ISBN : 2203063793
Éditeur : Casterman (28/08/2013)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
Je suis content de déménager, parce que dans la nouvelle maison, papa m'a promis une surprise du tonnerre. C'est peut-être un toboggan en spirale ou même un plongeoir de cinq mètres !
Mais ça me pince un peu l'estomac, à cause de tout ce qu'on ne peut pas mettre dans Le camion de déménagement. Comme Les copains du foot et Léonie, la voisine, qui est jolie et vraiment sympa, surtout pour une fille.

Premier volet d'une nouvelle série au climat fa... >Voir plus

murielan
  23 novembre 2013
La famille de Charly déménage : elle quitte le Refuge Céleste à la campagne pour une maison d'un lotissement. Pas facile pour Charly de laisser tous ces amis mais ce changement est encore plus dur pour sa maman. Avec son père, ils ont une idée pour lui redonner le sourire...
Dans ce premier volet des aventures de Charly, on ne s'ennuie pas une seconde : beaucoup d'humour, de dynamisme, un ton enjoué et fortement optimiste.
Charly est un personnage très attachant : bricoleur, il invente toutes sortes d'objets que l'on retrouve en fin d'ouvrage dans son carnet d'inventions.
J'ai apprécié les liens forts qui unissent cette famille et le fait que ce roman aborde le thème du déménagement et de ses conséquences en montrant les côtés négatifs mais aussi comment s'adapter à tous ces changements.
Ce roman jeunesse plaira aux lecteurs à partir de 8/9 ans.
Laviniaa
  01 octobre 2013
Charly Tempête est un petit garçon de 9 ans. Son papa est absolument nul en bricolage et sa maman adore peindre. Ils vivent dans une super maison avec un super jardin. Malheureusement son papi est très seul et la famille décide de déménager pour être plus près de lui. Au début optimiste, Charly déchante vite en voyant la petite maison de ville avec son horrible jardin. Cela devient encore pire quand il voit à quel point sa maman est triste, elle pleure tout le temps. Charly et son papa vont essayer de lui remonter le moral..
Nouvelle saga sortie chez Casterman fin août, Charly Tempête est une série de roman s'adressant aux plus de huit ans. de grands caractères et des illustrations semées ici et là, tout est fait pour donner envie à nos petites têtes blondes de se lancer dans la lecture.
Charly est un petit bonhomme hyper attachant. Débrouillard comme tout, il a le don de créer mille inventions utiles mais farfelues. Son langage est simple et enfantin mais aussi plein d'humour. Les personnages autour de lui sont hauts en couleur, que ce soit son chat appelé Frida ou Tournevis à son nouvel ami Djawad qu'il rencontre alors que celui-ci fait tomber sa baguette dans un caca de chien.. C'est un véritable bonheur que de côtoyer tous ces gens pétillants. Les blagues sont simples et faciles mais tellement drôles! le genre d'humour qui me fait beaucoup rire.
Les illustrations sont vraiment cools et pleines de vie. Hyper colorées et de style parfois différents, ça ajoute un énorme plus à cet ouvrage. Ça m'a donné une grosse impression de proximité et une facilité à imaginer tout ce qu'il se passe. J'ai passé pas mal de temps à me concentrer dessus et à regarder chaque détail. Ça donne de la vie!
Le format est vraiment pratique à emporter partout et assez solide avec une jolie couverture vernie ainsi qu'aux rabats nous présentant la famille de Charly et ses mamans, ses créatrices.
Une nouvelle série à offrir à nos tout-petits. J'ai hâte que mon bonhomme puisse lire et qu'on partage ça ensemble!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
lire_pour_le_plaisir
  22 octobre 2013
Voici un petit roman pour garçons qui nous conte le déménagement d'une maison à la campagne puis l'arrivée dans une ville d'une famille composée d'un père, d'une mère et d'un garçon de 9 ans. le premier tome expose bien la situation et les huit chapitres toniques sont portés par une dimension gentiment critique sur les attitudes des adultes et un esprit ingénieux du héros.
Ce dernier est inquiet pour sa mère qui semble bien mélancolique depuis son installation en ville. Il est l'inventeur régulier de gadgets présentés en pleine page à la fin de l'ouvrage, un prolongement pédagogique pourrait être de compléter le dessin par la rédaction d'un mode d'emploi qui préciserait en particulier l'intérêt de l'objet.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
stephanieplaisirdelire
  21 septembre 2013
Ce premier volume de Charly Tempête (On déménage) est l'occasion de faire connaissance avec la famille Tempête. Cette famille (et la collection) devrait rapidement avoir ses fans je pense, ravis de suivre les aventure de Charly, proches de leur quotidien. Parents, on apprécie surtout le ton qui mélange l'humour (avec ses personnages loufoques) et le sérieux de ses sujets et des contextes.......
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
LetterBee
  27 novembre 2013
Une série pleine de bonne humeur !...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..

HistoiresSansFin   03 septembre 2013
Lecteur, voici Charly Tempête, le nouveau meilleur copain des bouquinovores de 8 printemps et plus.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin