Critique de lirabracieux

Babakunde c'est l'histoire de l'homme le plus puissant - et riche - de la tribu. Très occupé, toujours en activité il se croit bon et généreux. Quand la mort frappe dans le village Babakunde au lieu de donner de son temps et de sa sollicitude offre un objet, signalant à son serviteur qu'il est trop occupé pour se déplacer et que "Demain le soleil brillera"

Mais un jour la mort frappe dans sa famille, et personne ne sera là pour l'aider à supporter son chagrin. La morale de cet album c'est que " L'argent est bon, Babakunde. Mais l'homme sera toujours meilleur, car il répond quand on l'appelle. " Babakunde aura compris la leçon.

Je n'ai pas aimé ce livre pour le thème. Annelise Heurtier le traite avec franchise, et ne cache pas derrière les mots. C'est un conte africain qui dit la mort et que je trouve légèrement dérangeant. Même si l'histoire de cet homme finalement bien égoïste qui se retrouve seul est émouvante elle n'est pas facile à raconter, ni à lire lorsque l'on n' a que 8 ans... Mais toutes les critiques sur ce livre sont plutôt enthousiastes, alors je me trompe surement.

Les dessins "racontent" l'Afrique par ses couleurs vives et chaudes. Les visages sont expressifs, le chagrin est là et il y a même la douce et ronde Fatoumata - décédée-.

L'auteur remercie Soro Solo et l'Afrique enchantée pour l'étincelle qui lui a fait sans doute imaginer cette histoire. Soro Solo qui raconte si bien à la radio dans des grands éclats de rire.