Critique de Minimouthlit

Minimouthlit
  18 septembre 2019
Annelise Heurtier nous livre un de ses nouveaux scénarios très bien développés et très bien documentés comme elle a le secret. L'histoire est originale, le twist de fin ambitieux et tout le chemin pour y arriver très bien travaillé. S'il y a bien une chose qu'on ne peut pas retirer à cette autrice, c'est son travail minutieux que ce soit au niveau de son scénario ou de la documentation autour du pays ou de l'époque où elle place son récit.

C'est donc un Japon très bien détaillé qu'elle nous fait découvrir. En 300 pages, elle dresse un portrait assez fidèle d'une société où le paraître prime sur le reste, où les sentiments doivent rester enfouis et où garder la tête haute est primordial. Chère Fubuki Katana peut être un très bon moyen de découvrir cette société si différente de la nôtre. Mon seul souci est que, connaissant déjà très bien le pays et la société japonaise, je n'ai pas appris grand-chose en lisant ce roman. J'ai même eu, par moments, l'impression que l'autrice donnait même trop d'informations afin de placer son décor. Après, c'est peut-être dû au fait que je connais assez bien cette culture et je ne lui en tiens donc pas rigueur. Un lecteur ne connaissant pas le pays n'aura probablement pas la même impression que moi.

Annelise Heurtier nous offre donc un nouveau roman de qualité qui surprend par l'originalité de son scénario tout en ouvrant les yeux des lecteurs sur une société à l'opposée de la nôtre. Si je n'ai pas appris beaucoup de choses et connaissais déjà la fin du roman (dévoilée par l'autrice lors d'une journée libraires… merci hein :p), j'ai néanmoins pris du plaisir à découvrir ce nouveau titre et voir à quel point une Occidentale a su insérer toutes les subtilités de la société japonaise dans son récit. Un chouette roman, mais pas mon préféré de l'autrice et qui parlera sans doute davantage aux gens qui connaissent moins bien le Japon et veulent en savoir plus.
Lien : https://minimouthlit.com/201..