AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915415193
H. des Abbayes (01/01/2010)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Les contes habitent les lieux les plus banals, leurs héros sont partout, nous en faisons partie. Ogres et ogresses au supermarché, loups sur le chemin de l'école, princesses à talons aiguilles vacillant sur les trottoirs... Les carrosses luisent devant les terrasses de café, quant aux sorcières, elles ne sont pas loin ; avez-vous croisé le regard de votre chat une nuit de pleine lune ? Dans chaque foyer du royaume, l'écran délivre sa magie au petit peuple. Rois et r... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Contes MalpolisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'ai rencontré Sylvette Heurtel en 2008 lors du Festival Mauves en noir. Sa nouvelle "La Peau du Loup" avait croisé la mienne, "En eaux troubles", dans le recueil publié à l'occasion du concours de nouvelles.

Deux ans plus tard, La Peau du loup, ce conte noir qui flirte à la limite du fantastique fait partie d'un ouvrage que Sylvette a réalisé en collaboration avec l'imprimeur/éditeur Henry des Abbayes, à Fougères.
Un très beau livre contenant quinze nouvelles qui revisitent les figures du conte traditionnel. Des histoires pour les grands qui aiment encore se faire peur, à la façon des enfants, et qui apprécient la belle écriture.
Chaque texte est ciselé, coloré, parfumé, noirci, re-raconté, ré-inventé et certains réservent des chutes surprenantes. Ce recueil est vraiment un beau moment de lecture!

Des liens vers le blog de l'auteur et celui de l'éditeur:
http://retourdeletreaime.over-blog.com/article-contes-malpolis-46537331.html
http://retourdeletreaime.over-blog.com/ext/http://editionsdesabbayes.blogspot.com/

Commenter  J’apprécie          40
L'adjectif n'est pas le bon. Ils sont très polis, ces contes ! Au contraire, le vocabulaire est choisi, précis. En quelques mots, en quelques phrases, Sylvette Heurtel plante le décor. Les décors. C'est là une des difficultés d'écriture des textes courts : rendre un univers, en quelques pages, ce n'est pas simple. Difficulté maîtrisée ici : ce n'est pas pour rien que l'auteure a été deux fois primée à Mauves en noir.

15 contes courts, voire très courts, ayant bien des points communs, outre la grande qualité des textes et la finesse de l'écriture. Des drames, des vies dramatiques, des meurtres, des exclus, des vengeances plus ou moins assouvies. Et... des animaux. Comme dans les contes "polis" ! de l'humour aussi, comme dans cette histoire d'homme qui rêvait d'une femme 30 ans plus jeune que lui. de la tendresse et de l'humanité dans "Le génie du fleuve", un bijou de nouvelle noire : je suis ressorti de quelques minutes de lecture avec l'impression d'avoir vraiment été sur ce quai, d'avoir vraiment entendu les cris de ces SDF. Bref, j'y étais.

Dans une fable, il y a une morale. Dans les contes, parfois des leçons de vie. Je ne sais pas si Contes malpolis donne des leçons, mais il offre des univers. C'est mieux.
Lien : http://polarmania.over-blog...
Commenter  J’apprécie          60
Voilà. Je l'ai lu.
Si j'osais, je dirais dévoré. J'ai d'abord admiré l'objet, derrière lequel se cache une certaine philosophie. Que je partage.
Mais ce n'est pas tout. L'écriture est fine, fluide, subtile. Tout est dans l'ellipse, dans la suggestion. Je pense à La peau du loup mais aussi à Reine des glaces, etc... Il y a là une patte épatante et surtout une très grande maîtrise.
J'ai passé un excellent moment de lecture. Et croyez-moi, je suis difficile...
Alain Emery

Commenter  J’apprécie          50
Le blog de Maryline Martin
http://maryscolors.blogspot.com/2010/03/les-contes-malpolis-de-mlle-h.html

Je fonctionne à l'instinct, j'aime ou je n'aime pas et je fréquente en littérature quelques chemins parallèles qui mènent à de jolies rencontres et à de très belles découvertes littéraires : la lecture des Contes Malpolis de Sylvette Heurtel en est une...

Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Voilà. Je l'ai lu.
Si j'osais, je dirais dévoré. J'ai d'abord admiré l'objet, derrière lequel se cache une certaine philosophie. Que je partage.
Mais ce n'est pas tout. L'écriture est fine, fluide, subtile. Tout est dans l'ellipse, dans la suggestion. Je pense à La peau du loup mais aussi à Reine des glaces, tec... Il y a là une patte épatante et surtout une très grande maîtrise.
J'ai passé un excellent moment de lecture. Et croyez-moi, je suis difficile...

Commenter  J’apprécie          40

Video de Sylvette Heurtel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvette Heurtel
Contes déraisonnables, un recueil de nouvelles de Sylvette Heurtel, six illustrations inédites d'Alain Créac'h, éditions Henry des Abbayes (Fougères 35), 141 pages 10€
autres livres classés : contesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Qui a écrit ces thrillers ?

Code 93 ?

Camilla Läckberg
Olivier Norek
Bernard Minier
Franck Thilliez

15 questions
166 lecteurs ont répondu
Thèmes : thrillerCréer un quiz sur ce livre

{* *}