux des camps de concentration.
Long Kesh est un roman graphique coup-de-poing , un petit choc de la rentrée bd que je conseillerais à tout un chacun de lire. C'est un récit très engagé qui n'a rien à envier à son homologue cinématographique Hunger du génial réalisateur Steve McQueen.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
SdImag
  15 décembre 2019
The Lark and the freedom fighter
Rares sont les albums qui vous bouleversent et vous mettent le coeur au bord des lèvres. Long Kesh, l'enfer irlandais où Boby Sands nous raconte sa deuxième incarcération à la prison de Maze est indéniablement de ceux-là…
Si Stéphane Heurteau fait partie de ces auteurs dont nous apprécions tout particulièrement le travail (de Phare Ouest au Prince de l'Ennui en passant par Sant-Fieg et Fanch Karadec), Long Kesh est indéniablement son chef d'oeuvre… Solidement documenté, son récit est une plongée suffocante dans l'enfer de Long Kesh à la suite d'un homme prêt à mourir pour défendre ses idées et sa dignité… Difficile de croire que ces événements se sont déroulés en Europe, il y a trente ans à peine…
Un album coup de poing aussi édifiant que bouleversant qui hantera durablement le lecteur…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : prisonsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'Irlande

Le pays est divisé en deux : l'Irlande du Nord et...

La République d'Irlande
Le Royaume d'Irlande
La Principauté d'Irlande

11 questions
119 lecteurs ont répondu
Thèmes : irlande , paysCréer un quiz sur ce livre