Alice (26/01/2012)
3.62/5   12 notes
Les parents de la princesse Bertille n’ont pas de plus grande préoccupation que celle de lui trouver un mari... qui puisse la supporter. Car Bertille s’évertue à décourager tous les partis qui lui sont présentés. Excédés, ses parents lui fixent un ultimatum : soit elle épouse le dernier homme célibataire du royaume qu’elle n’a pas encore réussi à faire fuir, soit elle sera chassée. Bertille saute de joie : chassée ? C’est merveilleux, elle va enfin pouvoir voyager e... >Voir plus
Que lire après Bertille au chocolatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Bertille, la princesse pas comme les autres, loin de toutes les princesses adulées par les jeunes filles, ne veut pas trouver le futur roi, "l'amour de sa vie". Elle va donc faire fuir chaque prétendants les uns après les autres. Ses parents alors désolés vont lui tendre un ultimatum "soit elle épouse le dernier homme célibataire du royaume qu'elle n'a pas encore réussi à faire fuir, soit elle sera chassée". Mais Bertille si heureuse d'être libre et de voyager va tout faire pour qu'il ne reste pas.

Dans ce livre, il y a de nombreuses illustrations très sympathiques pour les jeunes d'une dizaine d'années. L'histoire est amusante, remplie de gourmandises et vous invitera à vous évader jusqu'au Mexique, dans une fabrique de chocolat.
★☆★ Bertille n'est pas une princesse comme les autres. Elle ne souhaite pas se marier, écarte tous ses prétendants, ne veut surtout pas avoir d'enfants ni la vie conventionnelle d'une princesse. Au grand désespoir de ses parents. C'est pourquoi lorsque ceux-ci lui posent un ultimatum, elle sautera sur l'occasion pour découvrir le monde.
Une histoire très amusante et pleine de péripéties. Bertille va vivre des aventures extraordinaires. Avec de très jolies illustrations.
Pour les jeunes lecteurs, 9-11 ans. ★☆★

Note : 2.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Un petit roman drôle et plein de péripéties à conseiller aux jeunes lecteurs et lectrices. Bertille, princesse bien ennuyée par le vie de palais, décide de partir à l'aventure. le personnage principal est attachant, et les personnages secondaires, souvent loufoques, donnent un peu plus de profondeur à l'ensemble.
Maintenant reste à savoir si Bertille connaîtra d'autres aventures!
Pour les jeunes lecteurs, 9-11 ans. ★☆★

Note : 2.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Une princesse qui sait ce qu'elle veut et ne se laisse pas faire + une histoire de chocolat + l'écriture d'Annelise Heurtier = forcément un chouette roman.
Plus léger que mes livres préférés de cette autrice, comme Sweet Sixteen ou Envole-moi, facile à lire avec ses chapitres courts et ses illustrations, un livre adorable et plein d'humour à proposer dès qu'on sait lire.

Les royaux parents de Bertille sont désespérés : voici le 73e prétendant qu'elle vient d'éconduire, et il n'en reste plus qu'un sur la liste, pas le meilleur !
Mais Bertille ne cédera pas.
Et nous allons donc suivre ses aventures, jusqu'à ... surprise !

Les élèves de CM de notre club-lecture sont en train de se régaler avec ce roman !
Lien : https://livresjeunessejangel..

- Prince Ferdinand, ne partez pas ! [...] Je suis sûre que vous avez mal compris ce que ma fille vous a dit ! Restez ! Il y aura du pudding pour le dîner ! Je ferai cirer vos souliers et ... vos moustaches ! Votre cheval dormira dans un lit de plumes d’autruche parfumées !
[...]
- Et puis, d'abord, je suis allergique au pudding, ça me fait gonfler les narines ! lança-t-il depuis sa monture (qui, en fait de cheval, était un poney qui louchait).

Videos de Annelise Heurtier (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annelise Heurtier
Café littéraire des jeunes avec Annelise Heurtier (FRANCE) Sweet Sixteen - Casterman – avril 2013 Little Rock, rentrée scolaire 1957. le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher. Cette histoire est inspirée de faits réels. Annelise Heurtier est une autrice française née en 1979. Grande voyageuse, elle a gardé un lien de coeur très particulier avec l'Outre-mer (Tahiti, Antilles) où elle a effectué trois expatriations. Traduits dans de nombreux pays, ses ouvrages rencontrent un franc succès. Souvent inspirés de faits réels, ils sont autant de prétextes au voyage, à la découverte de cultures différentes, de parcours de vie singuliers, ou de problématiques d'actualité : l'isolement de certains adolescents à l'ère d'Internet (Chère Fubuki Katana), les violences sexuelles dans le sport (PUSH ), l'émancipation féminine (La fille d'avril, inspiré de l'histoire de la marathonienne américaine Kathrine Switzer), le racisme ou encore la question de la masculinité. Son roman Sweet Sixteen, publié en 2013 aux éditions Casterman, a été primé à de nombreuses reprises. Considéré comme un classique de la littérature jeunesse, il est étudié dans de nombreux collèges.
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus